Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :
Comment orienter son lit ? Question étrange... pas tant que cela. En effet, la durée usuelle de sommeil d’un adulte est de huit heures par jour, ce qui signifie qu’un Français moyen passe le tiers de son existence à dormir dans sont lit ! C’est dire l’importance du lit dans la vie de chacun. Encore faut-il pouvoir y dormir d’un sommeil réparateur, ce qui n’est pas le cas de tout le monde : environ un tiers des Français se plaignent, à l'appuie des études sont réalisées, de troubles de sommeil, plus ou moins graves. L’une des solutions les plus simples pour remédier à ces problèmes du sommeil, ou les prévenir, est tout simplement d’orienter son lit dans le bon sens. Explications.
orienter-son-lit

Orienter son lit pour se sentir rassuré

Le sommeil est une situation où l'on est par nature vulnérable. Il est donc important de se sentir pleinement serein pour dormir correctement. Il faut éviter d'être sur le qui vive, ce qui se traduirait par des réveils fréquents au moindre bruit. Bien qu'une chambre d'un appartement ou d'une maison est nettement moins exposée aux prédateurs que la caverne des hommes préhistoriques, l'homme a gardé de ses lointains ancêtres un instinct de survie.

Il est ainsi recommandé de placer la tête de lit contre un mur : cette position sécurise inconsciemment le dormeur, qui ne craint pas d'être attaqué dans son dos. Il est de même recommandé de ne pas mettre le lit dos à la porte de la chambre, afin que la porte reste "en vue" de la personne allongée lorsqu'elle est réveillée et que celle-ci se sente rassérénée.

Comment orienter son lit ? Le rôle essentiel de la chambre à coucher

Placer son lit sous une fenêtre n'est pas toujours une bonne idée : il suffit de la moindre fente dans le bâti de la fenêtre pour être victime d'un redoutable vent coulis qui pourra à la fois causer des réveils intempestifs et entraîner des coups de froid redoutables !

Installer son lit dans un angle peut donner une sensation de claustrophobie et donc une certaine angoisse peu propice au sommeil pour des personnes sensibles à cet "enfermement" - d'autres s'en accommoderont cependant sans problèmes, voire même apprécieront le côté "tanière" d'une telle situation.

orientation-lit-chambre

Le placement du lit doit dans tous les cas tenir compte de la taille et de la géométrie de la pièce : si la chambre est petite, il faudra certainement accepter des compromis par rapport à l'idéal.

Le choix de ce positionnement du lit doit aussi prendre en compte d'éventuels besoins personnels spécifiques : si l'on a besoin d'un chevet, par exemple pour poser des lunettes sans lesquelles on ne voit rien lorsque l'on doit se lever, il faut bien éviter intégrer cette contrainte à ses choix.

Orienter son lit vers la lumière naturelle pour un sommeil réparateur

L'un des secrets de la qualité du sommeil est de bien se réveiller. Pour cela l'une des meilleures solutions est de se lever avec une lumière naturelle.

En plaçant son lit face à une fenêtre, on pourra être réveillé tout en douceur par l'éclaircissement dû au début du jour. Les volets ou rideaux ne sont en pratique jamais totalement opaques, et la petite quantité de lumière qui passe suffit souvent à déclencher un processus naturel de réveil.

Cela revient à retrouver le réveil naturel de nos ancêtres ou celui que simulent certains réveils lumineux sophistiqués.

Cela suppose cependant de ne pas être exposé via sa fenêtre à une lumière artificielle nocturne : ceux qui habitent en ville le long d'une avenue éclairée même en pleine nuit devront au contraire s'efforcer de choisir une autre orientation pour leur lit afin de ne pas être victime de cette pollution lumineuse !

L'orientation du lit et l'art millénaire du Fengshui

Le Fengshui : définition

C’est un art chinois qui repose sur l’harmonisation des énergies dans chaque espace. Il cherche à optimiser la circulation des bonnes énergies pour améliorer la qualité de vie des personnes occupant cet espace. Santé, bien-être & prospérité. Les principes du Feng Shui peuvent dépendre de nombreuses choses. Il existe plusieurs principes fondamentaux pour l’organisation de votre chambre. Ces règles vous aideront à trouver un sommeil profond plus rapidement.

chambre-fengshui

L'orientation du lit selon les préceptes du fengshui doit se faire en fonction de la circulation de l'énergie, baptisée qi (ou ch'i) en chinois : il ne faut pas placer son lit sur un "passage de qi", c'est-à-dire entre une porte et une fenêtre, ou entre deux fenêtres, ou encore directement sous un vasistas dans un toit ; la circulation intense de l'énergie (qi) entre les deux ouvertures serait perturbatrice du sommeil. Il faut aussi éviter de placer son lit dans un angle, qui est un lieu d'accumulation du qi : là encore l'excès d'énergie (qi) perturberait le sommeil.

Enfin orienter le lit vers le nord assurerait un sommeil profond alors que l'orienter vers l'est serait un gage de réveil dynamique et en forme : à chacun de voir ce qui est préférable suivant ses priorités personnelles !

Au-delà de ces considérations générales, applicables à tous, il est aussi possible de prendre en compte le "ming gua" (ou chiffre fengshui) de la personne appelée (ou des personnes appelées) à dormir dans le lit afin d'en affiner encore le positionnement. Ceux qui désirent ainsi préciser au mieux le positionnement de leur lit pourront approfondir leur connaissance du fengshui, notamment grâce à des ouvrages ou sites spécialisés, ou bien faire appel à un spécialiste qui les conseillera jusque dans les détails de mise en œuvre de cet art.

