-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code

On retrouve dans nos guides des idées sur comment choisir votre matelas, votre surmatelas, votre sommier… mais qu’en est-il de votre couette ? Car choisir une couette est bien plus qu’une question de couleur ou de taille, nous allons vous dévoiler tous les éléments pour choisir la couette qui convient le mieux à vos besoins et à vos attentes.

Choisir l'indice de température de votre couette

Tout le monde ne le sait pas mais toutes les couettes ne vous offriront pas le même indice de chaleur. Ainsi, vous pouvez aussi bien trouver des couettes chaudes pour l’hiver, des couettes tempérées de mi-saison ou des couettes légères pour l’été.

L’indice de chaleur de votre couette est principalement déterminé par son garnissage (on y reviendra plus tard) et par son grammage. Ainsi, les couettes les plus légères tournent autour de 200 g/m², les modèles tempérés autour de 300 g/m², et les couettes les plus chaudes sont généralement de 400-500g /m². Néanmoins, sachez qu’il existe également des modèles 4 saisons vous permettant de bénéficier d’une couette 2 en 1 que vous pouvez utiliser toute l’année.

On vous invite d’ailleurs à découvrir les comparatifs suivants :

Choisir la taille de votre couette 

En fonction de la taille de votre lit, sachez que vous aurez besoin d’une couette légèrement plus grande que votre matelas pour pouvoir laisser un peu de marge sur les bords du lit. Pour choisir la bonne taille de couette, on vous invite à vous référer au tableau suivant :

TAILLE DU LIT

COUETTE ET HOUSSE DE COUETTE

Lit simple (90 x 190/200 cm)

140 x 200 cm

Lit double (140 x 190/200 cm)

200 x 200 cm ou 240 x 220 cm

Lit Queen Size (160 x 200 cm)

240 x 200 cm ou 260 x 240 cm

Lit King Size (180 x 200 cm)

260 x 240 cm

Choisir le tissu et le garnissage

Choisir un tissu approprié pour votre nouvelle couette n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. Le tissu doit être basé sur les préférences individuelles allant de la façon dont vous dormez aux problèmes d'allergie.

 En fonction de vos besoins et de vos préférences, nous sommes sûrs qu’il existe une couette juste pour vous. Regardons les tissus et garnissage de couettes les plus courants :

  • Coton : Les couettes en coton résistent bien aux lavages répétés, ce qui réduit l'accumulation d'allergènes dans le microclimat du lit. Le coton peut être suffisamment léger pour être utilisé en période estivale et assez chaud pour être utilisé en hiver. Le coton est généralement très apprécié pour son aspect naturel et sa grande douceur.
  • Laine : La laine peut être lourde ou légère et sert souvent à réchauffer et à isoler, en particulier lorsque vous frissonnez pendant les mois d'hiver. La laine peut aussi être légère et utilisée en été pour vous garder au frais car elle aide à dissiper l'humidité toute la nuit. Certaines laines peuvent causer des démangeaisons, mais la plupart des couvertures en laine modernes sont lisses, légères et constituent une bonne option pour profiter d’un confort tout au long de l’année.
  • Plumes et duvet : Il existe de nombreux types de couettes en plumettes et duvet que ce soit pour l’hiver, l’été ou la mi-saison. Ce matériau est généralement très apprécié car il tient bien au chaud sans pour autant garder l’humidité et en prévenant la transpiration excessive. Ce sont souvent des couettes naturelles qui sont composées de ce type de garnissage.
  • Synthétique : De nombreux tissus synthétiques sont utilisés pour les couettes et notamment le polyester. Les couettes synthétiques sont chaudes mais ont tendance à attirer l'électricité statique et ne sont pas les plus respirantes et donc pas les meilleures pour évacuer l’humidité. Néanmoins, l’avantage principal de ce type de couettes est qu’elles sont souvent moins chères.

Les couettes chauffantes

Fabriquées à partir de matériaux synthétiques, les couettes chauffantes électriques vous permettent d’ajuster manuellement la température à votre niveau de confort.
Certaines ont des commandes doubles pour que deux personnes partageant le même lit puissent programmer les différents côtés à leurs convenances. Pour des raisons de sécurité, ne placez jamais une autre couette sur une couette chauffante et ce modèle est à éviter pour les enfants.

Prêt à changer votre couette ? Nous espérons vous avoir donné tous les éléments pour vous permettre de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et, pour découvrir les meilleurs modèles, n’hésitez pas à consulter nos comparatifs.