Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Comment choisir une couette  ?

La couette a détrôné draps et couvertures depuis bien longtemps. Douillette et pratique, elle séduit de nombreux dormeurs. Néanmoins, pour bien dormir et avoir un sommeil réparateur, il est important de bien choisir sa couette, pour qu’elle apporte confort et chaleur et ceci en fonction des saisons. Elle ne doit être ni trop chaude, ni trop froide et correspondre à la taille de votre lit.  Il existe aujourd’hui un large choix en matière de couettes. Comment savoir quelle couette choisir ? Entre le garnissage, la taille, l’épaisseur… Il est facile de s’y perdre.

Pour savoir quels sont les critères importants dont il faut tenir compte, voici quelques conseils pour vous aider à choisir la meilleure couette, celle qui vous correspond le mieux.

Les différents types de couettes

Les couettes naturelles

La couette naturelle est plus gonflante que la couette synthétique et sa durée de vie plus longue. Garnie de plumes (ou plumettes) et duvet, la couette naturelle offre un confort thermique idéal. En effet, ses propriétés naturelles permettent une très bonne thermorégulation qui évite la transpiration durant le sommeil. Généralement, les couettes naturelles sont composées de duvet d’oie ou de canard. N’hésitez pas à bien regarder la composition de la couette : Avec un pourcentage du duvet élevé, vous aurez une couette légère, alors que si le garnissage est plus riche en plumes, la couette sera plus lourde. Si vous vous inquiétez du bien-être animal, soyez rassurés ! Aujourd’hui le garnissage des couettes en duvet et plumes provient de l’abattage d’animaux pour une consommation alimentaire, il n’y a donc pas de souffrance liée à la plumaison.

En dehors des plumes et duvet, il existe d’autres types de garnissages naturels :

  • La couette en laine : Fabriquées à partir de pure laine vierge, les flocons de laine garantissent une excellente chaleur et régulent la température et l’humidité.(Voici notre comparatif des meilleurs couettes en laine sur le marché)
  • La couette en soie : Matière noble, la soie est douce et résistante et offre un très bon confort thermique. Elle est, de plus, extrêmement légère.
  • La couette en bambou : Matière naturelle et végétale, les fibres de bambou ont la grande capacité d’absorber complètement l’humidité et d’être naturellement antibactériennes. (Vous trouver dans cette article notre avis sur les couettes en bambou)

Les couettes synthétiques

Choisir une couette synthétique, c’est choisir une couette légère et douillette recommandée aux personnes allergiques. En effet, les couettes synthétiques sont garnies de fibres de polyester ou de cellulose qui sont antiallergiques. Plusieurs variétés de fibres polyester existent : Hollofil, Qualilofil, Cyclafill, etc.

Les fibres synthétiques étant élaborées pour contenir de l’air, elles participent à la légèreté de la couette, tout en ayant un bon pouvoir isolant.  Certains fabricants ajoutent du silicone à ce garnissage, ce qui rend les couettes glissantes et permet aux fibres de se répartir sur l’ensemble de la couette. Cet ajout permet aussi aux couettes synthétiques d’être aussi gonflantes qu’une couette naturelle en duvet.

Facile d’entretien, la couette synthétique correspond à bon nombre de dormeurs. Le seul bémol est que ce type de couette ne s’adapte pas aux cycles de sommeil et présente un indice de chaleur constant. C’est pour cela qu’il existe des couettes synthétiques qui offrent différents degrés de chaleur, afin de correspondre parfaitement à vos besoins : Couettes tempérées, couettes 4  saisons, couettes chaudes ou très chaudes.  

Les couettes chauffantes

Fabriquées à partir de matériaux synthétiques, les couettes chauffantes électriques vous permettent d’ajuster manuellement la température à votre niveau de confort. Certaines ont des commandes doubles pour que deux personnes partageant le même lit puissent programmer les différents côtés à leurs convenances. Pour des raisons de sécurité, ne placez jamais une autre couette sur une couette chauffante et ce modèle est à éviter pour les enfants.

Choisir sa couette : les critères d’achat

Le garnissage

Le garnissage d’une couette peut être naturel (plumes, duvet) ou synthétique (fibres creuses, microfibres de polyester). La couette naturelle présente des qualités thermorégulatrices certaines et vous permettront de dormir bien au chaud. La couette synthétique est anallergique et simple d’entretien.