6 règles fondamentales du Feng Shui

Après l’orientation du lit, l’art du Feng Shui compte d’autres principes pour optimiser l’harmonisation des énergies.

1. Le choix et la place des meubles

Il est conseillé de ne garder que le strict minimum à distance de votre couchage. Préférez des meubles doux et arrondis. Optez pour la symétrie. Surtout, si vous vivez en couple. Achetez deux tables de chevet, avec deux lampes. L’équilibre est important. Les étagères au-dessus du lit sont absolument à bannir. On exclut également, les bureaux ou autres meubles qui ont un lien direct avec votre travail.

2. La porte ouverte

Le Feng Shui est l’art même des énergies. L’énergie ne circule pas uniquement dans votre chambre, mais dans tout votre logement. C’est la raison pour laquelle, il est préférable de dormir la porte ouverte. À deux exceptions. Si votre salle de bain donne sur votre chambre, fermez la porte pendant que vous dormez. Il en va de même pour la porte de votre chambre, si l’orientation du lit est en face de la porte (par manque d’espace), fermez la porte.

3. Couleurs & matières douces 

Les couleurs douces et neutres sont préférables. Si vous connaissez la symbolique des couleurs, vous comprendrez pourquoi il est difficile de s’endormir dans une chambre avec une dominante de rouge. C’est une couleur de l’action. Confortablement allongé dans votre lit, votre priorité reste certainement de bien dormir. Pensez donc aux tons doux, pastels et chaleureux.

Le jaune / rose / bleu ou vert pâle conviendront. Le marron est également une couleur chaleureuse qui rappel le bois. Vous pouvez d’ailleurs jouer avec les matières naturelles : bois, fibres, coton, velours ou laine. Toutes ces couleurs et matières seront une parfaite invitation au sommeil. Attention à ne pas faire trop de mélange !

Vous pouvez aussi ajouter une petite touche de rouge ou de pourpre dans votre linge de lit pour stimuler la passion dans votre couple.

4. Une chambre bien rangée

Ce principe rejoint celui de l’orientation du lit. Il faut que les énergies puissent circuler librement. Certaines personnes ont besoin de ranger leur maison ou leur chambre pour pouvoir en profiter pleinement et se sentir apaisé. C’est la même idée. Gardez un espace (globalement) rangé pour mieux dormir est indispensable.

5. La décoration 

L’ambiance se veut minimaliste, mais à votre goût. La décoration est autorisée dans l’art du Feng Shui. On conseille des objets aux formes douces et chaleureuses. Des vases arrondis, des coupelles, des bougies pour l’intime ou encore des fleurs fraîches.

Il existe quelques objets à bannir d’une chambre à coucher : les bibelots, les miroirs, les plantes vertes, les tableaux imposants et chargés en détails, les photos de vos enfants, etc.

6. Une ambiance relaxante

Vous devez absolument éloigner tous les appareils électroniques (console de jeux, PC, téléphone portable ou TV). Les ondes sont gênantes pour bien dormir. C’est autant une règle du Feng Shui, que le résultat de nombreuses études réalisées par des scientifiques.

Si vous souhaitez améliorer l’ambiance zen dans votre chambre à coucher, il existe quelques astuces très simples. Vous pouvez jouer sur la luminosité. Une lampe de chevet à la lumière tamisée sera propice au sommeil. Les odeurs de bougies, de diffuseurs ou d’huiles essentielles vont également permettre de vous apaiser et de provoquer des émotions positives pour vous endormir rapidement.


Choisir un placement optimal pour son lit en fonction de ces différents de critère devrait permettre à chacun d'améliorer son sommeil... à condition de ne pas oublier de vérifier également la qualité de son couchage : il serait dommage de ne pas bénéficier des bienfaits du fengshui simplement parce que l'on ne dispose pas d'un bon matelas !

FAQ - Comment orienter son lit

Où mettre la tête de lit pour bien dormir ?

Votre lit, qu'il s'agisse d'un lit simple ou d'un lit double, est l’élément essentiel de votre chambre. La première question est donc naturellement, l’orientation du lit. Il existe plusieurs règles à ce sujet.

  • Orientez votre lit vers le nord (si possible).
  • Placez la tête de lit contre un mur, là où vous aurez un angle de vue sur la porte.
  • Les deux côtés de votre lit doivent être accessibles.
  • Surtout si vous dormez en couple. Chaque personne doit avoir son espace. C’est l’équilibre.
  • Ne placez pas votre lit en dessous d’une fenêtre.
  • Si c’est impossible, achetez un store ou des rideaux opaques de préférence.
  • Votre lit ne doit pas se trouver en face de la porte.
  • Si c’est impossible, fermez au moins votre porte pendant que vous dormez.
  • Votre lit ne doit pas se situer entre la porte et la fenêtre.

Cette énumération de règles peut vous sembler un peu complexe à mettre en place. En réalité, les principes sont pleins de bon sens. Nous vous invitons à regarder quelques schémas plus concrets sur Internet (selon la disposition de votre chambre), pour vous donner un aperçu de l’organisation possible à mettre en place.


4/5 - (46 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite