Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Couette en coton : comment choisir ?

2555 heures. C’est en moyenne le temps que nous passons chaque année sous la couette. Certains l’illustrent comme une simple feuille de riz pour rouleau de printemps. On s’enroule dedans, on s’y trémousse… D’autres la considèrent comme un refuge, un cocon sécurisant.

 Mais peu importe l’angle de vue, une chose est sûre : la couette demeure un élément nécessaire pour s’endormir. En substance, sa qualité marque une nette différence entre une bonne et une mauvaise nuit.

Parmi l’armada de modèles existants, la couette en coton s’impose comme l’une des mieux notées du marché. Sa réputation n’est plus à faire ! Connu pour ses propriétés bio, respirantes et hypoallergéniques, ce gros nounours est devenu, en quelques années, la couette préférée des Français. Néanmoins, malgré cette belle carte postale, nous avons creusé la surface afin de vous partager une perception plus réaliste.

Alors, quels sont les avantages et les inconvénients de ce produit ? Un prix élevé est-il forcément synonyme de qualité ? Comment la choisir ? Tant de questions qui peuvent vous traverser l’esprit… Heureusement, leurs réponses ne sont plus qu’à quelques lignes d’ici.

Pourquoi acheter une couette en coton ?

Les avantages
  • Le premier atout du coton réside dans son caractère 100 % naturel. Et nous savons tous à quel point la nature est bien faite ! Le coton se voit souvent copier, mais jamais égalée. Contrairement aux couettes synthétiques, celles en coton gardent le dormeur loin de la poussière et des allergies.
  • Thermorégulatrices et absorbantes, les couettes en coton laissent circuler l’air librement, évitant ainsi la prolifération d’acariens. Hum… Intéressant… Oui, mais ce n’est pas fini ! On notera la douceur du coton, sa souplesse et la fraîcheur que cette matière procure en été. A contrario, elle isole du froid et conserve la chaleur en hiver. Côté adaptation, difficile de faire mieux ! C’est sans aucun doute la couette idéale pour les climats tempérés.
  • Enfin, dernier point positif : son excellente durabilité. Bien sûr, tout dépendra de la qualité du modèle choisi. En effet, une Couette de bonne qualité ne peut être comparée à une couette discount. Toutefois, pour les plus exigeants, il existe des couettes en coton blanc de très haut de gamme.
Les inconvénients
  • Premièrement, son prix. Comptez entre 60 et 400 euros pour une couette en coton blanc de qualité. Certes, ce n’est pas donné, mais bon, nous l’avons déjà dit et répété, la qualité a un coût !
  • Deuxième inconvénient, sa lourdeur. Bien que cela dépende des dimensions et du grammage employé, elle reste (généralement) plus lourde qu’une Couette en laine ou synthétique . Ce poids peut parfois s’avérer gênant, surtout si vous êtes du genre agité pendant votre sommeil.
  • Son troisième défaut pourrait être sa lenteur de séchage. En effet, le coton est un matériau qui absorbe beaucoup d’eau. Il faudra patienter entre 12 et 24 heures avant de pouvoir la réutiliser.
  • Quatrième et dernier point négatif : sa sensibilité aux taches. Autant dire qu’il vaut mieux l’éviter si vous dormez avec des enfants ou des animaux de compagnie. Vous voilà prévenus !

Couette en coton : les critères pour choisir

Les différents types de coton

La percale de coton 

Cette matière est fabriquée à partir de fils fins très serrés. Elle a l’avantage d’être résistante, douce et soyeuse. Ce tissu s’avère à la fois léger et facile à entretenir. De nombreux fabricants de lit l’utilisent pour la conception de Couette haut de gamme en percale de coton.

Le coton égyptien

Issu de l’agriculture du Nil, le coton égyptien ou « GIZA d’Égypte » demeure réputé pour sa qualité et son excellente longévité. Plus cher que les autres types de coton, il est épais, doux et très absorbant. Ces différents caractères font de lui un choix prestigieux, maximisant la valeur d’une couette.

Le coton Pima

Le coton Pima fait partie de la famille des herbacés. Ce dérivé de la plante de coton pousse dans les régions tropicales et subtropicales. Il est connu pour sa finesse, son élasticité et sa résistance, le coton Pima se retrouve dans de nombreux vêtements et accessoires de luxe. Généralement, il se voit utilisé dans la fabrication de couettes légères parfaites pour les climats chauds.

Le coton Jacquard

Le coton Jacquard tient son nom de la technique de tissage Jacquard, inventée au 19e siècle. Le jacquard est en fait une technique d’impression permettant de reproduire des motifs complexes. Ce type de coton sera également utilisé dans la confection de couettes et taies d’oreiller de qualité supérieure.

