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Rédigé par : Lili Liu

Vous avez récemment entendu parler de couverture lestée ? Ce type de couverture – bien plus lourde que celle qu’on retrouve d’habitude chez soi – aurait des vertus relaxantes et anxiolytiques. C’est cette réputation qui fait de la couverture lestée un effet de mode dans les milieux branchés, ou chez les partisans d’une médecine plus naturelle. Mais les bienfaits supposés de la couverture lestée sont-ils prouvés ? Et si oui, comment choisir la couverture lestée qui vous convient ? Dans cet article, nous allons vous apporter quelques éléments de réponses. 

Couverture lestée: Définition et fonctionnement

Voyons exactement ce qu’est une couette lestée, et sur quels principes repose son fonctionnement.

Couverture lestée Définition et fonctionnement

Couverture lestée, qu’est-ce que c’est?

Par rapport à votre couverture standard, une couverture lestée (ou pondérée) est plus lourde. Ainsi, une couette hiver 140x200cm en fibres de polyester pèse en moyenne 2kg. Les couettes lestées, quant à elles, avoisinent en général les 7kg pour de telles dimensions. Elles sont donc trois à quatre fois plus lourdes. Pour obtenir ce poids, on troque les garnissages classiques en fibres contre des petites billes de verre, voire contre des perles en acier. Cela donne d’ailleurs aux couvertures lestées une consistance particulière, un peu granuleuse. 

Comme pour les couettes classiques, on trouve des couvertures lestées avec différentes dimensions et niveaux de qualités. Ainsi, le remplissage en perles d’acier, plus onéreux, permettrait d’obtenir une composition plus homogène, et donc agréable. À l’inverse, les couvertures lestées d’entrée de gamme sont plutôt remplies de plastique. Il est aussi possible de trouver des couvertures avec enveloppe en coton ou en polyester. 

A voir : Les meilleures couettes lestées

Son fonctionnement

La première couverture lestée fut inventée en 1999 par un ergothérapeute. Réservée d’abord au domaine médical, elle servait notamment à traiter l’anxiété chez les personnes atteintes d’autisme. Or, au fil de la recherche scientifique menée sur la couverture lestée, on s’est aperçu qu’utiliser cette dernière pour dormir présente des effets positifs sur la qualité du sommeil. C’est ainsi que, progressivement, la couverture lestée a commencé à gagner les foyers. C’est surtout ces dernières années, depuis la crise du Covid, que sa popularité a explosé. 

C’est environ la même période, en septembre 2020, qu’une étude essentielle a été publiée dans Journal of Clinical Sleep Medicine. Pendant deux ans, l’équipe ayant mené cette étude a observé la qualité du sommeil d’un groupe de participants. Ceux-ci souffraient au début d’insomnie. Or, l’étude a conclu à l’amélioration de leurs symptômes. En outre, au fil de l’étude, la majorité des participants préféraient continuer de dormir avec leur couverture lestée si on leur proposait d’en changer. 

A voir : La couverture Lestée Emma

Par ailleurs, cette dernière étude ne s’appuie que sur des ressentis, nécessairement subjectifs. Mais une autre recherche également intéressante avait déjà été menée en 20041. Cette fois, les chercheurs avaient plutôt recherché des modifications objectives liées à l’usage d’une couverture lestée. Et ainsi, ils ont trouvé que les dormeurs qui l’utilisent connaissent des changements hormonaux pendant la nuit. En effet, leur taux sanguin de cortisol, une hormone associée au stress, diminue drastiquement. Au contraire, le niveau de sérotonine, associée au bien-être et elle-même précurseur de la mélatonine, augmentait avec l’usage d’une telle couverture. 

Du reste, aucune étude n’a relevé de risque à utiliser une couverture lestée pour dormir. Si son efficacité est à relativiser par rapport à d’autres traitements médicaux plus lourds, on peut toutefois l’ajouter à notre boîte à outils contre l’insomnie.

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Quelles sont les bienfaits d’une couverture lestée?

