-30% sur les matelas et produits Emma (Top 1 UFC QUE CHOISIR) avec le code blackweek30 Utiliser le code

Vous attendez un heureux événement ou vous voulez tout simplement savoir comment choisir le meilleur matelas pour le confort de votre bébé ? Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler les éléments que vous devez prendre compte et ce que vous devez rechercher pour être sûr d’offrir à votre enfant un espace de sommeil optimal qui favorisera son bon développement. Acheter un matelas sûr et confortable pour votre futur bébé peut être un peu délicat. Avant de vous rendre dans l’allée de la literie de votre grand magasin pour bébés, prenez quelques instants pour examiner ces conseils utiles pour choisir un matelas pour lit de bébé.

matelas-bebe-bio-kipli

Prenez en compte la sécurité

Bien qu'un matelas extrêmement ferme puisse sembler inconfortable, une base solide est essentielle à la sécurité de votre bébé. Selon les pédiatres, les surfaces de couchage douces créent un risque de suffocation pour les nourrissons et augmentent le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).

Ne couchez jamais votre bébé sur un matelas pour adulte ou toute autre surface douce. Si vous êtes inquiet pour le confort à long terme de votre enfant, optez pour un matelas à double face. Conçu pour le nourrisson, un côté doit être très ferme. L'autre côté est plus doux et plus approprié pour une utilisation dans un lit d'enfant en bas âge.

La recherche du matelas bébé idéal

Il existe plusieurs types de matelas disponibles, notamment des modèles en mousse, à ressorts et écologiques. Prenez le temps de vous renseigner sur les avantages et les inconvénients potentiels associés à chaque type afin de faire le choix qui vous convient le mieux. 

En ce qui concerne la taille, les matelas sont conçus pour les dimensions standard des lits pour enfants et bébés en 60 x 120 cm ou en 70 x 140 cm mais, pour être sûr d’avoir le matelas qui vous convient, prenez bien en compte l’espace entre le lit et le matelas pour vous assurer que votre enfant ne risque pas de tomber ou de se coincer, ce qui pourrait causer des blessures ou des problèmes de suffocation.

Alors que la plupart des berceaux utilisent un matelas de taille standard, la taille peut varier. Avant d'acheter un matelas, assurez-vous de connaître les dimensions exactes de votre lit. Les fentes d'aération du matelas permettent une circulation d'air accrue et facilitent l'évacuation de l'humidité, évitant ainsi l'apparition de moisissure et d'odeurs. Lorsque vous choisissez votre matelas, recherchez de petits trous renforcés sur les côtés. Plus il y a de trous d'aération, mieux c'est. 

Avec un peu de chance, votre bébé passera la plus grande partie de ses journées à dormir dans son berceau. Donc, si vous souhaitez créer un environnement sans produits chimiques pour votre enfant, un matelas bébé bio peut être le meilleur choix pour lui offrir un espace de sommeil sûr, sain et confortable.

Optez pour des modèles certifiés

Tous les matelas pour bébés et enfants vendus en France doivent respecter les normes de sécurité spécifiques de l’état et de l’union européenne. Une certification indépendante peut cependant vous apporter une tranquillité d'esprit, surtout si vous envisagez de dépenser quelques centaines d’euros pour un matelas bio.

Tous les matelas biologiques sont certifiés de nombreuses normes (comme le label Oeko Tex qui est l’une des certifications les plus importantes dans le domaine de la literie et du textile), mais sachez tout de même qu’une étiquette certifié biologique ne signifie pas nécessairement que l’article est entièrement biologique. Recherchez donc des matelas portant la mention "100% bio" certifiés par un des organismes indépendants.

Ce qu’il ne faut pas faire lorsque vous achetez un matelas pour bébé

Les garanties peuvent être réconfortantes et peuvent même s'avérer utiles, mais ne dépensez pas plus pour ce qui est finalement un outil marketing astucieux. Un matelas de qualité devrait permettre à votre enfant de vivre et grandir dans son premier lit jusqu’à son prochain « lit de grand ». 

Les matelas pour lit de bébé peuvent coûter cher (parfois même plus que les matelas pour adultes), mais si vous cherchez à faire quelques économies pour l’achat de votre matelas pour bébé, vous pourriez trouver un meilleur moyen que de choisir celui avec la meilleure garantie.

Au fil du temps, la surface d'un matelas autrefois ferme peut devenir douce et inégale, mettant ainsi votre bébé en danger. Un matelas qui semble propre peut encore contenir des bactéries, de la moisissure ou même des champignons dans son noyau. Certaines études ont même suggéré un lien entre les matelas d'occasion et le SMSN en raison de problèmes respiratoires associés à la malpropreté.