Le grammage

Le grammage d’une couette correspond à sa densité, c’est-à-dire son poids au m2.  Sachez qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais grammage. Si vous recherchez une couette chaude pour l’hiver, le grammage est plus élevé que pour une couette été. Ainsi une couette hiver en garnissage naturel a généralement un grammage de 270 g/m2 et vous assure un sommeil bien au chaud. Une couette d’été en duvet présentera un gramme de 180 g/m2. Si vous préférez une couette synthétique alors il vous faudra miser sur un grammage de 400 g/m2 pour l’hiver et entre 200 et 250 g/m2 pour l’été.

La taille

choisir la bonne taille de couette est impératif pour de bonnes nuits de sommeil. Pour cela, il faut prendre en compte la taille de votre lit, mais aussi savoir à qui il est destiné (adultes, enfants…). Si vous êtes en couple, pensez aussi au fait que parfois votre conjoint a tendance à prendre toute la couette de son côté, il ne faut donc pas la choisir trop petite. Il est conseillé, en fonction de
la taille de votre lit, d’avoir un débord de 30 à 40 cm de chaque côté pour éviter les désagréments. Par exemple, pour un lit de 140 x 190 cm, une couette 220 x 240 est parfaite.

On vous invite à vous référer au tableau suivant, pour vous facilité la tâche:

TAILLE DU LIT

COUETTE ET HOUSSE DE COUETTE

Lit simple (90 x 190/200 cm)

140 x 200 cm

Lit double (140 x 190/200 cm)

200 x 200 cm ou 240 x 220 cm

Lit Queen Size (160 x 200 cm)

240 x 200 cm ou 260 x 240 cm

Lit King Size (180 x 200 cm)

260 x 240 cm

Choisir l’indice de température de votre couette

Tout le monde ne le sait pas mais toutes les couettes ne vous offriront pas le même indice de chaleur. Ainsi, vous pouvez aussi bien trouver des couettes chaudes pour l’hiver, des couettes tempérées de mi-saison ou des couettes légères pour l’été.

L’indice de chaleur de votre couette est principalement déterminé par son garnissage (on y reviendra plus tard) et par son grammage. Ainsi, les couettes les plus légères tournent autour de 200 g/m², les modèles tempérés autour de 300 g/m², et les couettes les plus chaudes sont généralement de 400-500g /m². Néanmoins, sachez qu’il existe également des modèles 4 saisons vous permettant de bénéficier d’une couette 2 en 1 que vous pouvez utiliser toute l’année.

On vous invite d’ailleurs à découvrir les comparatifs suivants :

Prêt à changer votre couette ? Nous espérons vous avoir donné tous les éléments pour vous permettre de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins et, pour découvrir les meilleurs modèles, n’hésitez pas à consulter nos comparatifs.

Budget

Le prix d’une couette dépend de plusieurs critères : Le garnissage, le grammage, les traitements, la finition, mais aussi la marque qui joue beaucoup sur les tarifs des articles de literie.  Une couette en matière naturelle est plus chère qu’une couette synthétique. Il est important de la sélectionner avec soin, car c’est un investissement que vous faites pour plusieurs années, alors autant choisir la meilleure couette. Pour une couette adulte de bonne qualité et de dimension standard (220 x 240 cm), comptez un prix moyen aux alentours de 300 euros pour une couette naturelle et entre 100 et 200 euros pour une couette synthétique.

Notre sélection des meilleures couettes

couette-Bleu-Calin-4-saisons
L’incroyable couette Tediber
> Voir le prix
couette-simba-hybride
La couette Simba Hybrid
> Voir le prix
couette-Bleu-Calin-4-saisons
La couette Bleu Câlin 4 saisons  
> Voir le prix

L’incroyable couette Tediber : Adaptée à toutes les saisons

Expert du sommeil, Tediber nous propose une incroyable couette fabriquée en France. Légèreté et gonflant sont les adjectifs qui qualifient parfaitement cette couette.  Les éléments qui la composent ont été sélectionnés avec soin pour vous assurer des nuits sereines.  Moelleuse, l’incroyable couette Tediber permet de réguler la température et d’en faire une couette 4 saisons.

