Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Comment habiller bébé pour dormir ? Focus sur la température

Avec les écarts de climat parfois soudains, on peut se demander comment habiller bébé pour dormir paisiblement. Il existe plusieurs vêtements de nuit à procurer à son enfant afin qu’il conserve une température adéquate. Toutefois, lorsque le mercure grimpe, différentes options s’offrent aux parents. Cet article passe en revue les tenues à adopter pour savoir comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse pour les soirs d’été. Avoir trop chaud empêchera à coup sûr le nourrisson de s’endormir. Également, il sera question de déterminer comment habiller bébé la nuit quand il a de la fièvre pour lui permettre d’évacuer la chaleur.

Comment habiller bébé pour dormir? Le rôle de la température 

Comment habiller bébé pour dormir _ Focus sur la température

Plusieurs interrogations peuvent survenir auprès de jeunes parents concernant le sommeil du nourrisson. Une qui revient régulièrement est de trouver comment habiller bébé pour dormir afin qu’il profite d’une bonne nuit de repos. Ces instants s’avèrent importants pour lui, car ils lui permettent d’assimiler ce que ses sens ont perçu depuis sa naissance et pendant ses temps d’éveil. Ainsi bien détendu, le tout-petit poursuit un correct développement général. C’est pourquoi il est de bon ton d’optimiser au mieux l’espace nuit des enfants et de vérifier, par exemple, les variations de température. 

En effet, ajuster les degrés dans la chambre définira comment habiller bébé pour dormir. L’Institut de prévention des accidents domestiques (IPAD) donne une fourchette de 16 à 20 °C, mais considère que l’idéal, pour un nourrisson, se situe autour de 19 °C. Si cela peut paraître frais, le nouveau-né assurera un meilleur sommeil avec cette température plutôt qu’avec un climat trop chaud. Par ailleurs, quelques astuces permettent de contrôler les degrés dans la chambre du bébé :

  • Aérer sa pièce pendant 10 minutes chaque, toutes les saisons, afin de renouveler l’atmosphère.
  • En période estivale, ouvrir tôt matin ou soir les fenêtres pour créer un courant d’air et revivifier l’endroit.
  • Fermer les volets la journée pour éviter de faire grimper la chaleur.

Pour connaître l’état du mercure de la chambre du nourrisson, investir dans un babyphone s’avère une bonne solution. Généralement, les derniers modèles intègrent un thermomètre. De plus, il n’est pas rare de trouver une application mobile pour suivre en direct les variations du climat. Sinon, l’outil le plus simple consiste à employer un thermomètre classique. Si la pièce du petit devient un vrai four, déplacer son lit de votre bébé dans un endroit plus à l’ombre du foyer se révèlera très bénéfique pour ses nuits. 

Enfin, il existe une méthode pour tester si la température est adéquate. Une fois allongé sur son matelas et habillé selon la saison, le ventre du bébé doit être plus chaud que ses pieds qui seront plus frais. Si ces deux parties du corps sont froides, alors le nouveau-né a froid et il faut lui passer une couche de vêtement supplémentaire. L’inverse signale qu’il a trop chaud et qu’il est nécessaire de lui ôter une portion de son pyjama. De fait, il pourra réguler sa propre température – seulement après son premier anniversaire – et débuter une bonne nuit de sommeil.  

À lire aussi : Comment faire dormir bébé.

Comment couvrir mon bébé la nuit?

Comment couvrir mon bébé la nuit

Température basse: entre 16 à 20°C 

Comment habiller bébé pour dormir lorsque la température est basse ? De 16 à 17 °C, la tenue parfaite est le body à manches longues, le pyjama et la turbulette. Le nourrisson ne souffrira pas du froid et passera tranquillement les nuits d’hiver. Le body se porte sous le pyjama et sur la couche pour un maximum de chaleur. Non seulement il procure du confort au petit, mais il permet de bien maintenir son lange en place. Pour lutter contre les soirées fraîches, attribuer un bonnet, des gants et une paire de chaussettes lui fera le plus grand bien. Enfin, si la température augmente un peu, il vaut mieux lui retirer ces trois derniers éléments, pour que le tout-petit n’ait pas trop chaud. Le body à manches longues s’avère idéal en tant que sous-vêtement. Il sert de transition jusqu’au moment où l’enfant devient propre. Cette période dépend de chacun, mais arrive généralement autour de 24 et 36 mois. 

Une fois la propreté acquise, il est possible de se passer des bodies, mais dès lors, comment habiller bébé pour dormir au chaud ? Les pyjamas seront parfaits ! En coton ou en velours, ils envelopperont les bébés dans un écrin de douceur. De plus, ces vêtements détiennent des patins antidérapants, parfaits pour s’adapter aux mouvements de l’enfant, dès lors qu’il commence à apprendre à marcher. 

En outre, la gigoteuse est la star du surpyjama pour les poupons. Elle s’illustre comme une excellente alternative aux petites couettes. En effet, elles ne sont pas conseillées, car elles favorisent les risques de mort subite et d’étouffement. C’est pourquoi les turbulettes s’avèrent parfaites pour la sécurité des nourrissons. L’ouverture des modèles à bretelles leur permet de faire des mouvements de bras et de sucer leurs pouces s’ils le désirent. De plus, il est préférable de choisir des tissus respirants pour les gigoteuses et les bodies. Par exemple, le coton absorbe la sueur, mais sera aussi très doux pour la peau sensible des bébés. 

A voir aussi : Comment faire dormir bébé : nos astuces pour les nuits de bébé

Température élevée: à partir de 20°C 

Comment habiller bébé pour dormir lorsque la température monte de quelques degrés ? De 20° C, exit le body à manches longues et bienvenues aux manches courtes ! Il sera bien plus agréable pour le nourrisson, à porter toujours sous le pyjama et avec une turbulette. Si le mercure augmente encore, il est d’usage de revêtir une gigoteuse plus délicate, en gaze de coton par exemple. Cela permettra à la peau du petit de bien respirer. Quelques conseils, selon les températures, peuvent être de bon aloi : 

  • De 22 à 23° C : le body à manches courtes laisse sa place à un pyjama et une turbulette en textile fin.
  • De 24 à 25° C : le retour du body court en duo avec la gigoteuse sera parfait pour cette température.
  • À plus de 26° C : une couche-culotte sera parfaite.

Il est préférable de passer un petit body au nourrisson si les fenêtres de sa chambre restent ouvertes pour faire courant d’air. Or, si la canicule persiste, il vaut mieux qu’il porte une couche-culotte. Le plus important réside dans le propre bon sens des parents. En effet, si des manches longues ne sont pas supportables pour un adulte, il en sera de même pour un poupon. 

Son âge est aussi un facteur à prendre en compte. Un nouveau-né de quelques semaines et mois n’aura pas tendance à trop gigoter. C’est pourquoi il peut conserver un habit, selon la saison, pour limiter la chute de sa température corporelle.  Enfin, si le bébé souffre de fièvre et que celle-ci ne dépasse pas les 38,5 °C, il vaut mieux le vêtir d’un simple pyjama ou d’un body si elle atteint les 39.5 °C. De fait, l’excédent de chaleur pourra s’évacuer plus facilement. 

FAQ – Comment habiller bébé pour dormir 

Qu’est-ce qu’un coucher au frais pour le bébé ?

Le coucher au frais représente quelques astuces habiles pour gagner en fraîcheur dans la chambre de bébé. Appliquer conjointement, elles peuvent lui permettre d’augmenter ses chances pour s’endormir paisiblement.
En premier lieu, afin de perdre quelques degrés, l’aération de la pièce se répète au quotidien. S’il fait trop chaud ou si la canicule est déclarée, l’installation d’un rafraîchisseur d’air, d’une climatisation ou d’un ventilateur est une bonne solution. Toutefois, une très grande vigilance s’adopte quant à leur utilisation. Il faut veiller à ce que l’atmosphère ne s’assèche pas trop et éteindre les appareils une fois que le petit doit se coucher. En effet, les bébés sont encore trop sensibles face aux écarts soudains de température.
Un ventilateur peut faire circuler l’air dans la chambre et le rafraîchir si des bouteilles d’eau glacée sont placées devant lui. Pour un maximum de confort avant de sommeiller, donner un bain à 35° C à l’enfant lui permettra de bien réguler sa chaleur corporelle. Il s’agit simplement de mouiller sa peau, sans la laver, car cela n’est pas nécessaire, sauf si sa toilette quotidienne n’a pas été réalisée. 

Que signifie un TOG pour une gigoteuse ?

Comment habiller bébé pour dormir avec la bonne turbulette ? Se référer au TOG s’avère parfait. Le TOG est un acronyme anglais pour Thermal overall grade. Il est un repère thermique pour choisir l’épaisseur de la gigoteuse en fonction de la température de la chambre du nourrisson. 
Ainsi, les turbulettes de 0.5 TOG ne détiennent pas de rembourrage et sont donc idéales dès lors que la pièce atteint les 24° C et plus. À 1.0 TOG, le vêtement est peu garni et conviendra aux températures situées en 18 et 24° C. Les 2.5 TOG et 3.5 TOG représentent les gigoteuses les plus capitonnées, formant un véritable cocon dans lequel le bébé sera bien au chaud. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.