Le guide complet de la chambre scandinave
Comment ne pas être tenté par le design d’une chambre scandinave ? Véritable cocon de douceur, elle s’illustre par le choix de matériaux nobles et naturels. Les meubles qui composent une chambre scandinave d’adulte ou d’enfant sont très souvent en bois, évoquant les forêts du Grand Nord. Par un subtil mélange de textiles agréables et de couleurs claires, la chambre scandinave cocooning appelle au confort et à la détente. Plongez au cœur de la décoration nordique pour ressortir avec une multitude d’idées à apporter à votre intérieur.
Chambre scandinave: quel est ce style?
Afin de passer les hivers rigoureux du de l’Europe septentrionale, les Scandinaves aménagèrent leurs intérieurs de sorte qu’il soit le plus chaleureux possible. Ainsi, depuis les années 1950, les pays tels que la Norvège, la Suède ou le Danemark s’illustrent dans l’ornementation scandinave. Grâce à un subtil mélange de matières naturelles et de teintes claires, la simplicité du design nordique a su s’imposer comme un intemporel esthétique. Il traverse les décennies et regagne souvent une forte popularité en France auprès des aficionados de déco, car il déborde d’atouts.
Pratique et lumineuse, la décoration suédoise se reconnaît par des meubles aux lignes épurées, confectionnés via des matériaux naturels, dont le bois est en tête. D’autres caractéristiques s’observent, comme les motifs géométriques et les nuances pâles, le tout assemblé pour assurer un décor sobre et minimaliste. Toutefois, un savant mélange de couleurs et de matières agréables vient rehausser cette décoration. En effet, le blanc est la teinte maîtresse, mais elle constitue une excellente base pour accueillir des coloris plus doux, déclinés sur les murs, les sols ou les objets.
La déco nordique peut s’inviter dans toutes les pièces de la maison, mais elle exploite son plein potentiel dans la chambre à coucher. Véritable antre du repos, la qualité d’une nuit de sommeil apporte de nombreux avantages. C’est pourquoi cet endroit n’est pas à négliger en matière d’agencement. Cibler une esthétique scandinave sobre et naturelle est un excellent choix pour bénéficier d’une certaine forme de confort. D’ailleurs, elle s’illustre aussi bien dans une chambre d’adulte, d’adolescent ou de petit enfant.
Afin de profiter au maximum des avantages d’une chambre scandinave, compter sur l’essentiel en matière de meubles s’avère pertinent. Rien ne sert de la surcharger avec des bibelots. Le style nordique se reconnaît par son côté épuré, mais il a su allier l’élégance d’éléments fonctionnels et ornementaux. La décoration reflète la personnalité de l’occupant. Il doit se sentir bien, pour mettre toutes les chances de son côté pour trouver un repos de qualité.
Pour un style scandinave: 5 meubles à rechercher
1- Le lit scandinave
Que serait une chambre scandinave sans son lit signature ! Inspiré directement des terres suédoises, il détient la particularité de regrouper le matelas et le sommier dans un seul et même ensemble. Dans un souci de préservation des ressources environnementales, il s’élabore à partir de matériaux naturels, souvent en bois de chêne. Un vrai plus quant à sa robustesse et sa durabilité. Ces atouts ne cachent en rien son confort, car le lit scandinave est pensé pour optimiser le couchage et trouver le sommeil rapidement. Enfin, pour une touche tendance, l’ajout d’une tête de lit offre de la structure et du volume.
2- La table de chevet
Pour compléter le coin du coucher, la table de chevet est un indispensable d’une chambre scandinave. Très fréquemment en bois ou en matériau composite, elle se singularise du reste des meubles par ses élégants pieds compas et ses larges tiroirs. Ce petit meuble s’avère pratique et utile, surtout lorsqu’une lampe de chevet est installée. Cela lui permet de bien se démarquer des autres fournitures.
La couleur claire du bois peut souvent être accompagnée par des motifs géométriques bariolés, donnant une touche de style et de peps. Avec du linge de lit neutre, la table de chevet peut ressortir pleinement dans la pièce.
3- Le fauteuil scandinave
De plus en plus de personnes font le choix d’installer un bureau dans une chambre à coucher. Des modèles de secrétaire et de chaise minimalistes, d’inspiration nordique, permettent de ne pas encombrer de trop l’espace. En outre, le fauteuil scandinave se caractérise par des formes tout en rondeur et des pieds la plupart du temps en bois, offrant un aspect naturel et cosy à la chambre scandinave. Très confortable, la chaise peut avoir un revêtement en tissu doux, clair, coloré ou muni d’un motif géométrique. Il existe également des poufs d’assises, souvent en velours, très pratiques, car à déplacer sans peine.