l'Incroyable couette de Tediber
l'Incroyable couette de Tediber
Points forts
  • 100 nuits d’essai    
  • Livraison gratuite
  • Hypoallergénique
  • Entretien facile
  • S’utilise en toute saison
Points faibles
  • Prix un peu élevé

Caractéristiques

L’incroyable couette Tediber est une couette haut de gamme fabriquée en France. À la fois ultra-moelleuse et enveloppante, elle promet un réel confort, aussi bien en été qu’en hiver. La finition en piquage à carreaux cloisonnés permet une répartition homogène du garnissage. L’incroyable couette Tediber, c’est aussi la promesse d’une meilleure régulation de la température grâce à son coutil 100 % en percale de coton. Il est également doux, résistant et hypoallergénique (grâce à sa composition en flocons Dacron®). En matière d’entretien, cette couette en duvet et en plumes est lavable en machine à 40 °C.

Composition

L’incroyable couette Tediber se compose de 50 % de flocons microfibres Dacron® (densité de 175 g/m²) qui ont la particularité d’être fines et qui procurent un volume important à votre couette. Ce modèle est aussi constitué de 25 % de duvet de canard (densité de 87 g/m 2) et de 25 % de plumes de canard (densité de 87 g/m 2). Ces types de garnissage assurent la circulation de l’air dans la couette et la conservation de la chaleur.

Certifications et récompenses

La couette Tediber est certifiée STANDARD 100 d’OEKO-TEX®. Ce label garantit que ce produit est respectueux de l’environnement.

Livraison, garantie & après-vente

Chez Tediber, la livraison est gratuite. Pour une couette, le délai varie entre 24 et 48 heures.  Le créneau horaire de livraison vous est indiqué par SMS.  Si toutefois elle ne vous convient pas, le retour est gratuit également. Il  vous suffit de contacter le service client via le site et vous recevrez une étiquette prépayée à imprimer pour effectuer le retour.  Vous avez 100 nuits pour tester votre couette qui bénéficie en plus d’une garantie de 5 ans.

Prix

Tediber propose plusieurs tailles de couettes. Le prix varie donc en fonction de votre choix, entre 170 euros pour la plus petite (140 x 200 cm)  et 260 euros pour la plus grande (260 x 240 cm). Vous avez la possibilité de payer en 3 fois sans frais ou financer par crédit en 12 fois, ceci à partir de 300 euros d’achat.

La couette Simba Hybrid : À la pointe de la technologie

La couette Simba Hybrid est idéale pour profiter d’un confort cocooning. Elle intègre une technologie thermorégulatrice dont la fabrication est inspirée des combinaisons spatiales. Ce qui ne l’empêche pas de disposer d’un garnissage respectueux de la nature.

couette-simba-hybride
Couette Simba hybride
Points forts
  • Douce et légère    
  • Thermorégulatrice  
  • Garantie 10 ans
  • Livraison gratuite
Points faibles
  • Pas de période d’essai
  • Prix un peu élevé

Caractéristiques

Avec plusieurs tailles de couette disponibles, la couette Simba Hybrid est fabriquée  à partir de la technologie STRATOS. Cette dernière  consiste à utiliser des matériaux de combinaisons spatiales dans la conception de la couette. La couette Simba Hybrid vous maintient donc dans une température idéale.

Légère et douce, la couette Simba vous assure un confort de sommeil parfait. Elle est lavable en machine et peut passer au sèche-linge à basse température.

Composition

La couette Simba Hybrid  présente un garnissage entièrement en fibres Simba-Renew®. Il s’agit de fibres synthétiques, conçues à partir de bouteilles en PET recyclées.  Il faut savoir que cette matière est plus efficace qu’une couette en duvet pour évacuer l’excès de chaleur.

La face extérieure de la couette Simba Hybrid est faite de 100 % coton durable BCI, avec des finitions Stratos® pour une thermorégulation pertinente. Sur sa face intérieure, on trouve aussi du 100 % coton durable BCI respirant.

Certifications et récompenses

La couette Simba est certifiée GRS, une norme internationale de recyclage. Elle est également conçue dans une usine écologique attestée ISO-14001 qui limite sa consommation d’énergie et d’eau.

Livraison, garantie & après-vente

Simba livre gratuitement ses articles en 3 à 4 jours. Vous pouvez demander une livraison express, mais celle-ci vous sera facturée 10 euros. La garantie est de 10 ans sur les produits Simba. Vous disposez de 14 jours pour retourner la couette si elle ne vous convient pas. Les retours sont gratuits, il suffit de contacter le service client.