La couverture lestée est donc un outil naturel, à l’efficacité prouvée pour améliorer la qualité du sommeil. On lui reconnaît notamment trois bienfaits.

bienfaits d’une couverture lestée

1. Favorise un sommeil rapide

L’équilibre du sommeil est une chose précaire, et malheureusement, nos modes de vie modernes le mettent souvent à mal. Écrans, stress, lumières bleue… autant de perturbations dont il est pourtant difficile de s’en débarrasser. Alors, si durant vos nuits vous avez du mal à trouver les bras de Morphée, il se pourrait que vous fassiez partie de ces 15% à 20% de français atteints d’insomnie2. Avant de recourir aux somnifères et autres médicaments, il est possible de vous tourner vers des méthodes naturelles pour trouver le sommeil. Or, comme la méditation, la couverture lestée fait partie de ces méthodes produisant un effet attesté sur l’organisme. En faisant pression sur votre corps, elle contribue à la libération de sérotonine, comme nous l’évoquions en partie précédente. Ce mécanisme a pour finalité la réduction de l’anxiété, qui fait presque toujours le lien entre l’insomnie et notre environnement. Ainsi, relaxé sous votre couette lestée, l’endormissement est plus facile et spontané. 

2. Lutte contre l’insomnie et l’anxiété

Des chercheurs suédois en neurologie et physiologie de l’université de Göteburg ont étudié l’impact des couvertures lestées sur le stress. Sur les 27 participants à l’expérience, la grande majorité ont affirmé avoir un sommeil plus paisible avec ce genre de couettes plus imposantes. Pourquoi ? Parce qu’une couverture lestée laisse peu de place au mouvement physique dans le lit et paradoxalement procure un sentiment de légèreté. Par ailleurs, ce type de linge de lit, réduit les hormones liées à l’insomnie et à l’anxiété telle que le cortisol, comme évoqué plus haut. 

3. Atténue le syndrome des jambes sans repos

Le syndrome des jambes sans repos (SJRS) est une cause majeure de détérioration du sommeil. Aucune preuve n’a encore été faite de l’utilité de la couverture lestée contre ce syndrome. Toutefois, certains dormeurs atteints de SJRS ont rapporté une amélioration de leurs symptômes liés à la pression d’une couverture lestée.  

Choix de la couverture lestée : 6 critères à ne pas sous-estimer

Comme nous l’évoquions plus haut, de nombreux modèles de couvertures lestées coexistent. Voici sur quels critères choisir en fonction de vos besoins.

1. La taille

La taille d’une couverture lestée peut être choisie sur la base de celle que vous avez déjà. Sur ce point, pas de différence majeure. Retenez simplement, qu’en principe, on conseille d’acheter une couverture mesurant entre 20cm et 40cm de plus en largeur que votre matelas. Si votre matelas fait 160cm, il faudra donc opter pour une couverture lestée de 180 cm x 200cm ou de 200 cm x 200 cm.

2. Le poids

Le choix du poids est en revanche plus délicat. En effet, toutes les couvertures pondérées ne sont pas lestées de la même façon. Aussi, leur poids va souvent du simple au double. Alors, comment vous décider ? Sachez d’abord qu’au plus vous allez prendre une couverture lourde, au plus vous sentirez de pression sur vous une fois allongé dans votre lit. Logique me direz-vous. Pourtant, il s’agit d’être prudent si vous n’avez jamais eu l’occasion de tester une couverture lestée. Un modèle trop lourd pourrait vous surprendre, et finalement vous décevoir si vous vous sentez trop oppressé. 

Dans le même temps, il faut qu’une couverture lestée exerce un minimum de pression pour produire son effet relaxant. En général, les spécialistes conseillent de choisir une couette pesante à 10% de son poids. Ainsi, si vous pesez 70kg, il faut vous orienter vers une couverture pesant environ 7kg. Attention toutefois, ce repère de 10% vaut pour les couettes 1 place, au format 140 x 200cm. Il est à adapter si vous prenez une couette plus grande. Ayez également à l’esprit, si vous achetez une couette pour votre enfant, son plus petit gabarit implique de choisir une couette lestée plus légère. 