Le Satin de coton

Le satin de coton se voit reconnu à travers le monde pour sa douceur et sa résistance incomparable. Fait à partir de fils fins, ce tissu sera souvent utilisé pour la fabrication de draps, de Couette en satin de coton et d’oreillers de luxe. Sa brillance et sa finesse font de lui un produit très recherché par les fabricants de literie.

Le grammage d’une couette

Pour faire court, le grammage signifie le poids d’un mètre carré de tissu. Celui-ci se mesure en grammes. Plus il sera élevé, plus la couette sera lourde et chaude. Et inversement, plus le grammage sera faible, plus la couette sera légère et fraîche.

La taille d’une couette

En règle générale, sa taille se choisit selon la superficie du lit et les habitudes du ou des dormeurs. On entend par là les positions de sommeil préférées de chacun d’entre eux. Les couettes sont disponibles en trois dimensions standards : 140×200 cm,
Couette 200×200 cm et 240×220 cm.

La taille d’une couette doit aussi concorder avec le nombre de dormeurs. Pour une personne, il est recommandé d’utiliser une couette d’une dimension de 140×200 cm. Pour une Taille couette 2 personnes, mieux vaut choisir une parure de lit d’une dimension de 200×200 cm.

L’entretien d’une couette en coton

Pour ce faire, il vous suffira de la laver en machine à une température maximum de 40 °C. Concernant les tâches difficiles, vous pouvez utiliser un détergent spécial couette. Après le lavage, nous vous recommandons de laisser sécher votre couette à l’air libre. N’hésitez pas à la retourner régulièrement pour une meilleure homogénéité de séchage. (Si vous voulez en savoir plus découvrez notre article détaillé sur: comment laver une couette)

Couette en coton naturelle, bio ou synthétique ?

Sans plus attendre, nous répondons à la fameuse question suivante : « Quelle couette en coton choisir » ?

Avant tout, il faut choisir son enveloppe Pour commencer, penchons-nous sur le cas de la couette en coton naturel. Elle s’adresse essentiellement aux personnes soucieuses de l’environnement ou de la qualité des produits utilisés. D’un autre côté, elle conviendra parfaitement aux dormeurs qui souffrent d’allergies ou d’asthme. Vous savez désormais si la Couette naturelle répond à vos attentes.

La couette bio se voit-t-elle aussi faite à partir de matières naturelles. Tout comme son homologue en coton naturelle, elle n’utilise aucun traitement chimique dans sa fabrication. Celle-ci pourra être lavée en machine à 60 °C. Cette couette vise donc les personnes à la recherche d’un produit sain et facile à entretenir.

Enfin, comme son nom l’indique, la couette synthétique est faite à partir de fibres synthétiques. Les utilisateurs de cette couette ciblent surtout l’accessibilité tarifaire et la facilité d’entretien. En effet, la couette synthétique demeure l’une des moins chères de sa catégorie. Parallèlement, il sera possible de la laver en machine à 30 °C. 

Couette en coton : avis sur le top 3

#1. La couette été coton bio & lyocell Kipli

couette été coton bio & lyocell Kipli
Points forts
  • Un garnissage 100 % Tencel
  • Idéale pour les personnes à la peau sensible
  • Une Housse de couette en coton bio ultra douce
  • Un caractère naturellement anti acariens
  • Une couette Parfaite au printemps (Couette tempérée)
  • La couette est garantie 2 ans.
  • Housse lavable en machine à 30°C
Points faibles
  • Un produit assez cher
  • Une matière qui tache vite
  • Un peu trop légère en hivers
  • Retiens les odeurs corporelles
  • Un délai de livraison qui aurait pu être moins long

Composition

Pour sa fabrication, la Couette légère en coton de Kipli n’a utilisé que des matières naturelles et éco. On retrouve ainsi du Tencel, une fibre extraite du bois et connue pour sa douceur. Le caractère naturellement anti acariens de la couette est également très apprécié des utilisateurs. Par ailleurs, le garnissage de la couette renferme un coton bio ultra doux qui offre un confort de haut niveau.

Afin d’optimiser la circulation de l’air, cette couette emploie un garnissage en lyocell de 200 g/m2. Un argument de taille pour les dormeurs à la peau sensible. Il offre un confort et une chaleur convenable. Issue d’une filière écologique, la Couette en coton bio Kipli reste une excellente option chez les personnes responsables et soucieuses de leur environnement.  

La housse de la couette Kipli est en coton bio, de plus, la housse est lavable en machine à 30°C.

Contrairement à de nombreux autres articles du même type, aucun produit chimique n’a été employé pour la conception de la couette et de sa housse. On saluera également l’effort mis sur les finitions. Voilà pourquoi cette couette fine offre un design élégant et sérieux.