4- Le secrétaire mural
Le secrétaire mural dans une chambre scandinave est une excellente alternative au bureau classique. Non seulement il permet un gain de place considérable, mais il s’illustre par ses lignes épurées et design. Il apporte une touche aérienne dans l’espace et peut même servir d’étagère. En effet, son aspect compact élimine le superflu et impose la praticité. Il est tout à fait possible de s’installer pour travailler, ranger son matériel dans les tiroirs prévus à cet effet et remettre quelques objets de décoration sur l’assise. Si celle-ci possède un plateau rabattable, le bureau disparaît alors, laissant le fauteuil trôner fièrement dans la pièce.
5- Le banc de lit
Un autre élément très commode dans une chambre scandinave est le banc de lit. Celui-ci, très souvent en bois ou en matériau naturel comme l’osier, apporte une belle structuration pour la pièce. Le trio banc, lit scandinave et table de chevet forme un parfait agencement nordique, cohérent, confortable, pratique et harmonieux. Le banc de lit peut détenir des coffres de rangement ou des tiroirs pour entreposer des affaires ou du linge. Il est aussi très utile pour déposer sa tenue du lendemain, s’habiller et mettre ses chaussures grâce à sa large assise. Un véritable must-have pour parfaire la décoration d’inspiration nordique.
Quelles couleurs choisir dans une chambre style scandinave?
Les tons clairs
La palette de couleurs, afin de préparer une chambre scandinave, s’inspire généralement de teintes claires. Elles sont plus douces à l’œil et se mélangent aisément avec les matériaux naturels. Les meilleurs coloris sont le bleu pastel et glacier, le vert d’eau, le rose poudré et le beige. Elles apportent la nuance qu’il faut pour sublimer un intérieur aux murs blancs par exemple. Inscrites avec parcimonie, elles se retrouvent dans du linge de lit, au niveau des oreillers ou des housses de couettes. En ce qui concerne les accessoires de décoration, les affiches de tableau ou les rideaux aux tons clairs viennent adoucir la chambre scandinave.
Le blanc
Comment ne pas tomber sous le charme du blanc ? Couleur symbolique de l’ambiance du Nord, elle présente de nombreux avantages. En peignant les murs en blanc, cela va donner une impression d’espace plus grand. Impossible de se louper en misant sur cette teinte. Elle est telle la base d’un tableau où le style d’une chambre scandinave peut librement s’étaler.
Les couleurs sombres
Toutefois, il n’est pas rare de trouver des espaces de sommeil aux teintes sombres. Le secret pour réussir son décor nordique est la sobriété. Ainsi, peindre un pan de mur en noir, vert, bleu ou violet profond fournit un style chic et appuyé. Sinon, il est possible de miser sur des éléments ornementaux foncés, comme des tapis ou des coussins, par petite touche.
La tapisserie
La tapisserie peut aider à habiller les cloisons de la chambre scandinave. Avec des motifs ou uni, il permet de casser la monotonie s’il existe peu de décoration dans la pièce. Poser du papier peint sur la moitié haute d’un pan de mur et peindre le soubassement avec une teinte pastel est très tendance.
L’emploi des matières dans la déco scandinave
Chambre scandinave en bois
Comment réussir sa chambre scandinave sans intégrer du bois ? Matériau naturel par excellence, il rappelle instantanément les pays nordiques et leurs forêts à perte de vue. Il se décline de mille façons différentes, laissant libre cours aux associations. Pourtant, il n’est pas judicieux de mettre du bois partout. Le dissocier avec du carrelage clair ou une tapisserie travaillée fournit un tout très chic.
Mêler les teintes claires et foncées s’avère une démarche plus appropriée. Par exemple, tous les meubles peuvent être en bois pâle, reposant sur un parquet blanc ou beige. À l’inverse, le bois brun de l’ameublement se mariera très bien avec les sols sombres. Par ailleurs, selon ce qui est adopté, il faudra soit ramener du cachet pour structurer, soit apporter de la lumière. Ainsi, dans une chambre scandinave où règnent les couleurs claires, choisir du mobilier en bois foncé contribuera à une ambiance soignée et agencée.