3. Les types de billes

Une couverture lestée est garnie de billes, qui lui donnent son poids élevé contrairement à la fibre des couvertures standard. Mais la nature des billes elle-même peut varier selon le modèle. Aussi, les modèles de couvertures haut de gamme sont souvent garnis de billes d’acier. En effet, les billes d’acier permettent d’avoir un remplissage qui se répartit de façon plus homogène. Un cran en dessous, on trouve des couvertures lestées remplies de petites billes de verre. Et enfin, les couvertures d’entrée de gamme sont conçues avec des billes de plastique.

4. La composition de la housse

Comme toute couverture standard, la couverture lestée peut être contenue par une housse faite de différents tissus. Le plus généralement, on aura le choix entre une couette en coton et la couette microfibre. Le coton a l’avantage d’être plus doux, plus frais au toucher, et de présenter une surface plus naturelle. Le toucher de la microfibre est, quant à lui, plus tiède et plus rugueux. Il évoque la peau d’une pêche. Pour faire un choix, il faut écouter sa préférence sensorielle. Sachez toutefois que la microfibre a l’avantage de moins favoriser le développement des acariens de poussière.

5. Déhoussable ou non

Par ailleurs, certains modèles de couverture lestée sont déhoussables. D’autres non. Aussi, les modèles déhoussables sont plus simples à entretenir : il suffit de passer la housse en machine à laver. 

6. Le prix

Enfin, le prix des couvertures lestées est assez élevé par rapport à une couverture standard. En outre, il peut varier de manière importante  en fonction de certains critères. Les plus déterminants sont : la taille, le poids, le type de billes, et le design déhoussable ou non. 

 

FAQ – Couverture lestée

Quelles sont les études autour de la couverture lestée ? 

À ce jour deux études ont été publiées en lien avec l’usage de couverture lestée. En 2004, l’une d’elles a montré qu’aller au lit avec une telle couverture augmente le taux sanguin de sérotonine et diminue celui de cortisol. Autrement dit, la couverture lestée contribue à réguler l’anxiété. Plus récemment, une étude publiée en 2020 s’est penchée plus spécifique sur le sujet de l’insomnie. Il a été déduit que – par l’avis des insomniaques observés – la couverture lestée améliorer la qualité du sommeil et facilite l’endormissement.

Quelles sont les contre-indications à l’utilisation de la couverture lestée ?

Oui, il y a des contre-indications. Certaines personnes ne devraient pas utiliser de couverture lestée. Tout d’abord, c’est proscrit aux enfants pesant moins de 20kg. Leur organisme est trop fragile pour supporter une telle pression. Par ailleurs, employer une couverture lestée peut aggraver les douleurs articulaires. Les personnes qui font de l’asthme ou de l’apnée du sommeil devraient aussi s’abstenir. Le but pour ces dormeurs est au contraire de relâcher la pression pesant sur leur thorax. Enfin, les femmes enceintes ne devraient pas employer non plus de couverture lestée sans l’avis de leur médecin.

Une couverture lestée peut-elle être utilisée pour les enfants ?

Peut-elle accompagnée votre enfant durant ses nuits de sommeil ? Passé 20kg, il est tout à fait possible d’acheter une couverture pondérée pour votre enfant. Ce type de couverture est même souvent conseillé aux enfants sujets à l’autisme (on parle alors de couverture « sensitive » mais cela désigne la même chose). Toutefois, veillez à prendre une couverture lestée qui soit adaptée à son jeune organisme. Les couvertures lestées faites pour les enfants sont en effet plus légères.

Quelles sont les marques reconnues de couvertures lestées ?

Plusieurs marques de literie reconnues vendent aujourd’hui des couettes lestées de qualité. On pense à la couette lestée Emma, aux couettes Simba ou encore les couettes Hypnia, qui sont trois marques récompensées, particulièrement actives sur Internet. Un peu à part, la marque Gravité se distingue par sa spécialisation. La couverture lestée est l’essentielle de son chiffre d’affaires. Aussi, on peut donc trouver chez Gravité beaucoup de choix différents, avec plusieurs types de lestages, de housses, d’attaches, etc. Il est également à noter que pour toutes les marques citées auparavant, la livraison peut être gratuite sous condition.

Sources :

1.     https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15650465/

2.     https://www.inserm.fr/dossier/insomnie/

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A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !