Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Oreiller synthétique : l’essentiel à savoir

L’oreiller est un support sur lequel l’on pose la tête pendant le sommeil. Pour la petite histoire, les oreillers les plus utilisés jusqu’à un passé récent étaient ceux à plumes. Ils se constituaient de sacs en coton ou en lin remplis de duvet. Malheureusement, bien qu’ils soient réputés pour garder la chaleur corporelle, ils exposent fortement l’organisme à la prolifération des acariens. C’est dans ce sillage que les oreillers synthétiques ont fait leur apparition.

En effet, comme vous le savez, la qualité du sommeil est étroitement liée à la santé. C’est pourquoi ce produit s’est rapidement révélé comme une solution de bien-être pour les consommateurs. Cependant, même s’il existe plusieurs modèles sur le marché, notez que tous ne se valent pas. Par conséquent, découvrez dans ce billet l’essentiel à savoir sur l’oreiller synthétique. Vous y trouverez tous les points forts et les points faibles de ce coussin tant plébiscité.

Qu’est-ce qu’un oreiller synthétique ?

L’oreiller synthétique est un modèle de coussin garni de microfibres synthétiques ou de fibre creuse siliconée.  Il en existe qui sont à base de mousse, de polyester obtenu de latex ou de bouteilles recyclées. D’ailleurs, ce type d’oreiller est réputé pour sa facilité d’entretien. En effet, il dispose d’un côté hygiénique très reconnu. Contrairement à l’oreiller en plumes, c’est une merveille fortement recommandée aux personnes souffrant d’allergies.

Par ailleurs, il existe différents types d’oreillers synthétiques. Ces derniers se distinguent les uns aux autres par leur garnissage. C’est un critère que vous devez obligatoirement prendre en compte avant de choisir votre préférence. En réalité, le garnissage représente la matière qui compose l’oreiller et se présente sous plusieurs modèles à savoir :

  1. La mousse à mémoire de forme ;
  2. Le polyester ;
  3. Le latex ;
  4. Les fibres creuses.

Au-delà du type de garnissages de votre oreiller synthétique, vous devez également veiller à sa forme. En fait, la forme est un critère tout aussi important que le garnissage.  Si vous disposez du meilleur oreiller dont la forme ne répond pas aux besoins de votre organisme, vous pourriez le regretter. Autrement dit, vous aurez du mal à apprécier les performances de votre oreiller si sa configuration ne vous convient pas. En outre, qu’il soit synthétique, naturel ou autre, un oreiller se présente en général sous deux grandes formes, notamment : rectangulaire ou carrée.

Cependant, la forme idéale et la plus appréciée est celle rectangulaire. Par conséquent, il est préférable d’opter pour cette forme dans le choix de votre oreiller synthétique. Vous vous demandez pourquoi ? Parce qu’elle permet à son utilisateur d’avoir un sommeil doux et léger ! En réalité, l’oreiller en forme de rectangle facilite l’alignement de votre tête avec votre colonne vertébrale. Ainsi, si vous êtes de grande taille, cette forme s’impose à vous. Par contre, la forme carrée est peu indiquée pour un bon sommeil. Toutefois, elle peut se révéler comme une véritable alliée pour les temps de relaxation en position assise. Pour tout dire, les oreillers synthétiques ont apporté une solution inédite aux troubles de sommeil. Les séances de repos sont ainsi plus saines et mieux récupératrices.

Les différents types de garnissage synthétique

Le garnissage synthétique se décline sous différentes formes :

#1. Polyester

Les oreillers en polyester restent très sollicités en raison de leurs caractéristiques uniques. La faible masse de ce type d’oreiller ainsi que sa texture douce sont des facteurs justificatifs de leur succès. Un autre des atouts majeurs propres à cet oreiller est son volume.  En effet, c’est l’oreiller idéal pour les amoureux de la lingerie souillée. Le polyester est une matière qui favorise une bonne aération. Il présente également l’avantage de supporter le lavage à chaud.  Par ailleurs, il existe plusieurs variétés de coussins en polyester dont :

  1. Les coussins en polyester ordinaire ;
  2. Les oreillers en fibres creuses ;
  3. Les oreillers en fibres creuses avec des silicones.

Chacune de ses variétés offre des particularités qui les distinguent les unes des autres lors de l’utilisation.

#2. Mousse à mémoire de forme

Il se nomme également oreiller viscoélastique et se compose essentiellement de mousse polyuréthane. En cas d’achat, vérifiez attentivement la composition de l’oreiller en mousse à mémoire de forme qui vous est proposé. Il s’agit d’un oreiller avec une architecture qui sort de l’ordinaire. Son milieu présente une légère dépression tandis que les sommets sont légèrement relevés. Cette forme lui confère plusieurs avantages.

