Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Caradou : avantages et inconvénients de ce linge de lit pour enfant

Si vous recherchez une solution de couchage pratique pour vos enfants, le caradou est une option intéressante. Les petits ont souvent tendance à bouger beaucoup dans leur sommeil. Il n’est pas rare de les retrouver de travers ou à l’envers dans le lit. Or, cela représente un grand risque pour l’enfant, notamment de tomber du lit. Dès 2 ans, vous pouvez utiliser cette parure de lit pour enfant afin de lui offrir un environnement d’endormissement sécuritaire. Retrouvez dans cet article toutes les informations qui vous aideront à choisir un caradou adapté à votre bébé.

Qu’est-ce qu’un caradou ?

Caradou

Le caradou est un kit de couchage polyvalent et ingénieux pour les enfants. Il s’agit d’une parure prêt-à-dormir qui facilite le couchage des petits. Grâce à sa fermeture éclair, cet accessoire se zippe sur les côtés, entre la housse de couette et le drap. Vous comprenez donc que c’est un ensemble de literie pour enfant qui se rassemble en un seul linge.

Le caradou permet de protéger l’enfant, tout en le gardant au chaud toute la nuit. Pour l’installer, il n’y a rien de plus facile :

  1. Vous devez recouvrir le matelas avec le drap-housse ;
  2. Placez ensuite la couette de l’enfant dans la housse de couette ;
  3. Il ne reste plus qu’à unir la housse avec le drap-housse à l’aide de la fermeture à zip.

À noter que le caradou peut être livré avec une taie d’oreiller. Selon vos besoins, il est disponible en des modèles pour fille et pour garçon. Vous pourrez aussi trouver le motif idéal pour rehausser la décoration de la chambre du petit.

Avantages et inconvénients du caradou

Caradou

En plus de sa praticité, le caradou présente aussi de nombreux autres avantages pour les enfants et les parents. Que vous préfériez un caradou avec couette ou un caradou sans couette, voici les principaux atouts de cet accessoire.

1) Avantages

Le premier intérêt d’utiliser un caradou pour le lit d’un enfant est d’ordre sécuritaire. Grâce à la fermeture à zip, votre bébé ne peut pas tomber durant son sommeil, même s’il bouge. Quant à vous, il n’y a plus besoin de se réveiller la nuit pour vérifier sa position.

Il s’agit, par ailleurs, d’un système très confortable souvent conçu en coton haute qualité. D’autant plus que cette matière est reconnue pour ses propriétés anti-acariens et hypoallergéniques. Il offre ainsi un confort indéniable lors du sommeil, tout en étant facile à entretenir.

Enfin, le caradou aide votre enfant à être plus indépendant. Il lui suffit juste de refermer le zip de son lit le matin pour le faire. Dans ce sens, c’est aussi un réel gain de temps dans le rangement de la chambre.

2) Inconvénients

Certes, le caradou est un produit très pratique, mais il présente également quelques inconvénients.

  1. La caradou avec couette est généralement fine, ce qui ne convient pas aux nuits froides de l’hiver ;
  2. Le drap-housse du caradou ne convient qu’aux matelas peu épais pour être bien confortable ;
  3. Selon la taille du caradou, il peut rapidement devenir trop juste pour votre enfant et limiter ses mouvements.

Faire le bon choix de linge de lit enfant

Caradou

Pour que votre enfant puisse profiter des avantages du caradou, vous devez choisir le bon accessoire. En effet, le marché propose une horde de produits adaptés à tous les âges et à toutes les tailles.

1) la taille

En fonction de la taille de votre couette, il faudra trouver un caradou de la même dimension. Sachez alors que vous avez un large choix de pièces de caradou de toutes les tailles. Vous en trouverez en de nombreuses couleurs et matières : en coton beige, en lin blanc, en percale de coton rose, etc. Il y en a aussi pour tous les goûts en termes de motif : des caradous étoilés, à motif jungle, fée ou imprimé etc.

