Lorsque vient le moment de meubler son salon, le choix du canapé se pose inévitablement. Mais voilà, choisir le bon canapé n’est jamais une mince affaire. En effet, les goûts étant dans la nature, certaines personnes ont des préférences précises et veulent opter pour des modèles de canapés originaux. On s’est aperçus à ce titre que les canapés de style rococo étaient très prisés sur les sites de vente en ligne. Mais pourquoi un tel engouement envers ces canapés vieux de plusieurs siècles ? C’est ce qu’on a tenté de découvrir dans notre présente enquête !

Le style rococo : le luxe et le savoir-faire baroque

Historiquement, le style rococo est apparu vers la moitié du XVIIIème siècle, en Europe. Il s’agit d’un mouvement esthétique qui a exercé une influence considérable sur l’architecture, la peinture, la sculpture et les arts décoratifs. Il fait directement suite au mouvement « Baroque » dont il reprend l’essentiel des codes esthétiques pour les adapter à son époque.

Inévitablement, le mobilier de l’époque, dont les canapés essentiellement, ont également subi l’influence de ce mouvement esthétique et l’aristocratie d’antan était particulièrement friande de ces modèles dont elle remplissait ses salons. En effet, le style rococo était le mouvement artistique du luxe et de l’apparat et trahissait une certaine aisance en matière de niveau de vie.

canapé rococo exemple 2

Les canapés de style rococo répondaient à plusieurs critères esthétiques. S’inspirant énormément de l’extravagance baroque, ces canapés sont richement travaillés en matière de décoration. Combinant entre des couleurs douces, des matériaux de luxe, et l’abondance des éléments décoratifs, ces canapés puisent également dans des cultures exotiques comme le style chinois notamment.

En opposition aux canapés de style baroque, le style rococo privilégie la légèreté et la discrétion dans le choix de ses couleurs notamment. En effet, après le faste et l’abondance du baroque, le rococo voulait répondre à d’autres aspirations : le confort, la convivialité et la joie de vivre.

Les canapés rococo : une esthétique encombrée mais pas encombrante

canapé Rococo

Lorsqu’on observe un canapé de style rococo, plusieurs éléments retiennent notre attention. S’il existe différents modèles de canapés rococo, ils ont tous comme point commun la recherche de l’enrichissement décoratif et le goût de la fantaisie envahissante. 

Qu’il s’agisse de canapés donc, mais aussi de meubles et d’objets de décoration, le rococo s’inspire énormément du baroque sans pour autant en reprendre l’intégralité des codes.

En effet, le rococo a comme particularité la recherche de l’élégance dans les courbes, la finesse dans la décoration, et l’utilisation de couleurs claires et discrètes, là où le baroque privilégie l’abondance, la surcharge et l’extravagance dans le choix des teintes.

Parmi les caractéristiques des canapés rococo, nous retenons les éléments suivants :

  • La recherche de l’asymétrie : les canapés rococos se caractérisaient par leur composition asymétrique. Aucun détail n’était laissé au hasard sur ce point.
  • Le choix de couleurs claires et douces : crème, bleu clair, rose, pourpre clair, vert, jaune et belge, étaient les teintes privilégiées dans les canapés rococo. Rien à voir cependant avec des canapés scandinaves, cela va sans dire.
  • Des motifs inspirés de la nature : les canapés rococo étaient richement décorés par des motifs inspirés de dame nature comme des feuillages, des arabesques, des coquillages ou des guirlandes. D’ailleurs, le terme « rococo » vient de « rocaille » qui signifie nature.
  • Un canapé de luxe : le canapé rococo servait essentiellement de décoration et seule l’aristocratie d’antan pouvait se permettre de commander des meubles aussi coûtants.  
  • Des canapés confortables : les ébénistes de l’époque faisaient particulièrement attention au confort des canapés rococo. Dans la même lignée que les canapés baroques, les modèles rococo proposaient un meilleur confort d’appui.

Le canapé rococo : un modèle royal par essence

Les canapés rococo étaient l’apanage exclusif de l’aristocratie de jadis. Ils ressemblent un peu aux canapés Louis XV. Le style rococo doit toujours veiller à conserver son image de marque donc en trahissant le niveau de vie de son propriétaire. Ainsi, les ébénistes et les artisans contemporains doivent faire attention à prendre en considération cet élément s’ils souhaitent concevoir un canapé rococo réussi. 

Ces canapés doivent à la fois répondre à des besoins esthétiques mais aussi et surtout à une exigence technique en matière de fabrication et dans le choix des matériaux utilisés. Toutes sortes de modèles de canapés rococo sont vendus en ligne, mais certains ne sont que de pâles copies de ce que le canapé rococo doit être vraiment.

L’un des modèles les plus réputés de canapé rococo est le modèle royal. Fabriqué à base de velours rouge et de bois doré, ce canapé présente une asymétrie parfaite lui conférant une fière allure. Ce modèle était particulièrement prisé par les rois d’antan et incarne à lui seul tout le savoir-faire, l’amour et la passion des ébénistes de jadis dans la conception des canapés et des mobiliers de style rococo.

De nos jours, ces canapés continuent de susciter l’intérêt des collectionneurs et des plus fortunées qui souhaitent équiper leurs salons avec du mobilier de luxe et de grande qualité.

De quoi est fait un canapé rococo ?

Tout d’abord, sachez qu’un canapé rococo est un objet de luxe et n’est donc pas à la portée de toutes les bourses. En effet, ces canapés sont fabriqués à base d’une sélection des meilleurs matériaux et bénéficient d’une conception irréprochable. 

Généralement, les ébénistes recourent à des variantes de bois massif doré à la feuille, soit de merisier ou d’acajou, de manière à ce que le canapé soit plus stable une fois posé sur le sol. Les assises et les dossiers du canapé sont rembourrés de coton afin de procurer le meilleur confort, et sont ensuite couverts de cuir fixe et poli pour donner au produit fini cette brillance caractéristique.

En matière de tissu, le velours est généralement privilégié sur le canapé rococo. Des techniques de création particulièrement innovantes à l’époque ont été utilisées pour assembler tous ces éléments et conférer au canapé une résistance à toute épreuve.

C’est pour toutes ces raisons que le canapé rococo coûte aussi cher, et coûtera d’autant plus cher si son authenticité historique est avérée. Si êtes féru de rococo et que vous avez les moyens de vous procurer des canapés de ce style, vous n’allez certainement pas regretter votre achat.

Si vous n'avez pas forcément le budget, ni la décoration Rococo, n'hésitez pas à jeter un œil à notre sélection de canapés favoris, ainsi qu'à notre comparateur de canapés haut de gamme.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

canapé rococo
Average rating:  
 1 reviews
by Bertrand on canapé rococo
porte bien son nom

Rococo me fait penser au cri du coq qui essaie d'impressionner la basse-cour et si j'en juge par votre article, ce style porte bien son nom

Nos autres dossiers...