En utilisant les oreillers à mémoire de forme, votre tête bénéficie d’un bon support. D’ailleurs, si vous ressentez souvent des douleurs aux cervicales, c’est le type d’oreiller qu’il vous convient d’utiliser. Il agit également sur les maux lombaires ou du haut du corps en les réduisant.

#3. Latex

Pour une bonne détente, l’oreiller synthétique à base de latex est un excellent choix. Comme celui en mousse à mémoire de forme, il offre un bon niveau de confort pour la nuque et les épaules. Les coussins en latex sont particulièrement moelleux. C’est une matière dotée d’une grande élasticité. De ce fait, l’oreiller en latex soutient la tête de l’utilisateur que ce dernier ne ressente des douleurs. Mieux encore, ce qui fait sa particularité, c’est sa durabilité. Quand il demeure bien entretenu, un oreiller en latex peut tenir au-delà de 7 ans. En plus, il est bien aéré et absorbe aisément les transpirations.

Meilleur oreiller synthétique : avis sur le top 3

Voici notre avis impartial sur le top 3 des meilleurs oreillers synthétiques du moment.

Introduction sur l’oreiller hypoallergénique Wopilo

oreiller wopilo

Wopilo propose un cœur en mousse doux et agréable. C’est un oreiller adapté pour tous les âges. Que vous soyez enfant, jeune ou quadragénaire, (Découvrez notre comparatif des : meilleurs oreillers pour enfants) cet oreiller synthétique vous conviendra pour le mieux. D’abord, il assure de par sa mousse à mémoire un repos idéal. Hyper protecteur, Wopilo vous met à l’abri de toute raideur de la nuque et de tout inconfort cervical.

Ensuite, Wopilo est un oreiller ergonomique. Ce produit de fabrication française possède une forme rectangulaire en format 50×70 cm. Ainsi, il assure un meilleur confort. Désigné Meilleur Produit français de l’année en 2020, le coussin existe aussi en format 44×62 cm. Vous pouvez donc dormir paisiblement sans craindre pour votre nuque ! En effet, l’enveloppe est conçue en coton de qualité. De ce fait, la couche extérieure du produit est agréable quand on y pose la tête. 

Pour finir, la taie des coussins de la marque Wopilo est une composition de matières lavables à plusieurs reprises. Cette caractéristique la distingue des autres oreillers. Il s’agit d’une vraie enveloppe de protection contre les infections de diverses natures. Cet oreiller synthétique permet aussi de diminuer les risques d’allergies.

Les oreillers hybrides spéciaux d’Hypnia

oreiller-hybride-hypnia

Ensuite, Wopilo est un oreiller ergonomique. Ce produit de fabrication française possède une forme rectangulaire en format 50×70 cm. Ainsi, il assure un meilleur confort. Désigné Meilleur Produit français de l’année en 2020, le coussin existe aussi en format 44×62 cm. Vous pouvez donc dormir paisiblement sans craindre pour votre nuque ! En effet, l’enveloppe est conçue en coton de qualité.

De ce fait, la couche extérieure du produit est agréable quand on y pose la tête. Pour finir, la taie des coussins de la marque Wopilo est une composition de matières lavables à plusieurs reprises. Cette caractéristique la distingue des autres oreillers. Il s’agit d’une vraie enveloppe de protection contre les infections de diverses natures. Cet oreiller synthétique permet aussi de diminuer les risques d’allergies.

La marque Hypnia met à la disposition de ses clients des oreillers ergonomiques. Alliant luxe et confort, sa composition moelleuse fait de cet oreiller un coussin de premier choix. Aussi, le produit de la marque du nord de la France est ferme et favorise une parfaite aération. Son garnissage en microfibres constitue l’un de ses atouts majeurs. Parfaitement ajustable par l’utilisateur, les coussins Hypnia empêchent donc toute douleur pendant votre repos. 

Par ailleurs, ils assurent un sommeil reposant et réparateur aux dormeurs. En fait, la matière enveloppant l’oreiller est en coton respirant. Garni avec des micro cubes de tissu à mémoire, Hypnia est antiacarien. Aussi, c’est un article dont la fabrication n’inclut aucun produit chimique.

L’oreiller synthétique de la marque Emma

emma original 1

Disponible en dimensions 70×40 cm, l’oreiller Emma est vendu dans la plupart des boutiques de literie. Avant sa sortie, une équipe d’experts dirige les travaux de la conception jusqu’à sa mise sur le marché. Aussi, c’est un oreiller multicouche. Il se compose de diverses mousses : hypergel, Hypersoft et viscoélastique.   

