Combien de ressorts ensachés pour un bon matelas ?
Beaucoup d'internautes se demandent à partir de combien de ressorts ensachés un matelas peut être considéré comme "bon" ou "de qualité". Nous allons répondre à cette question dans ce petit billet de blog et on vous donnera aussi un modèle de matelas à ressorts à bon rapport qualité/prix. Bonne lecture.
Un modèle avec 900 ressorts ensachés - Top qualité/prix
Le matelas Hypnia bien-être suprême reste une très bonne base car il est fabriqué avec plus de ressorts que les autres fabricants à prix équivalent voir inférieur. C'est le matelas à ressorts ensachés que l'on reccommande le plus facilement.
Première chose à savoir est qu'il n'existe pas de vérité universelle dans ce domaine. En effet si on regarde des marques de literie de référence comme Epeda, Simmons ou encore Dunlopillo, on voit que la majorité de leur matelas entrée/milieu de gamme a souvent entre 500 et 600 ressorts ensachés.
Est-ce que ce sera suffisant pour la majorité des dormeurs ? La réponse est oui. Toutefois, il faudra prendre d'autres critères en compte comme l'épaisseur du matelas, le type d'accueil afin d'évaluer le matelas dans son intégralité. En effet, avec 600 ressorts, ce n'est pas suffisant pour disposer d'une excellente indépendance de couchage.
Plus il y en a mieux c'est pas vrai ?
Globalement, le nombre de ressorts ensachés joue sur la qualité du matelas. On le voit par ailleurs avec des matelas de luxe du type Treca Pullman ou encore Stearn and Foster (alias un des meilleurs matelas fabriqué au monde) qui ont plus de 900 ressorts. Les ressorts jouent un rôle primordial pour le soutien global du corps (d'autres mousses peuvent aider suivant le type de matelas) ainsi que pour la durée de vie de celui-ci.
Si les grands hôtels et palaces investissent dans des matelas à ressorts ensachés haut de gamme ce n'est pas pour rien. Ils savent que le retour sur investissement sur plus de 10 ans sera intéressant à la différence de la majorité des matelas mémoire de forme même haut de gamme.
La réponse est oui, si vous avez le budget pour investir dans un matelas avec plus de 500 ressorts alors faites le sans hésiter.
Quel nombre de ressorts viser quand on achète un nouveau matelas
Pour répondre à la question qui fait l'objet de cet article, on dirait que 600 ressorts ou plus est un bon nombre de ressorts à viser. Oubliez les matelas bas de gamme (souvent des matelas vendus en ligne pas chers) qui ont tout juste 500 ressorts car vous serez souvent déçu sur le long-terme.
Comme on le mentionnait en début d'article, les matelas entrée de gamme de grandes marques auront entre 530 et 580 ressorts. Attention, on ne dit pas que ces matelas sont de mauvaise qualité, loin de la, mais si vous recherchez un matelas à ressorts ensachés de qualité, partez sur des modèles un peu plus chers (quoique parfois pas forcément beaucoup plus onéreux) avec autour des 600-650 ressorts.
Optez pour 600 ressorts si vous souhaitez acheter un nouveau matelas à ressorts. Le matelas Duvivier par exemple est une autre très bonne option pas trop chère si vous n'aimez pas le modèle de chez Hypnia
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les matelas à ressorts, sachez que nous avons mis en ligne notre grand comparatif des meilleurs matelas pour l'année 2018 si jamais vous ne savez pas quel matelas acheter.
Avantages du matelas à ressorts face aux différents types de matelas
Meilleure ventilation
Les matelas à ressorts ensachés ont une excellente circulation de l'air garanti par les ressorts individuels, ce qui permet une ventilation efficace. Contrairement aux matelas en mousse à mémoire de forme, qui ont tendance à retenir la chaleur du corps, les matelas à ressorts gardent une température plus fraîche.
Cela peut être particulièrement bénéfique pour les personnes qui ont tendance à dormir chaud ou vivent dans des climats chauds.
Rebondissement et facilité de mouvement
Les matelas à ressorts ensachés offrent un certain degré de rebond. Ce qui facilite les mouvements et les changements de position pendant le sommeil pour garantir une bonne indépendance de couchage.
Contrairement aux matelas en mousse à mémoire de forme, qui peuvent donner une sensation d'enfoncement, les matelas à ressorts ensachés permettent une plus grande liberté de mouvement, ce qui peut être apprécié par les personnes qui préfèrent une surface de sommeil plus dynamique.
Durabilité et résistance à l'affaissement
Les matelas à ressorts ensachés sont généralement plus durables que les matelas en mousse à mémoire de forme. La structure des ressorts individuels enveloppés dans des poches leur permet de conserver leur forme et leur soutien au fil du temps. De fait, la colonne vertébrale est bien maintenue même des années après avoir acheté le matelas.
En revanche, les matelas en mousse à mémoire de forme ont tendance à s'affaisser progressivement avec une utilisation prolongée, ce qui peut affecter leur soutien et leur confort.