Certification et récompense

La Couette coton été Kipli peut fièrement exposer sa certification Oeko-Tex Standard 100. Le Label OEKO-TEX établit des normes de qualité draconiennes en ce qui concerne le textile et la literie. Vous avez ainsi la garantie de profiter d’un Produit de qualité supérieure.

Livraison, garantie & après-vente

Ce produit vous sera livré dans une housse de rangement pratique sous 5 jours ouvrés. Cette couette bénéficie d’une garantie 2 ans contre tout défaut de fabrication. Vous pouvez contacter le service après-vente en cas de problème au 01 76 42 11 72 ou par mail sur hello@kipli.com.

Prix de la Couette été coton bio & lyocell

Son tarif varie selon les tailles proposées. Prévoyez donc entre 99 euros et 189 euros. Le paiement en 3 fois sans frais s’avère possible.

#2. La couette coton bio Bleu câlin

couette-anti-acarien-bleu-calin
Points forts
  • Une fabrication locale, 100 % française
  • Issue d’une gamme éco-responsable
  • De la douceur, de la souplesse et encore de la douceur
  • Une circulation de l’air efficace
  • Un tarif abordable
  • 30 nuits d’essai
  • Housse lavable en machine à 40°C
Points faibles
  • Pas suffisamment chaude selon certains avis
  • Retiens beaucoup les odeurs
  • Disponible qu’en une seule couleur
  • Un service client qui manque parfois de réactivité.

Composition

La couette coton Bleu câlin dissimule essentiellement du coton issu de l’agriculture bio. Son garnissage se compose également de polyester Greenfill recyclé. Ces deux matières la rendent particulièrement douce et souple. Les personnes à la peau sensible pourront donc se mouvoir sans crainte sous cette Enveloppe 100 coton.

Pour garantir une bonne circulation de l’air, cette couette a employé sur son ensemble un tissu ultra aéré. Grâce à son garnissage en flocons de coton, elle reste une Couette chaude en hiver et fraîche en été. Elle est donc utilisable durant toutes les saisons. La housse est lavable en machine à 40 degrés, ce produit s’avère facile à entretenir et tout le monde aime ça.

Bleu câlin est une entreprise française qui met un point d’honneur à fabriquer ses couettes en France dans le respect de l’environnement. Celle-ci a donc été faite à partir de matériaux durables qui ne nuisent en rien à la nature. C’est ce que nous tenions à souligner en définitive.

Certification et récompense

La couette Coton bio Bleu câlin est labellisée Oeko-Tex, un label bien connu dans le milieu. Il certifie que les normes de qualité environnementale ont été respectées lors de sa production.

Livraison, garantie & après-vente

Comme la couette coton bio Kipli, la couette coton bio Bleu câlin est livrée dans une housse de rangement pratique. Recevez votre colis chez vous dans un délai de 7 jour ouvré, après validation de votre commande. Vous disposez également de 30 jours d’essai pour vous faire une idée précise du produit. Si vous n’êtes pas satisfait, renvoyez la couette et recevez un remboursement intégral. Le service client de la marque reste disponible au 03 73 80 00 52 ou par mail sur contact@bleucalin.com.

Prix 

La couette Bleu câlin s’affiche sur le site de la marque à un tarif compris entre 71,20 euros et 103,20 euros.

#3. La couette Simba Hybrid stratos

couette simba hybride3 e1647254387198
Points forts
  • Utilise la technologie stratos.
  • Un caractère hybrid réussissant de nombreuses qualités
  • Une thermorégulation ultra-efficace faisant d’elle une Couette mi-saison
  • Une respirabilité accrue
  • Un coton qualitatif pour une excellente durabilité
  • Une livraison rapide
Points faibles
  • Certains clients l’ont trouvé trop chaude en été
  • Un peu bruyante
  • Mets du temps à évacuer les odeurs nocturnes
  • Une matière très sensible aux taches
  • Un tarif élevé
  • Des retards de livraison fréquents

Composition 

La couette Simba Hybrid Stratos est composée d’un garnissage 100 % fibres Simba-Renew. Sa face intérieure et l’enveloppe extérieure contiennent dans leur garnissage 100 % de coton durable BCI. Ceci lui confère un confort et une souplesse incomparable et très appréciée des dormeurs à la peau sensible.

La Marque Simba prête une attention particulière aux détails et à la qualité des composants de ses produits. C’est pourquoi elle est fabriquée en France. C’est justement dans cette démarche qu’elle a utilisé la technologie Stratos inspirée des combinaisons spatiales des astronautes. Cette technologie permet à la couette d’être tempérée pour le corps, et ce de manière efficace. Vous comprenez mieux pourquoi elle convient aux personnes qui transpirent beaucoup durant leur sommeil.

Toutes les matières de cette couette offrent une thermorégulation efficace, une respirabilité accrue et une durabilité à toute épreuve. Le produit se veut donc adapté à toutes saisons ; hivernale (Couette hiver) comme estivale.

Certification et récompense 

La couette Simba Hybrid a reçu 4 certifications : OEKO-TEX standard 100, GOTS et Greenfill. Ces labels certifient que la couette a été Testée et certifiée. De plus, elle a respecté l’environnement et les normes européennes lors de sa fabrication.

La technologie Stratos est une production signée Simba. Cette technologie était de base utilisée pour la conception des combinaisons spatiales. La Fibres Simba-Renew est elle aussi une invention de la marque. Enfin, le coton durable employé dans cette couette est certifié BCI.

Livraison, garantie & après-vente 

Simba propose de vous expédier votre colis sous 3 à 4 jours ouvrés. Ce produit ne possède aucune garantie. Vous pouvez toutefois le retourner si vous constatez des défauts de fabrication. Le délai de réponse est rapide. 

Le service après-vente (SAV) se tient quant à lui à votre disposition par téléphone et par mail. Par téléphone au 01 78 42 84 64. Par mail sur bonjour@simbamatelas.fr.

Prix la couette Simba Hybrid stratos

Le tarif de cet article oscille entre 115 euros et 230 euros selon ses dimensions.

FAQ Couette en coton : Ce que se demandent les internautes

Quelle est la meilleure matière pour une couette ?

Vu le titre de cet article, vous vous en doutiez bien… La meilleure matière demeure le coton ! Elle l’emporte sur les autres pour de multiples raisons. Premièrement, son caractère naturel et respectueux de l’environnement. On ne le répétera jamais assez, la nature est notre alliée ! Nous nous devons de la préserver. 

Deuxièmement, le coton est une matière douce et agréable au toucher. Elle convient parfaitement aux personnes qui ont une peau sensible ou qui souffrent d’allergie. De surcroît, son caractère anti-poussière et hypoallergénique vient sublimer le tout. Pour toutes ces raisons, le coton remporte le trophée de la meilleure matière pour une couette.

Quelle couette choisir pour ne pas avoir trop chaud ?

Il existe des couettes en coton qui sont plus légères et permettent de dormir sous une température agréable. Ces couettes ont été spécialement conçues pour les personnes qui ont tendance à transpirer abondamment durant la nuit. Alors, pour ne pas avoir trop chaud, vous pouvez commencer par utiliser un Linge de lit adapté sur votre lit. 

Ensuite, nous vous recommandons de choisir une parure en coton légère et aérée. Orientez vous ainsi vers une couette possédant un bon système thermorégulateur. La circulation de l’air sera par extension facilitée et les risques de forte transpiration seront réduits.

Quelle couette tient le plus chaud ?

À l’inverse, si vous avez froid la nuit, optez pour un Grammage couette plus élevé. Les couettes en coton épais s’adressent ainsi aux personnes ayant besoin de se réchauffer la nuit. Ces couettes ont été spécialement conçues pour les hivers froids. 

Elles sont faites à partir de matières naturelles ou synthétiques et possèdent un bon système d’isolation. Parmi les couettes les plus chaudes du marché, on retrouve celles qui possèdent une couche en duvet d’oie (découvrez notre comparatif des : meilleurs couettes en duvet ). En effet, la couette en duvet a la particularité d’avoir un grand pouvoir isolant.  En parallèle, les couettes en laine prêtent leurs qualités aux dormeurs pendant les périodes hivernales.

Comment laver une couette en coton ?

Le coton est une matière assez simple à laver. En effet, il vous suffit de la mettre dans une machine à laver et de choisir le programme adéquat. La plupart des connaisseurs recommandent un lavage en machine à 30 ou 40 °C chaque mois. Par ailleurs, nous vous déconseillons d’utiliser de l’adoucissant, car celui-ci pourrait endommager la couette.

 D’autre part, la couette en coton pourra sans problème passer dans un sèche-linge. Vous pouvez au passage mettre deux balles de tennis dans le tambour afin que la couette conserve son gonflant. Comme pour une couette en duvet, qu’elle soit en duvet d’oie ou de canard.

Pourquoi une couette en coton rétrécit au lavage ?

Malheureusement, le coton à une fâcheuse à rétrécir au lavage. La raison ? La couette est composée de plusieurs couches de tissus qui sont toutes interconnectées. Lors du lavage, les couches extérieures se nettoient, tandis que les couches intérieures restent sales. Cette accumulation de saletés va alors rétrécir le coton.

Néanmoins, ce phénomène est de moins en moins courant avec les couettes en coton fabriquées à partir de fibre synthétique.  Ces dernières ont été conçues pour résister aux lavages répétés. Cependant, si vous possédez une couette en coton qui a tendance à rétrécir au lavage, il est recommandé de la laver à 30 °C. De cette façon, le rétrécissement sera moins important.