Certifié OEKO-TEX, l’oreiller Emma est facilement déhoussable et dispose d’une housse lavable à une température de 40° C. Qu’il s’agisse de protection contre les douleurs ou de thérapie de la nuque, Emma répond à tous vos besoins. De plus, les 98% de polyester qui constitue cette marque d’oreiller font d’elle une référence sur le marché de la literie. Doux au toucher, son poids de 1,5 kg permet d’en faire un compagnon de voyage.

oreiller Wopilo

oreiller-wopilo3
L’oreiller Wopilo apparaît comme l’oreiller synthétique, ergonomique le plus incontournable du moment. Voici de façon détaillée les critères qui le définissent.
Points forts
  • Ergonomique
  • Confortable
  • Esthétique
  • Ajustable
  • S’aligne parfaitement avec les vertèbres
  • Hypo allergène
  • Aérée et dépourvue d’odeur
  • Facile à entretenir.
Points faibles
  • Le prix un peu élevé 
  • Le volume de l’oreiller qui empêche de dormir sur le ventre 
  • La housse un peu bruyante 
  • Peut faire mieux en matière de ventilation

Composition

L’oreiller Wopilo est composé d’une housse en percale de coton de 91 fils/cm2. C’est une matière qui confère de la douceur et une aération idéale à l’oreiller. Par ailleurs, il dispose d’un rembourrage composé de fibre de polyester. Celui-ci est recouvert d’une double enveloppe qui offre au coussin, son aspect gonflant et sa souplesse du duvet traditionnel.

Le dernier élément qui compose cet oreiller est bien sûr son cœur en mousse à mémoire de forme. Il lui permet de soutenir de manière souple et efficace les cervicales. Quoi de mieux pour vous offrir un sommeil des plus paisibles ! La marque vous offre un deuxième cœur ferme à la livraison de votre oreiller.    

Livraison et garantie après-vente

Wopilo vous livre en France métropolitaine et en Belgique à ses propres frais et ce n’est pas tout. Vous pouvez revenir pour un changement sans avoir à payer de nouveau. Si vous commandez depuis un autre pays de l’Union européenne, le coût de la livraison varie.L’entreprise prend notamment en compte le nombre d’articles commandé. La livraison dure 5 jours au maximum après confirmation de la volonté d’achat.

Certifications et récompenses

La première certification de confiance de l’oreille Wopilo est qu’il est entièrement fabriqué en France. C’est un gage de bonne qualité. Aussi, le traitement antiacarien et hypoallergénique de l’oreiller dispose d’un brevet du label Oeko Tex 100. Cette certification est indispensable à la commercialisation de produits de literie en France.

Par ailleurs, l’oreiller Wopilo sort d’un atelier centenaire labellisé EPV par la crème des spécialistes français. Il a également été le Produit de l’année en 2019.

Le prix des oreillers Wopilo

La marque Wopilo commercialise 4 types d’oreillers. Même si leurs prix de vente sont un peu élevés, ils n’en demeurent pas moins attractifs comparés à d’autres marques concurrentes. Ainsi, le Wopilo plus coûte 99 euros, le Wopilo, 79 euros, le Oli, 55 euros et le Wopilo oreiller enfant 35 euros.

L’oreiller hybride Hypnia

oreiller hybride hypnia 1
La marque Hypnia fait parler d’elle par son oreiller ergonomique hybride Hypnia. Il est présenté comme le seul coussin capable de répondre à tous vos besoins de confort pour un bon sommeil. Voici les critères qui définissent et révèlent la qualité de ce produit.
Points forts
  • Ergonomique
  • Confortable
  • Ajustable
  • S’entretient facilement
  • Vous soulage des douleurs cervicales
  • Dispose d’un traitement hypoallergénique
Points faibles
  • Sa fermeté n’est pas du goût de tous
  • La taille de l’oreiller est plutôt petite
  • L’oreiller perd son efficacité après quelques mois d’utilisation 
  • Mousse du milieu de qualité basse
  • Absence de garantie

Composition

L’oreiller hybride Hypnia est un oreiller qui allie confort et soutien exceptionnel. Il est ergonomique et ajustable à 100%. C’est un oreiller qui s’adapte facilement à toutes les positions de sommeil. Il est composé d’une enveloppe en percale de coton, ultra doux et respirant. Son garnissage unique est fait de microfibres (polyester) et micro cubes de mousse à mémoire de forme (copeaux).

Livraison et garantie après-vente

Il existe chez Hypnia, plusieurs modalités de livraison. En France métropolitaine et environ, la livraison standard est entièrement gratuite. Il en est de même pour l’option livraison confort adaptée aux personnes qui vivent à l’étage. Cette option vous permet de vous faire livrer jusque dans votre pièce.

Vous pouvez également payer votre commande en plusieurs tranches, soit 3 fois en 12 mois, et ceci, sans frais supplémentaires. Cependant, même si le service après-vente de Hypnia est réputé pour son efficacité, l’absence de garantie apparaît comme un point de déception pour sa clientèle.

