Canapés Louis XVI, le style Versailles ? Notre avis et conseils déco

Si vous revoyez la déco de votre intérieur et que vous envisagez un style plus rétro / vintage, vous avez récemment pu découvrir nos articles sur les fauteuils et canapés Louis Philippe et, aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous remontons encore dans le temps avec les canapés de style Louis XVI.

Comment reconnaître un canapé de style Louis XVI

Sans surprise, le style de mobilier Louis XVI nous vient du célèbre Roi de France et de Navarre qui a régné sur le pays de 1774 à 1792 avant d’avoir perdu la vie à la guillotine. 

Le style Louis XVI peut se retrouver dans tout votre intérieur et dans l’ensemble des pièces de votre maison, que ce soit votre chambre, votre cuisine et plus particulièrement dans votre salon avec notamment ses canapés ou ses fauteuils vintage alliant le style de la monarchie et de l’antiquité

Il existe plusieurs types de canapés et espaces d’assises caractéristiques du style Louis XVI, notamment avec la causeuse, que l’on peut retrouver sous forme de canapé ou de fauteuil avec accoudoirs.

Celle-ci se caractérise par ses formes très rectilignes et rectangulaires, utilisant un revêtement tapissier sur l’ensemble de l’assise et du dossier, avec un garnissage s’étendant même jusqu’aux accoudoirs.

design canapés Louis XVI

Les canapés de style Louis XVI utilise souvent des revêtements aux coloris chauds avec des motifs divers et de différentes couleurs (bien que souvent dorés pour rappeler ce côté de richesse). 

On peut également retrouver les canapés Louis 16 de type bergère, plus généreux et accueillant au niveau de l’assise bien que pouvant également faire office de fauteuils car ils n’accueillent qu’une seule personne. Bien évidemment, compte tenu de l'époque, vous ne trouverez pas de canapés d'angle convertibles par exemple, ni de canapés panoramiques.

Peu importe le type de canapés confortables que vous choisissez, tous les mobiliers Louis XVI se caractérisent par des structures très robustes en bois massif, souvent en chêne, en sapin, acajou…

Comment intégrer un canapé et réussir votre déco de style Louis 16

Sans surprise, vous n’opterez pas pour un canapé Louis XVI si vous cherchez à créer une décoration d’intérieur de style contemporain. Néanmoins, si vous êtes plutôt dans le rétro ou le vintage, alors ce type de mobilier sont parfaits pour créer une atmosphère d’élégance et de richesse (car ils étaient destinés à la noblesse après tout). 

Néanmoins, tous les mobiliers de style Louis 16, qu’il s’agisse de petits canapés 2 places, de chaises, de fauteuils… sont néanmoins à utiliser et à accorder avec précaution car, si vous en faites trop, votre maison pourrait vite avoir des allures de vide-greniers, de brocante ou encore de boutique d’antiquaire.

Pour réussir votre déco, vous ne devez pas uniquement opter pour des mobiliers de style Louis XVI mais plutôt varier les styles et les design en associant des éléments contemporains ou plus modernes

Dans l’ensemble, les canapés baroques, fauteuils et autres mobiliers de style Louis XVI s’accordent très bien avec tous les meubles en bois massifs et articles tapissiers. Si vous optez pour un canapé Louis XVI pour votre salon, vous pouvez donc par exemple l’associer à une table basse en bois massif ou encore à des fauteuils scandinaves

Avis banquette Louis 16

Le style Louis XVI est également idéal pour une chambre à coucher, où vous pouvez ajouter une banquette, un fauteuil ou encore une méridienne près d’un miroir pour vous créer un espace boudoir et beauté créant une atmosphère assez bohème. 

Prix des canapés et banquettes Louis XVI ? Où les acheter ?

Assez étonnamment, il est possible d’acheter des canapés, fauteuils et autres mobiliers de style Louis XVI neufs. Néanmoins, on ne vous assure pas que vous profiterez de ce côté robuste en bois massif et de la noblesse des revêtements qu’on retrouve dans les vrais articles Louis XVI, mais le design peut parfois être bien reproduit même si, avec un article neuf, on trouve quand même qu’on perd ce caractère d’ancienneté qui est l’une des premières choses que l’on recherche avec le style Louis 16. 

Si vous voulez acheter un canapé Louis XVI en ligne, vous pouvez tout d’abord cherchez sur les sites de vente d’occasion comme par exemple Leboncoin, ou encore sur les sites d’enchères comme Rakuten ou Ebay. 

Vous pouvez aussi chiner les boutiques d’antiquaires où pouvez également faire des trouvailles très intéressantes sur les marchés aux puces, vide-greniers et brocantes, où certaines personnes pourraient vouloir se débarrasser de ce type de mobiliers sans vraiment en connaître leur réelle valeur.

Car si vous voulez d’un canapé de style Louis XVI certifié, vous pouvez facilement compter un prix de plusieurs centaines voire milliers d’euros comme pour des canapés haut de gamme ou des canapés modernes.

Avis canapés Louis 16

Dernière astuce et conseil

Le style Louis XVI s’associe très bien avec des mobiliers de style baroque, vous pouvez donc par exemple associer votre canapé avec des fauteuils baroques ou encore décorer par exemple une chambre avec un fauteuil Louis XVI et un lit à baldaquin en bois.

Nos autres dossiers...