Si vous envisagez de conserver le matelas de votre enfant pour le faire utiliser par un jeune frère ou une sœur plus jeune, veillez à le garder propre et au sec pendant son utilisation et à le ranger dans un endroit sûr. Avant de le présenter à son second propriétaire, assurez-vous que le matelas est en bon état et que le centre et les bords sont restés fermes et ont conservé leur forme.

Protégez votre matelas

Avec les enfants, ne pas rencontrer de fuite est presque un miracle. Une housse résistante à l'eau est toujours une bonne idée, surtout si vous envisagez de préserver votre matelas pour un deuxième enfant.

Certains matelas ont été spécialement conçus pour survivre à la crise occasionnelle des couches de minuit. Ces matelas ont généralement une surface en nylon laminé et font un assez bon travail, mais vous pourriez quand même préférer rajouter une housse complètement imperméable.

Si vous recherchez un matelas bébé écologique/bio, vous aurez du mal à trouver un modèle résistant à l'eau. (La plupart des méthodes d'imperméabilisation impliquent l'utilisation de produits chimiques.) Certains matériaux respectueux de l'environnement, tels que la laine, sont plus résistants à l'eau que d'autres, et des couvertures organiques sont également disponibles.

Nos 2 recommandations

Dans plusieurs de nos tests, nous avons eu l’occasion d’essayer de nombreux matelas pour bébé et, après vous avoir donné quelques astuces pour vous aider à choisir le matelas qui conviendra le mieux à votre bébé et qui lui apportera un maximum de confort, on vous invite à découvrir les modèles que nous vous recommandons.

#1. Le matelas pour bébé bio Le Petit Cosme

Comme on vous l’a mentionné un peu plus haut, pour vous assurer d’offrir à votre enfant un espace de couchage sûr, sain et confortable, le top du top est un matelas bio. Et c’est exactement ce que vous propose le modèle naturel Le Petit Cosme. Avec 7 couches et 9 cm d’épaisseur, ce matelas utilise un garnissage 100% naturel à base de lin de Normandie, de latex, de coton bio et de fibres de coco.

matelas bio cosme avis

De plus, pour les nourrissons, nous vous avons également dit que la fermeté était un élément très important. C’est pourquoi ce matelas pour bébé utilise 2 faces de couchage, dont la première est plus ferme et convient particulièrement aux enfants de 0 à 12 mois, et la deuxième un peu plus souple pour les enfants de 1 à 4 ans.

Disponible en 60 x 120 cm et en 70 x 140 cm, ce matelas a d’ailleurs été fabriqué en France en collaboration avec des sages-femmes et des pédiatres et il dispose de nombreuses certifications d’organismes indépendants, en plus de vous offrir une belle garantie de 10 ans avec 100 nuits d’essai.

#2. Le matelas Simba Hybrid pour bébés

Tout comme pour son matelas adulte très innovant qui offre un confort assez impressionnant, la marque a également pensé à vos tout-petits en vous offrant un matelas pour bébé qui favorisera le développement de vos enfants tout en leur offrant un confort haut de gamme. 

matelas-hybrid-bebe-simba

Cette fois-ci, on est sur un matelas à ressorts ensachés qui assure à votre enfant un soutien optimal, avec une combinaison en mousse à mémoire de forme pour s’adapter à la morphologie et suivre parfaitement les mouvements de votre enfant durant son sommeil.

Disponible en 60 x 120 cm et en 70 x 140 cm, ce matelas dispose également d’une housse élastique respirante en polyester et en élasthanne, offrant à votre enfant une bonne fraicheur et très facile à entretenir (à 40°C en machine) pour garder votre matelas propre et sain en cas d’accident. Certifié Oeko Tex Standard 100, ce matelas vous assure un espace de couchage sans produit nocif et donc totalement sûr d’utilisation pour votre enfant. Si vous voulez en savoir plus sur le matelas Simba Hybrid pour bébé, nous lui avons dédié un article spécial juste ici.

Les autres matelas pour bébés à découvrir :

Top 6 des meilleurs matelas pour bébé bio

Top 5 des meilleurs matelas pour bébé

On espère vous avoir donné toutes les informations pour vous aider à trouver le meilleur matelas pour votre bébé et nous vous invitons à découvrir les modèles que nous vous présentons dans nos différents comparatifs. Et si vous connaissez un super matelas pour bébé, n’hésitez pas à nous le faire découvrir dans la section commentaires.