Certifications et récompenses

L’oreiller hybride Hypnia est un nouveau modèle que la marque vient de mettre sur le marché. En tant que tel, il ne dispose encore d’aucune distinction en particulier. Toutefois, le fait que le produit soit entièrement fabriqué dans le nord de la France lui concède une certification de confiance comme étant un produit de bonne qualité.

Le prix de l’oreiller Hypnia de l’oreiller hybride Hypnia

L’oreiller Hypnia offre un rapport prix-qualité très attractif. En effet, avec 69,95 euros, vous pouvez vous payer le meilleur oreiller cervical Hypnia. En outre, la marque lance de temps en temps des promotions. Pendant ces moments, vous pouvez obtenir des réductions allant jusqu’à 40% sur le prix d’achat d’un oreiller.

L’oreiller original Emma

oreiller original emma
L’oreiller original Emma est un autre oreiller à mémoire de forme synthétique conçu pour mieux dormir. Il fait partie des oreillers synthétiques les plus convoités sur le marché actuellement. Découvrez ci-dessous les forces et limites de ce produit.
Points forts
  • Offre un soutien cervical de qualité
  • Il est facile d’entretien
  • C’est un oreiller souple et moelleux
  • Il est ergonomique et s’adapte à la silhouette du dormeur
  • Il dispose d’une housse thermorégulatrice et élastique
  • Donne droit à 100 nuits d’essai 
  • Livraison et retour gratuits
Points faibles
  • Il n’est disponible qu’en une seule taille 
  • Moins adapté aux dormeurs qui changent de position 
  • L’oreiller peut paraitre dur pour certains 
  • Absence de notice 
  • La housse devient très grande lorsqu’on retire une mousse

Composition

L’oreiller original Emma se constitue d’une triple couche de mousses ajustables. Il s’agit en premier lieu, d’une mousse hypergel à mémoire de forme. C’est elle qui offre à l’oreiller son caractère souple et moelleux. Elle se charge également de maintenir le coup du dormeur en bonne place et de le libérer des douleurs cervicales. (découvrez notre article détaillé sur : les meilleurs oreillers pour soulager les douleurs cervicales)

Il y a ensuite une deuxième mousse Hypersoft qui assure à la tête une bonne position. La troisième couche permet la répartition de façon optimale de la pression de la tête et du cou. En effet, l’oreiller confort se compose de mousse viscoélastique à mémoire de forme. Par ailleurs, l’oreiller original Emma dispose d’une housse composée de 98% de polyester et de 2% d’élasthanne. Esthétique et douce au toucher, la housse de l’oreiller contient une fibre spécifique qui lui permet de réguler la température et l’humidité.

Livraison et garantie après-vente

Tout comme c’est le cas pour ses matelas, la marque Emma livre les oreillers commandés gratuitement entre 3 et 5 jours ouvrés après commande. Elle offre également 100 nuits d’essai à domicile. Même si la durée de la garantie n’est pas connue, le retour en cas d’insatisfaction après essai se fait gratuitement avec promesse de remboursement.

Certifications et récompenses

L’oreiller original Emma fabriqué en Allemagne dispose d’une distinction pour sa non-nocivité. Il s’agit de la certification Oeko-Tex.  Elle représente une preuve que les personnes souffrant d’allergie peuvent s’offrir l’oreiller sans risque.

Le prix de l’oreiller original Emma

L’oreiller Emma n’étant disponible que sous une seule dimension (40 x 70), son prix de vente unique est de 69 euros TTC. Notez que la marque organise des promotions pendant lesquelles elle offre des réductions très attractives.

FAQ oreiller synthétique : ce que les internautes recherchent

Quels sont les oreillers les plus confortables ?

Il existe un grand nombre d’oreillers confortables. Les plus connus sont :

1) Les oreillers Wopilo ;
2) L’oreiller hybride Hypnia ;
3) L’oreiller original Emma.

Ils vous offrent un véritable confort et des sensations de bien-être.

Comment choisir son oreiller ferme ou moelleux ?

Choisir un oreiller ferme ou moelleux repose sur plusieurs facteurs. L’oreiller ferme est très recommandé aux personnes se couchant sur le dos. Ainsi, elles peuvent y faire reposer leur nuque. En optant pour un oreiller ferme, prêtez attention à la densité de l’oreiller. Priorisez ceux dont la densité gravite autour de 83 kg/m3.

Quant à l’oreiller moelleux, il convient plus aux enfants et aux personnes de petite taille. Les meilleurs oreillers synthétiques moelleux sont en mousse. Il faut également tenir compte du volume et de l’épaisseur de l’oreiller. Sachez que ce sont des paramètres de choix importants qu’il ne faut pas négliger.

Par ailleurs, les comparatifs peuvent vous être très utiles dans le choix des oreillers. N’hésitez pas à les consulter pour vous rassurer d’avoir fait le bon choix.