Prix

Le prix de la couette Simba Hybrid  varie selon la taille que vous allez choisir, entre 115 euros pour la plus petite (140 x 200 cm) et 230 euros pour la plus grande (260 x 240 cm).

La couette Bleu Câlin 4 saisons : Modulable et économique 

La couette 4 saisons de Bleu a tous les atouts pour séduire les dormeurs : pratique et économique, elle est modulable et peut donc être utilisée à chaque saison. Elle est fabriquée en France et vous apporte un confort optimal.

Couette bleu calin 4 saisons
Couette bleu calin 4 saisons
Points forts
  • Prix correct  
  • Livraison gratuite en France    
  • Peut être utilisée toute l’année
  • 30 nuits d’essai
Points faibles
  • Il faut l’assembler
  • Il faut l’assembler

Caractéristiques

La couette Bleu Câlin vous offre un confort léger à très chaud. Elle est constituée de 2 parties reliables ou séparables grâce à une fermeture Éclair. Très douce avec sa housse en microfibres, l’heure du coucher sera sans aucun doute le meilleur moment de votre journée. C’est une couette respirante qui est traitée contre les acariens et les bactéries. Pour l’entretien, c’est facile puisque vous pouvez la laver en machine à 40°.

Composition

La couette Bleu Câlin 4 saisons se compose de 100 % de  fibres creuses de polyester siliconées et de fibres Isolane, qui vous garantissent une température idéale en hiver et en été. Elle présente deux parties :  Une couette tempérée (230 g/m2) et Une couette légère (180 g/m2). Son enveloppe  est en polyester microfibre au toucher peau de pêche.  Son piquage en ligne droite assure une jolie finition et rappelle le savoir-faire français.

Certifications et récompenses

La couette Bleu Câlin est certifiée Oeko-Tex Standard 100, ce qui vous assure une fabrication sans aucun produit nocif.

Prix

Proposée en 4 tailles de couette, les prix varient de 89 euros (140 x 200 cm) à 179 euros (240 x 260 cm). Bleu Câlin vous offre la possibilité de payer en 3 fois sans frais, à partir de 100 euros d’achats.

FAQ Couette

Où acheter une couette ?

Pour trouver une bonne couette, vous avez le choix entre l’acheter en ligne sur Internet, soit sur des sites spécialisés en articles de literie, soit sur des grandes enseignes de ventes en ligne (Amazon, Cdiscount, etc.). Vous pouvez aussi vous rendre en magasin afin de vous rendre compte en direct de la qualité proposée. Il est important de noter que vous bénéficierez davantage de réductions en achetant sur internet. En effet, les offres promotionnelles y sont faites de façon régulière, ce qui peut être pour vous le moyen de faire de bonnes affaires et d’acheter une couette de qualité supérieure.  Mais si vous avez besoin de conseils, comme de l’aide pour choisir la bonne taille de couette ou quel grammage choisir pour une couette, alors rien ne remplace le contact avec le vendeur ! N’oubliez pas toutefois, que certaines périodes de l’année sont propices à l’achat du blanc : le mois de janvier, les soldes et le Black Friday !

Quelle couette pour un lit évolutif ?

Le lit évolutif est la solution  idéale pour faire une  transition douce du lit bébé au lit 90 x 190 cm. Grâce au lit évolutif, il y a une étape intermédiaire : Les premières années, votre enfant pourra dormir dans un lit 90 x 140. Puis au fur et à mesure qu’il grandira  en un lit 90 x 190 cm.  Il faut donc choisir la bonne couette pour un bon confort et un sommeil réparateur.

Aussi, pendant les premières années, votre enfant va dormir dans un lit 90 x 140 cm. Il est ainsi préférable de choisir une couette de dimension 120 x 150 cm qui sera parfaitement adaptée à la taille du lit : Ni trop grande, ni trop petite. Si vous achetez une couette trop grande (140 x 200 cm), elle va traîner sur le sol et se salir rapidement. Il est alors préférable d’attendre que l’enfant dorme dans un
lit 90 x 190 cm pour cette taille de couette.
Si vous optez pour une
couette 140 x 200, vous risquez rapidement de le regretter, car elle risque de traîner sur le sol et ainsi de se salir. Vous pourriez la plier, mais elle sera trop lourde pour votre enfant, ce qui peut gêner ses mouvements. En plus, elle lui donnera bien trop chaud. Résultat : votre enfant risque de se réveiller souvent pendant la nuit, parce que sa couette ne sera pas confortable et adaptée à ses besoins.

