Du baroque au rococo, en passant par le style Second Empire et romantique, les canapés ont su s’adapter à toutes les périodes historiques en subissant l’esthétique canonique de ces dernières. Mais parmi tous ces mouvements artistiques, un seul en particulier ne connaît pas la crise : il s’agit de l’art déco, ce mouvement artistique né en France dans les années 20 et dont les canapés continuent de susciter l’enthousiasme de l’acheteur contemporain. Mais pourquoi le mobilier issu des années folles ne connaît pas la crise ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir dans le présent focus !

L’art-déco : c’est quoi déjà ? Petit rappel historique

C’est à la fin de la Première Guerre mondiale, alors que l’Europe continuait de compter ses morts, qu’un mouvement artistique pas comme les autres allait naître au sein de la communauté parisienne. 

Et 1925 plus précisément, alors que le premier film avec du son venait de sortir, et que la voiture commençait à se démocratiser, l’art déco – car tel est son nom – commençait à envahir la scène artistique parisienne en imposant ses canons esthétiques partout en France.

Inévitablement, le mobilier a également subi de plein fouet l’influence esthétique de ce mouvement et c’est ainsi que les canapés et banquettes art-déco ont vu le jour.

Les salons parisiens des années 20 avaient tous subi l’influence de l’art-déco. Comme il s’agissait jadis de l’espace détente où les gens recevaient proches et invités, la décoration du salon devait témoigner le plus fidèlement possible des goûts et du mode de vie de la personne qui reçoit. 

L’art-déco se caractérisait notamment par un luxe à la fois clinquant mais discret et on pouvait notamment le constater sur les canapés et fauteuils.

Ces derniers étaient tout en courbes et privilégiant la sobriété, la simplicité gracieuse et un bon goût à la fois sensible et élégant. C’est pourquoi ces canapés ne connaissent pas la crise car ils continuent de répondre aux propriétés esthétiques de nos jours !

les années 1920 - Art-Déco

Les caractéristiques esthétiques des canapés art-déco : sobriété et élégance avant tout

Les canapés, fauteuils et sièges art-décor continuent de se vendre comme des petits pains sur les boutiques et les sites de vente en ligne. Et pour cause les propriétés esthétiques de l’art déco appliquées au mobilier en font un mouvement artistique moderne par essence. En effet, nombreuses sont les enseignes de mobilier, prestigieuses pour certains, qui continuent de s’inspirer des attributs esthétiques de l’art déco dans la conception de leurs canapés. Parmi les caractéristiques esthétiques de l’art déco, nous retenons les éléments suivants :

  • La simplification des formes : les canapés art-déco privilégient la simplicité des formes en opposition au style des canapés Second Empire qui préféraient l’ostentation des courbes.
  • La stylisation des motifs : les motifs ornant les canapés art-déco étaient stylisés à souhait et s’inspiraient des mouvements artistiques contemporains essentiellement comme le fauvisme, le cubisme, le futurisme et le constructivisme.
  • Le refus des angles droits : rares sont les canapés art-déco à posséder des angles-droits. Et pour cause, l’art déco privilégiait les courbes élancées et arrondies.
  • Motifs floraux : certains canapés art-déco sont ornementés à base de motifs floraux comme un clin d’œil discret au style des canapés rococo, voire canapés baroques.
  • Des couleurs chaudes : le canapé art-déco doit susciter l’attention dans un salon. C’est pour cette raison qu’on privilégie les couleurs chaudes dans leur conception : rouge fuchsia, bleu nuit, jaune éclatant, vert émeraude, etc.
  • Des canapés confortables : sans pour autant recourir à des matériaux nobles, les canapés art-déco sont réputés pour leur aspect confortable et douillet.

🔍 Comment reconnaître des canapés art-déco ?

Les attributs esthétiques d’un canapé art déco étant résolument modernes, il est par conséquent difficile de le distinguer d’un canapé moderne.

Ci-contre, vous trouverez un exemple de canapés Maisons du Monde que l'on affectionne tout particulièrement. En revanche, rien à voir avec les canapés Italiens et les canapés scandinaves très populaires actuellement.


Toutefois, il est possible de reconnaître un canapé art déco en portant son attention sur quelques éléments, dont voici les plus essentiels :


canapé art-déco Maisons du Monde
  • Des lignes symétriques, droites et géométriques : en opposition au style Art-Nouveau, les canapés art déco privilégient des formes symétriques leur conférant un aspect épuré. Ces canapés sont souvent de dimensions réduites et ne sont pas surchargés en motifs.
  • Le bois : les canapés art déco sont conçus à base de bois nobles particulièrement prisés à l’époque. En effet, l’art déco est l’époque du citronnier, du palissandre, de l’acajou et du thuya, entre autres. Du bois comme l’érable est également utilisé mais ce dernier est généralement peint en rouge, bleu, vert ou gris.
  • À son ornementation discrète, voire inexistante : les canapés art déco préfèrent la discrétion à l’extravagance. Toutefois, il n’est pas rare que certains modèles soient ornés de motifs inspirés de la nature comme des feuillages ou des coquillages. En revanche, la grande majorité des canapés art déco sont unis et ne présentent aucune ornementation.  
  • Des courbes ventrues et galbées : un canapé art déco présente des courbes ventrues et galbées assez prononcées, contrairement aux canapés de notre temps qui préfèrent des angles-droits, voire carrés.
  • Les canapés art-déco : toujours d’actualité ?

    Comme vous l’avez constaté, les canapés art-déco n’ont rien à envier aux modèles contemporains en matière de design. En effet, la particularité esthétique de l’art déco est résolument contemporaine bien qu’elle ait des attributs propres à elle, certes. C’est pour ces raisons que les ébénistes de l’époque continuent de s’inspirer énormément de l’art déco pour concevoir toute sorte de canapés, fauteuils, sièges et mobiliers inspirés de ces années folles.

    Certains de ces canapés vont plus loin en intégrant des éléments esthétiques propres à l’époque à celles de l’art-déco. Ne soyez donc pas étonné de trouver en vente un canapé d'angle avec des caractéristiques art déco et vice-versa. Ces modèles visent généralement le grand public et essayent de proposer les meilleurs rapports qualité/prix mais ce n’est pas gagné.

    En effet, le véritable canapé art-déco étant conçu avec des matériaux nobles n’est généralement pas à la portée de toutes les bourses. Et pour cause, certains canapés haut de gamme sont de véritables œuvres d’art conçues avec énormément de soin, dont la valeur peut grimper en flèche selon l’ancienneté du modèle et le cours du marché de l’art. À vous de bien connaître vos besoins donc et de définir votre budget avant de considérer l’achat d’un canapé art-déco.

    Submit your review
    1
    2
    3
    4
    5
    Submit
         
    Cancel

    Create your own review

    canapés art-déco
    Average rating:  
     1 reviews
    by Christine on canapés art-déco
    j'aime bien l'art-déco

    j'aime beaucoup le style art-déco, merci pour cet article très intéressant !

    Nos autres dossiers...