A lire aussi : Certification PEFC : pour une gestion durable du bois
Une touche de nature avec du végétal
Pour accentuer le côté naturel, rien de mieux que d’installer quelques plantes vertes. Elles apporteront instantanément de la substance dans une chambre scandinave ainsi qu’un certain charme. Il est possible d’acquérir :
- des Monstera, réputées pour leurs feuilles décoratives ;
- du lierre grimpant ou un Pothos, parfait pour créer une cascade feuillue ;
- de l’aloe vera, pour une touche d’élégance.
Disposées près des fenêtres ou du bureau, les plantes d’envergure donnent l’impression d’évoluer dans une forêt. A contrario, les petits modèles sont plus modulables et trouveront à merveille leur place sur des étagères ou sur le dessus des armoires et des commodes. Pour créer un environnement expansif et se concocter un mur végétal, rien de mieux que de faire tenir, via des épingles, des plantes grimpantes. Sinon, elles peuvent reposer sur la table de chevet ou bien sur une échelle décorative en bois.
A voir aussi : Plante pour dormir.
Le coton et le lin
Le bois et les plantes vertes sont des incontournables pour la décoration d’une chambre scandinave. Cependant, ces caractéristiques ne détiennent pas le monopole du design nordique ! Il est tout à fait possible de créer une ambiance cocooning en utilisant des textiles aux fibres naturelles. Le coton atteint la première place sur le podium, suivi de près par le lin. Leur mélange offre un intérieur doux et chaleureux. Ces matières se déclinent sur n’importe quel support, que ce soit du linge de lit, des revêtements de fauteuils ou des rideaux. Les draps et housses en coton sont parfaits pour accueillir les nuits au chaud en hiver et au frais l’été.
A regarder aussi : Plantes pour un sommeil profond.
La laine et le velours
Il n’est pas rare de trouver de la laine dans une chambre scandinave. En effet, elle apporte sans délai un aspect cosy et accueillant. Déclinée sur un plaid ou en revêtement des assises, difficile de résister à l’envie de se lover sur son lit ou son fauteuil. Les laines d’origine animale (mouton, chèvre, agneau) offrent par ailleurs un correct isolement thermique et assurent ainsi de passer un sommeil de bonne qualité.
Pour amener quelques pointes d’élégance, le velours est tout trouvé. Son toucher est d’une douceur à tomber et vient réchauffer avec chic les intérieurs nordiques. Il peut être coloré ou neutre, en petite pincée sur un coussin ou étendu sur une parure de lit.
FAQ – Chambre scandinave
Quels types d’objet déco scandinave acheter pour un intérieur cocooning ?
Un des secrets pour parfaire une chambre scandinave réside dans l’acquisition de lumière. C’est pourquoi les demeures privilégient en général les teintes claires. Toutefois, les luminaires représentent un grand rôle dans la clarté de la pièce. Ils se déclinent de plusieurs manières et offrent de belles associations. Les suspensions et les lampes de chevet sont un bon combo d’objets. À l’inverse, les appliques et les guirlandes sont plus minimalistes, mais plus modulables.
En effet, pourquoi ne pas jouer avec les autres éléments ornementaux ? Glisser quelques lampions auprès de plantes vertes ou sur le bord d’une étagère amène une note douce et intimiste. L’embellissement des murs n’est pas à négliger également. Ils accueillent affiches ou tableaux au décor naturel, capturés dans un cadre simple ou géométrique. Enfin, rien ne vaut une descente de lit ou un tapis pour venir rehausser le confort et la chaleur de l’intérieur.
Comment bien choisir son linge de lit pour une chambre scandinave ?
Sélectionner son linge de lit peut être difficile, tant le choix des teintes et des motifs est vaste ! Il faut garder en tête que les couleurs des murs et des éléments du mobilier doivent être assorties. Par exemple, adopter une parure de lit vert pastel ira très bien avec des draps jaune pâle et des parois beiges.
Toutefois, il est possible d’opter pour des dessins géométriques (lignes, losanges, etc.) ou spécifiques à l’hiver (sapins, flocons de neige, etc.). Ils se déclinent aussi bien sur des oreillers, que sur des couettes. En revanche, il faut veiller à ne pas surcharger la décoration du linge de lit, au risque de casser toute la subtilité qu’apporte une chambre scandinave. Ainsi, il est de bon ton d’alterner avec du blanc, quitte à prendre une parure de lit blanche pour refléter la lumière et créer une sensation d’espace.