Aussi, choisissez une couette en coton bio, avec traitements antiacariens et antibactériens,  idéale pour les enfants qui souffrent d’allergies.

Comment choisir sa housse de couette ?

Le choix de la housse de couette se fait avant tout en fonction de la taille de votre couette. Pour un lit une place, les tailles de couettes varient entre 140 x 200 et 200 x 200 cm. Pour un lit double, vous avez le choix entre 220 x 240 cm ou 240 x 260 cm pour les grands lits.

Vous avez ensuite le choix de la matière de votre housse de couette. Il s’agit, bien sûr, de prendre en compte vos préférences : 

• Le coton : Matériau sain et naturel, c’est la matière la plus utilisée pour les parures de lit
• La percale de coton : Douce au toucher, la percale de coton absorbe l’humidité et est très appréciée des dormeurs qui transpirent durant la nuit.
• La toile renforcée : Le plus souvent utilisée pour les collections enfants ou adolescents. Légères et respirantes, elles offrent un très bon rapport qualité-prix.
• Le satin de coton : Plus chaude, la surface est lisse et brillante et elle fait partie des parures de lit haut de gamme. Très résistante au lavage, elle gardera son aspect doux et soyeux.
• La flanelle de coton :  C’est un tissu extrêmement doux avec un aspect feutré et duveteux. Épais et chaud,  c’est l’idéal pour l’hiver.
• Le lin : Matière naturelle tempérée qui convient en hiver comme en été. Son côté “froissé” donne un aspect vintage très tendance.

Au niveau des couleurs, il est important de privilégier une atmosphère calme, propice à l’endormissement. Les couleurs naturelles (beige, taupe ou gris clair), sont rassurantes et relaxantes. Les couleurs pastel (bleu clair, rose poudré), adoucissent l’environnement. Les imprimés styles végétaux donnent un petit côté “frais” à la décoration de votre chambre. Dans tous les cas, évitez les couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le jaune, qui risque de troubler votre sommeil.

Comment laver une couette ?

Il est tout d’abord important de vérifier sur l’étiquette, si votre couette peut être lavée ou non en machine. Si oui, pas de problème, il vous suffit de suivre les instructions de lavage, mais aussi de vous assurer que votre lave-linge est adapté pour laver votre couette. Pour information, une machine à laver de 5 kg, correspond à une couette de 140 x 200 cm ou 200 x 200 cm.

Au-delà, la couette sera trop lourde et il faut donc penser à une autre solution. Vous pouvez vous rendre dans les laveries automatiques qui possèdent des machines de plus grande capacité ou encore laver votre couette à la main. C’est possible, mais assez laborieux. Vous pouvez utiliser une grande bassine ou mieux la baignoire si vous en avez une. Attention, une fois mouillée, la couette est très lourde et l’essorage vous demandera de la force. Faites vous aider pour cette dernière étape.

Pour retirer les petites taches éventuelles sur votre couette, avant le lavage, pensez à utiliser du vinaigre blanc. Il suffit d’en verser un peu sur les taches, puis laisser agir quelques minutes. Frottez ensuite avec de l’eau savonneuse et rincez à l’eau claire. Si des taches résistent, vous pouvez utiliser de l’eau de javel diluée ou de l’eau oxygénée et tapoter légèrement les zones avec un chiffon propre, puis rincer.

Comment enfiler une housse de couette ?

Mettre une housse de couette, surtout quand on est seul, n’est pas une mince affaire. Mais la technique dite du “burrito” devrait vous rendre la tâche plus facile :

1. Posez votre housse de couette à plat et à l’envers sur votre lit
2. Posez votre couette par-dessus
3. Puis, enroulez les deux comme si vous faisiez un burrito
4.Une fois cette étape faite,  prenez l’ouverture de votre housse de couette et rentrez votre burrito à l’intérieur
5. Pour finir,  tirez et déroulez. Votre housse de couette est mise correctement et facilement.