Les canapés sont un élément indispensable de tout aménagement mobilier. Si certains préfèrent jouer la carte de la sobriété en s’équipant de modèles contemporains, d’autres ont des goûts plus extravagants. Les inconditionnels de l’histoire de France notamment sont particulièrement friands des canapés et du mobilier du style Second Empire, ou Napoléon III. Ces canapés ont connu un grand succès auprès de la bourgeoisie française entre 1860 et 1880 et continuent de susciter la convoitise des collectionneurs actuels, mais pas seulement !

Les canapés Napoléon 3 : c’est quoi déjà ?

C’est sous l’impulsion de l’Empereur Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie que le style Second Empire est apparu en France. Certains monuments historiques français comme l’Opéra Garnier sont les produits de ce style appliqué en architecture. Mais comme toute esthétique qui sévit pendant un certain temps, le style Napoléon 3 n’a pas touché que l’architecture.

La peinture, la sculpture, et le mobilier ont également subi l’influence de ce style romantique tardif. En effet, l’empereur Napoléon 3 et son épouse, l’impératrice Eugénie étaient réputés pour leur goût du faste et de l’apparat, et ceci devait inévitablement se traduire dans leurs mobiliers. Dans le présent focus, on va plus précisément parler des canapés Napoléon III, très caractéristiques du style et de l’esthétique de l’époque.

canapé Napoléon III

Aujourd’hui encore, nombreux sont les sites de vente en ligne et les boutiques qui proposent des canapés de style Second Empire. Et pour cause, ces modèles sont particulièrement prisés et connaissent un succès commercial considérable vis-à-vis d’autres mobiliers historiques. Mais comment expliquer le succès de ces canapés ? Quelles sont les caractéristiques, techniques et esthétiques, qui en font des modèles aussi appréciés ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !

Vous verrez que ce style de canapé est radicalement différent des canapés Louis XV, des canapés Rococo, ainsi que des canapés baroques dont nous vous parlions dans les articles précédents.

Les canapés Napoléon III : les caractéristiques esthétiques de l’époque  

En matière de fantaisie et d’extravagance, on a vu mieux que les canapés Napoléon 3, certes. On pense aux mobiliers issus de la renaissance et de l’époque baroque, notamment. Cependant, le mobilier et les canapés du style Second Empire n’ont jamais eu comme ambition d’imposer un style esthétique particulier, non. 

Dans les faits, ces canapés ont la particularité de puiser dans différents styles, à la fois français et étrangers, et de privilégier l’excès d’ornementation et la surcharge décorative. Les personnes en quête de sobriété et de simplicité, comme les canapés scandinaves, par exemple, peuvent clairement passer leur chemin donc.

1. Un style éclectique par excellence chez les canapés Napoléon III

Les canapés Napoléon III traduisaient parfaitement le goût du faste, de la somptuosité et de luxe qui caractérisaient l’empereur et son épouse. S’ils font un peu mal aux yeux du néophyte en raison de leur surcharge décorative, ces canapés sont un support de rêve pour les historiens. En effet, le style Second Empire de Napoléon III avait la particularité de puiser dans de nombreuses cultures, traditions et esthétiques pour fonder la sienne.

canapés style Napoléon 3

On y retrouve notamment une influence gréco-romaine issue de la renaissance, et du néoclassicisme, entre autres. Cependant, ces différentes sources d’inspiration ne sont que des appuis esthétiques et ne répondent pas à des vérités historiques établies.

2. Un style très chargé en matière de décoration

L’autre caractéristique du mobilier Napoléon III était la surcharge décorative dont étaient ornés ses canapés, ses sièges et ses fauteuils. En effet, l’empereur et l’impératrice ne cachaient pas leur goût pour l’extravagance, le luxe et l’apparat. Ainsi, le mobilier qui décorait leurs salons et chambres à coucher privilégiait énormément la somptuosité et la polychromie essentiellement.  Ces modèles sont donc excessivement surchargés en décoration, ce qui n’est pas sans rappeler les mobiliers du style Louis XV.

Les canapés Napoléon III : la robustesse au service de l’esthétique  

Les canapés Napoléon III et le mobilier issu de cette période historique ne répondaient pas à des exigences esthétiques seulement. En effet, les recherches historiques ont notamment prouvé que les ébénistes de l’époque avaient développé une technique particulièrement raffinée dans la conception du mobilier. Ces ébénistes-artistes recourraient notamment à des matériaux nobles dans la conception des canapés comme l’acajou, le noyer, le poirier, le palissandre, sans oublier l’ébène et le chêne.

C’est donc de canapés particulièrement solides et robustes dont il est question. Mais ce n’est pas tout puisque ces canapés de luxe étaient également incrustés d’autres matériaux de luxe comme des métaux, des cubes de pierre, des tôles peintes, des bois sombres, sans oublier la feuille d’or et les bronzes dorés

C’est pour ces raisons que ces meubles sont vendus à prix coûtant, et sont d’autant plus chers si leur origine historique est authentifiée. Cependant, quelques ébénistes contemporains conçoivent des modèles inspirés de cette période historiques à des tarifs réduits. Ne vous attendez toutefois pas à la même robustesse que le mobilier d’antan.

Les différents types de canapés Napoléon 3

Recenser tous les types de canapés que l’on doit au style Napoléon 3 est un travail de fourmi. En effet, la particularité de ces canapés est d’avoir été déclinés à des centaines, voire des milliers d’exemplaires, et les ébénistes contemporains sont nombreux à essayer de reproduire des modèles fidèles à l’histoire. Voici quelques modèles de canapés emblématiques de style Second Empire.

Les canapés Napoléon III : "confident"

Ce modèle de canapé se compose de deux fauteuils collés l’un à côté de l’autre et inversés par une traverse du dossier. Ces canapés étaient généralement posés dans les salons des châteaux et favorisaient un dialogue discret et intime entre deux personnes. 

Bien qu’aucune trace de bois ne soit apparente sur ces modèles, ces derniers sont conçus à base des meilleurs matériaux et ont bénéficié d’une finition irréprochable.  

canapés Napoléon III Confident

Les canapés Napoléon 3 : "l’indiscret"

canapés Napoléon 3 l'Indiscret

L’indiscret est une variation du confident. En effet, ce modèle reprend le même principe que le confident à ceci près qu’il ne contient pas deux mais trois fauteuils accolés l’un à côté de l’autre. 

Il est nommé « l’indiscret » car une troisième personne peut s’asseoir et assister à la conversation des deux autres.

Les canapés Napoléon III : "borne"

Le borne est un canapé caractéristique du style Napoléon III se composant de trois canapés à deux bras gravitant autour d’un socle triangulaire. 

Les ébénistes faisaient attention à orner ce socle de toutes sortes de motifs et de le surcharger en décoration. À l’époque, on faisait attention à placer des fleurs au milieu des trois canapés pour former une sorte de petite jardinière l’intérieur de son salon.

canapés Napoléon III Borne

Vous voilà à présent mieux renseigné(e) sur les canapés Napoléon III ! Si vous cherchez du mobilier plus contemporain pour votre intérieur, n'hésitez pas à consulter notre comparateur de canapés confortables, notre test de canapés panoramiques, ou encore notre classement des canapés convertibles pour couchage régulier.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

canapés napoléon III
Average rating:  
 1 reviews
by Coralie on canapés napoléon III
maintenant je sais

je me suis toujours demandée ce qu'était le style Napoléon III, maintenant je sais, merci

Nos autres dossiers...