Comment faire dormir bébé : nos astuces pour les nuits de bébé
Tout nouveau parent se préoccupe du sommeil de son enfant, sans avoir nécessairement les codes. C’est tout à fait normal, surtout s’il s’agit de leur premier bébé. Comment faire dormir bébé la nuit ? Est-ce que son temps de sommeil est suffisant ou non ? Chaque enfant a un rythme de sommeil spécifique, les réponses à ces questions varient donc d’un bébé à l’autre !
Le sommeil d’un bébé : les éléments clés
Avant de donner la réponse à : Comment faire dormir un bébé ? Nous allons d’abord passer en revue le rôle du sommeil chez l’enfant. Dans le but de le comprendre, aussi bien en termes de durée que de cycle.
Le sommeil joue un rôle important dans le développement et la croissance cérébrale et physique d’un nourrisson. Un sommeil de bonne qualité améliore sa mémoire et ses fonctions cognitives. En revanche, un sommeil non réparateur peut avoir pour effet de déclencher des troubles du sommeil ou des difficultés d’apprentissage.
Depuis sa naissance à son adolescence, la durée moyenne du sommeil évolue chez le nourrisson. À la naissance jusqu’à ses 3 mois, le nourrisson dort en fonction de ses besoins et non selon les heures convenant à ses parents.
À ce moment-là, le bébé ne discerne pas encore la différence entre le jour et la nuit. Effectivement, son horloge biologique, qui régule les périodes de l’endormissement et de l’éveil, n’est pas encore opérationnelle.
En général, entre 0 et 3 mois, le nourrisson dort sur un rythme de 16 et 17 heures par jour. Ces heures de sommeil sont divisées en périodes de trois à quatre heures (4 heures pour un bébé allaité).
Certains nourrissons se réveillent pour prendre leur biberon, alors que d’autres passent leur temps en étant éveillés dès leur naissance. Tout dépend de leur tempérament. Entre un an et deux ans, le sommeil du nourrisson est de 11 à 14 heures.
Conseils et astuces pour faire dormir bébé
Comment faire dormir bébé dans son lit ? C’est une question légitime pour tout nouveau parent. La réponse est qu’il existe plusieurs conseils d’expert et de méthodes différentes qui vous aideront à y parvenir. Voici quelques-uns d’entre eux qui ont fourni les résultats escomptés :
1) Établir une routine quotidienne
Dans le cas où votre bébé n’arrive pas à retrouver le chemin du sommeil et a tendance à toujours bouger avant de se coucher, il faudrait revoir sa routine de sommeil. Les mauvaises habitudes de sommeil sont à corriger.
Pour que le bébé sache qu’il est grand temps de dormir, utilisez des signaux de l’environnement. Limitez les bruits avoisinants et tamisez les lumières environ 30 minutes avant d’aller au lit.
Privilégiez également un rituel nocturne apaisant dès six à huit semaines. Une histoire à voix douce, un petit massage, une musique relaxante ainsi qu’un bain chaud en sont de bons exemples. Chaque soir, effectuez les activités dans un ordre identique en vue d’instaurer une bonne cohérence.
2) Une heure de coucher similaire chaque jour
Au même titre que la routine quotidienne, le timing est tout aussi important pour endormir un enfant. Vers huit semaines, la mélatonine (l’hormone du sommeil) est plus présente chez les nouveau-nés.
Cela veut dire qu’ils sont prêts à aller au lit à une heure compatible à celle du coucher du soleil. À la place, si vous gardez le vôtre réveillé, il sera plus énergique et difficile à canaliser. La dose de mélatonine dans le corps augmente avec le coucher du soleil.
Par conséquent, la meilleure heure pour dormir est comprise entre 18 h 30 et 20 h 00. Scrutez aussi les signes de sommeil comme la somnolence, un regard ennuyé ou des bâillements répétitifs pour commencer la routine du coucher.
3) Les siestes à des heures réfléchies
Sachez qu’un enfant reposé, n’aura aucun mal à s’endormir le soir dans son lit. Cela signifie que la sieste est essentielle pour lui. Les siestes régulières sont alors recommandées pour la santé du bébé et sa capacité d’endormissement. Veillez seulement à ce que ces siestes se déroulent au bon moment et au bon endroit.
Même si vous êtes tenté(e) de le laisser dormir sur votre poitrine ou dans son siège auto, ramenez-le dans sa chambre et dans son berceau afin qu’il puisse se sentir à son aise.
À l’âge de trois à quatre mois, votre bébé aura des périodes de réveil plus longues et pourra disposer d’un planning de sieste plus complet. Une en matinée, une autre dans la journée (début de l’après-midi) et une dernière en fin d’après-midi.
4) Sommeil et nutrition
La nutrition impacte grandement la qualité des nuits d’un bébé. Durant les huit premières semaines, le bébé est nourri toutes les 2 à 2,5 heures. Vous devez noter son alimentation dans un journal en précisant la quantité et les heures de tétée.
Pour l’allaitement, il faut noter en combien de minutes cela se passe. Si pendant la nuit, le bébé mange pendant 20 minutes et qu’en journée cinq ou dix minutes seulement, il ne consomme pas suffisamment et n’est pas rassasié pour dormir toute la nuit.
Dans le cas où bébé mange bien pendant la journée, il doit pouvoir dormir quatre à six heures la nuit vers ses 3 mois.
5) Éviter de le couvrir
Faites attention de ne pas trop couvrir votre bébé qui n’est pas encore capable de réguler sa température corporelle ou d’exprimer son inconfort. Trop le couvrir peut devenir un facteur de risque pour lui.
Vous devez vous assurer qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid en le surveillant régulièrement pendant son sommeil. Jusqu’à ses deux ans, préférez les gigoteuses ou turbulettes aux dépens des couettes et des couvertures.
Comment faire dormir bébé l’été ? Lorsqu’il fait chaud, il est encore plus déconseillé de trop couvrir bébé. Servez-vous d’un matelas ferme recouvert d’un drap en coton et d’un vêtement avec un indice TOG de 0,5.
6) Connaître le sommeil d’un bébé
En moyenne, les bébés dorment environ 16 à 17 heures par jour, réparties en 3 à 4 heures. Comme ils ne se distinguent pas encore le jour de la nuit, leur sommeil est appelé ultradien.
Ils s’endorment dans un sommeil agité qui s’étale sur 50 à 60 % du temps de sommeil. Le sommeil calme et indéterminé se partage le reste de ce temps.
Entre 6 mois et un an, leur temps de sommeil est de 13 à 14 heures et la sieste de fin d’après-midi n’est plus au programme. La nuit, l’enfant dort environ 12 heures avec un cycle de sommeil de 70 minutes.
Le sommeil paradoxal n’est pas présent durant les siestes. Pendant la nuit, le sommeil profond représente 20 % du temps de sommeil à partir de 9 mois (même pourcentage que celui d’un adulte). Le sommeil léger, lui prend plus de place et le sommeil lent est plus stable.
Entre un et trois ans, le temps de sommeil des bébés devient entre 12 à 13 heures. Vers 18 mois, le bébé ne veut plus faire la sieste du matin, mais seulement en début d’après-midi.
Pour les enfants de cet âge, le sommeil démarre par une phase de sommeil lent. Le sommeil de nuit a déjà un cycle bien rodé.
7) Attention avec les tétines
Quand le bébé tète, il est apaisé instantanément. Certains bébés peuvent sucer leur pouce pour trouver le sommeil de manière plus facile. Certains parents se demandent si la tétine est adaptée pour faire dormir le bébé.
Évidemment, si vous allaitez, votre enfant n’aura pas besoin d’une tétine. La succion d’une tétine qui est très différente de celle au sein peut influer sur l’étape de l’allaitement.
Lorsque ce dernier se déroule correctement, une tétine peut être utilisée comme aide supplémentaire à l’endormissement en cas de pleurs incessants.
8) S’endormir dans les bras oui, mais au tout début
Durant les premières semaines de sa vie, un bébé peut s’endormir dans les bras de ses parents, vu que :
· Il a besoin de se sentir en sécurité dans les bras de son papa ou de sa maman. Après 9 mois de cocooning dans le ventre de sa mère, il est normal qu’il veuille y retourner. Il s’agit de la période d’attachement. Plus il installera un lien d’attachement solide, plus il saura faire face aux situations difficiles rencontrées dans la société.
· Plusieurs heures de sommeil à la naissance lui sont nécessaires. Il est donc tout à fait logique que vous le câliniez pour profiter de ces moments avec lui.
· À la fin de la tétée, qu’elle soit prise au biberon ou via l’allaitement, il a tendance à s’endormir. Il se repose alors dans vos bras, car l’effort qu’il a déployé l’a fatigué.
Le bébé pleure souvent quand vous le mettez au lit, mais il se rendort rapidement par la suite. Ainsi, essayez de ne pas intervenir systématiquement et laissez-le se débrouiller seul. Cela l’aidera à retrouver le sommeil lors de ses réveils nocturnes.
Comment faire dormir un bébé : attentif aux troubles du sommeil ?
Voici un bref aperçu des différents troubles du sommeil qui peuvent toucher nos tout-petits.
1) Les coliques
Elles sont causées par une immaturité du système nerveux digestif. Afin d’y remédier, évitez l’excès pour votre bébé. Bercez-le et promenez-le en lui faisant écouter une musique agréable ou donnez-lui un bain tiède.
Sinon, posez-le à plat contre votre épaule en lui massant le ventre doucement. Si les pleurs persistent, pensez à lui donner des calmants du type tisane.
2) Les réveils nocturnes
Le bébé ne doit pas pleurer plus de dix minutes entre 3 et 6 mois, étant donné que c’est mauvais pour sa santé. Il veut sentir la présence de ses parents si quelque chose le tracasse : est-ce qu’il veut qu’on le change ou est-ce qu’il a faim ?
Parlez-lui tendrement pour le rassurer en mettant votre main sur son ventre et en lui souhaitant de passer une bonne nuit. Il pleure rarement par faim à partir de six mois. Le plus souvent, il a juste besoin de son biberon. Les enfants entre neuf mois et trois ans sont les plus concernés par les réveils nocturnes.
3) L’insomnie
25 à 50 % des enfants de 5 ans et moins souffrent d’insomnie. Elle est due à des anomalies de durée, d’installation et de qualité du sommeil. Ce trouble du sommeil conduit à des nuits écourtées et non réparatrices.
Chez l’enfant, l’insomnie est caractérisée par des éveils fréquents tout au long de la nuit et des difficultés d’endormissement. Il ne se rendort qu’après être porté ou bercé. Dans le cas où les parents ne l’endorment pas de cette façon, il a de la peine à retrouver le sommeil.
Si ces symptômes continuent et s’intensifient, il convient de consulter un médecin le plus vite possible.
FAQ – Comment faire dormir bébé ?
Que penser du cododo pour les bébés ?
Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), il vaut mieux faire dormir le bébé dans la chambre. Dans un lit séparé, type berceau, durant ses 6 premiers mois. Passé cet âge, il peut ensuite être installé dans sa propre chambre.
Pour répondre à cette question, le cododo peut se faire jusqu’à l’âge de six mois. Il favorise l’allaitement maternel, en effet, la maman n’a pas besoin de se lever pour allaiter de nombreuses fois dans la nuit.
Le sommeil des parents n’est pas impacté, puisque le bébé est à portée de main pour le réconforter et le câliner, si jamais il pleure. Les signaux alarmants seront également détectés tout de suite. Toutefois, il faut être vigilant au niveau de la sécurité.