-100€ sur les matelas Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code Novembre100 Utiliser le code

Choisir son matelas en fonction de son poids

Nous revoici aujourd’hui avec un nouvel article sur lequel nous allons partager avec vous des astuces pour mieux choisir votre matelas en fonction de votre poids/corpulence. Nous passons plus ou moins un tiers de notre journée au lit, il est donc important de choisir un matelas qui nous offrira un maximum de confort. Pour choisir le matelas qui vous convient le mieux, vous devez tout d’abord prendre en compte vos besoins et caractéristiques personnelles telles que votre morphologie, votre taille ou encore votre poids. Continuez de lire pour découvrir comment choisir votre matelas.

Les types de matelas que vous pouvez choisir suivant votre poids

En plus de votre morphologie, votre taille, votre poids, prendre en compte le type de matelas et les matériaux utilisés sont également d’une importance capitale pour profiter d’un confort optimal. Regardons ensemble les types de matelas qui s’offrent à vous et leurs caractéristiques.

  • Les matelas à ressorts classiques : Ce type de matelas est le modèle de base dans le monde de la literie. Ceux-ci sont conçus avec un long fil métallique enroulé dans de nombreux ressorts avec une tige en un fil de bordure permettant de maintenir la forme et la structure du matelas. Bien que ce type de matelas s’avère être un choix à bon rapport qualité-prix, les matelas à ressorts classiques font partie des modèles les plus bas de gamme en ce qui concerne le confort. Ces matelas sont plus adaptés aux chambres d’amis ou d’enfants et devront être remplacés régulièrement.

    Les matelas à ressorts ensachés : ce type de matelas est plus luxueux, car il est fabriqué à partir de petits ressorts individuels logés dans leur propre poche de tissu. Cela signifie que chaque ressort se déplace indépendamment, offrant plus de soutien que les matelas à ressorts ouverts. Vous pouvez acheter des versions souples, moyennes ou fermes, selon vos préférences, et ce modèle sont plus respirant que les matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex (idéal si vous avez toujours trop chaud pendant la nuit). C'est une bonne option si vous cherchez un lit pour deux personnes, car les ressorts séparés répondront à vos différents besoins et poids, tout en minimisant le risque de rouler vers votre partenaire au milieu de la nuit.

    Les matelas en mousse viscoélastique (nos favoris) : ces matelas plus modernes sont fabriqués à partir de mousse à mémoire de forme, qui est un matériau moulable qui répond également à la température et au poids, et qui a des propriétés hypoallergéniques. Cela signifie qu'il se moule à la forme de votre corps, absorbe votre poids et soulage la pression sur vos articulations. Tout le monde n'aime pas le mouvement de descente de ce type de matelas, et il peut devenir plutôt chaud, mais il est idéal pour ceux qui ont besoin de soutien ou qui souffrent de mal au dos, car il maintient la posture et aligne la colonne vertébrale.

    Les matelas en latex : comme leur nom l'indique, ces matelas sont remplis de mousse de latex, matériau particulièrement respirant, pour ne pas surchauffer au milieu de la nuit. Ce type de matelas est également extrêmement durable et devrait durer de nombreuses années et c'est une bonne option pour ceux qui souffrent d'allergies ou d'asthme. Ces matelas peuvent paraître plutôt durs au début, ils sont donc mieux adaptés à ceux qui préfèrent un lit plus ferme.

En bref, en fonction du type de confort que vous aimez, de votre budget et de vos besoins, vous aurez le choix entre tous ces types de matelas. En ce qui nous concerne, nous préférons les matelas en mousse viscoélastique qui permettent d’avoir un confort personnalisé et s’adaptent parfaitement à chaque utilisateur. De plus ce type de matelas offre une excellente indépendance de couchage, que vous dormiez seul ou à deux.

La fermeté du matelas

La fermeté de votre matelas affectera votre sommeil. Le type de fermeté dont vous avez besoin dépendra de votre position de sommeil, de votre taille et de votre poids. Ici, nous expliquons quel niveau de fermeté convient à chaque type de dormeur.

Les différents types de fermeté :

Ferme et extra ferme : Un matelas ferme ou extra ferme convient plutôt aux personnes dormant sur le dos ou souffrant de douleurs dorsales. En effet, ce type de matelas garde le dos dans une position relativement confortable et stable en conservant la colonne vertébrale dans une bonne position. Ce type de matelas convient plus particulièrement aux personnes lourdes.

Semi-ferme : Les matelas semi-ferme sont parmi les modèles les plus rependus. Ce type de matelas convient à la plupart des positions de sommeils et à quasiment tous les types de morphologies. Ce type de matelas disposant d’une couche plus moelleuse que les matelas fermes offre une espace de couchage offrant un confort à chaque type de dormeur et, pour la plupart des modèles, préviendront des douleurs. Donc peu importe votre taille, poids ou morphologie, les matelas semi-ferme sont en générale une solution sûre et fiable.

Moelleux : Ces modèles de matelas disposent d’une couche supplémentaire offrant un confort encore plus moelleux que les matelas semi-ferme. Ce type de matelas dispose souvent d’une mousse à mémoire de forme viscoélastique permettant de s’adapter à toutes les positions de sommeil (idéal pour les gigoteurs nocturnes) et permet d’offrir un confort personnalisé à chaque morphologie. En revanche, ce type de matelas ne convient pas spécialement aux personnes relativement lourdes qui risqueraient de trop s’enfoncer dans le matelas, empêchant ainsi de profiter d’un confort optimal. Ils font parti des meilleurs matelas vendus en ligne.

En bref, si vous êtes relativement léger et que vous avez tendance à bouger la nuit et à ne pas rester dans la même position, un matelas moelleux, éventuellement avec une mousse à mémoire de forme viscoélastique, pourrait être un excellent choix. 


En revanche, si vous êtes plutôt lourds et que vous avez tendance à dormir sur le dos, préférez un matelas semi-ferme, ferme ou voir même extra ferme, qui vous offrira le soutien idéal pour éviter les douleurs et profiter d’un espace de couchage au confort optimal.

Notre avis et recommandation suivant votre poids

Pour résumé, si vous avez un poids au dessus de 90 kg jusqu'à 150kg , il faudra opter pour des matelas denses, très épais et plutôt en latex ou à ressorts. Pour le reste, des matelas universels ou à mémoire de forme sont souvent les lits les plus confortables.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review