Dès l’âge de 2 ans, vous pouvez utiliser cette parure de lit pour enfant. Le caradou permet de border le bébé et de lui offrir le confort et la sécurité qu’il mérite. Votre bambin appréciera la chaleur et le câlin de sa parure de lit complète. D’autant plus que vous pouvez réaliser une économie en achetant un kit complet que les pièces séparément.

2) le drap-housse

Le drap housse sert généralement à protéger le matelas des fuites potentielles. Il est ainsi indispensable que sa taille soit identique à celle du matelas afin d’éviter les plis. En outre, vous devez aussi trouver la bonne matière pour optimiser le confort de vos enfants. Il faut privilégier les matières respirantes et absorbantes, comme le lin ou le coton bio.

3) la taie et l’oreiller

Il est possible d’utiliser un oreiller dès les 24 mois du bébé. La taille dépend de celle de l’enfant, sachant que le marché propose des dimensions variées. Cependant, il est préconisé d’éviter le traversin. Ce dernier a tendance à trop surélever la tête du petit. Il peut alors l’empêcher de dormir correctement.

Pour compléter la parure de lit de votre enfant, il ne reste plus qu’à trouver la bonne taie d’oreiller. Un tissu en fibres naturelles est à privilégier pour cela, comme la percale de coton ou le coton bio. Enfin, il est plus judicieux d’acheter un caradou fabriqué en France afin de garantir sa qualité.

FAQ – Caradou

Il est évident que le caradou offre des avantages notables pour le bébé et ses parents. Mais il convient de bien l’utiliser afin d’optimiser le confort et la praticité.

À partir de quel âge mettre une couette à son enfant ?

En principe, la couette convient aux petits dès l’âge de 24 mois. Mais il est parfaitement possible de l’utiliser à partir de 18 mois. À cet âge, l’enfant commence à être très mobile et peut pousser la couverture sans aucune aide. Il n’y a ainsi plus de risque d’étouffement. Avant ses 18 mois, votre bambin est plus en sécurité avec une turbulette ou une gigoteuse. Cette dernière lui permettra de mieux bouger, tout en restant dans un confort assuré.

Quelle taille de couette choisir pour un lit enfant ?

La taille de la couette de vos enfants dépend de plusieurs éléments, à savoir :

• L’âge du petit ;
• Sa taille ;
• Les dimensions de son lit.

Dans l’idéal, vous devez opter pour une couette assez longue et large pour couvrir l’enfant. Mais faites aussi attention à ce qu’elle ne traîne pas par terre. Si vous ne souhaitez pas choisir un modèle évolutif, voici quelques indications qui pourront vous aider :

• Un lit pour enfant de 60 x 120 nécessite un linge de lit de la même taille ;
• Une couette de 80 x 120 ou 100 x 135 convient également si l’enfant bouge la nuit ;
• Pour un enfant de grande taille dans un lit de 60 x 120, optez pour une couette de 110 x 125 ;
• Pour un lit enfant de 70 x 140, une couette de 110 x 150 cm convient ;
• Un modèle de 120 x 150 cm vous donne une marge pour les petits qui s’agitent la nuit ;
• Une couette de 140 x 150 est idéale pour un lit enfant de 90 x 140 cm ;
• Pour un lit aux dimensions 90 × 200, vous pouvez utiliser une couette aux dimensions 140 × 200.

Outre la taille de la couette de lit pour enfant, vous devez aussi tenir compte de son grammage. Un modèle ni trop lourd ni très léger est parfait pour offrir à l’enfant une température idéale en toute saison. Ainsi, vous devez privilégier une couette de 300 à 400g/m². Il faut préciser que la taille et le grammage de la couette peut varier son prix. Quoi qu’il en soit, vous pouvez profiter d’une livraison gratuite de votre caradou selon la boutique.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite