Focus sur comment calmer la toux la nuit
Comment calmer la toux la nuit ? En cas de fatigue, une petite irritation de la gorge peut souvent survenir au cours du coucher. Or, elle peut se révéler fortement incapacitante, car sa gêne nous empêche de trouver le sommeil. La toux nocturne devient alors un vrai problème d’épuisement. Le corps ne parvient pas à combattre seul l’affection. Ainsi, pour lui venir en aide, il est important de déterminer les causes provoquant cette inflammation. Ensuite, l’utilisation de quelques remèdes naturels pour la toux nocturne peut tendre à l’enrayer. À vous les nuits de répit !
Toux nocturne : les causes
Fatigué d’avoir toussé toute la journée, vous n’attendez qu’une chose : aller vous coucher pour vous détendre. Cependant, une fois allongé, vos quintes repartent de plus belle et vous empêchent de dormir. En ce cas, comment calmer la toux la nuit pour un repos tranquille ? Il faut déjà déterminer quelles peuvent en être les causes. En premier lieu, afin de désencombrer notre la sphère bronchique, notre corps engage un réflexe naturel et normal qui est celui de tousser. Nous ne souffrons pas forcément d’une maladie, mais plutôt d’une infection respiratoire, la plupart du temps bénigne.
En réalité, la toux se développe à cause d’un mucus situé dans le nez qui se répand dans la gorge. Il en résulte une concentration de sécrétions à déloger au moyen de la toux. De plus, elles s’accumulent la nuit, car la position allongée rend difficile leur évacuation. L’inflammation persiste, la toux nocturne se déclenche et notre sommeil en pâtit. Dès que nous nous levons, elle se calme, du fait d’être debout, ce qui favorise l’écoulement des mucosités.
Un autre facteur auquel nous pensons moins est la température de notre chambre. Bien souvent, elle se révèle trop importante. De plus, si cela fait plusieurs fois que les toux nocturnes se répètent, l’aération quotidienne d’au moins 10 minutes s’avère nécessaire afin de renouveler l’atmosphère. Si malgré cette astuce, la gêne persiste sur plusieurs jours et s’assortit de signes ORL tels que :
- Le nez qui coule ;
- Les maux de gorge ;
- La fièvre.
Il est alors temps d’aller consulter votre médecin traitant. Toutefois, sachez que d’autres troubles peuvent déclencher une toux nocturne. De fait, qu’il soit actif ou passif, le tabagisme occasionne ce type de désagrément, de même que les épisodes de stress.
Enfin, si la toux persiste pendant des semaines, elle peut révéler la présence d’une maladie bactérienne, comme la coqueluche. Celle-ci présente les mêmes symptômes que le début d’un simple rhume, mais évolue rapidement en puissantes quintes de toux. Dès lors qu’elles s’arrêtent, la respiration de la personne s’accompagne d’un sifflement aigu, rappelant le coq chantant au petit matin ; d’où le nom de l’affection. D’autres pathologies peuvent être la cause de tels désagréments de santé. Or, pour savoir comment calmer la toux la nuit si elle est persistante, le mieux est encore de prendre rendez-vous avec votre médecin.
Quels sont les 5 types de toux ?
Plusieurs sortes de toux existent et il est important de pouvoir la qualifier avant de pouvoir la soulager.
1- La toux nocturnes
Comme son nom l’indique, elle se manifeste la nuit et peut être sèche ou grasse. Très incommodante, elle empêche le malade de s’endormir et/ou survient alors qu’il est en train de se reposer. Le résultat ne présente que peu de bénéfices : un sommeil en dents de scie, couplé à une fatigue qui s’accumule à cause des épisodes de toux.
2- La toux persistante
Aussi appelée toux chronique, elle s’avère grasse ou sèche et dure depuis des jours. Elle peut être la cause d’une phase d’asthme ou d’un rhume qui revient régulièrement. Très incapacitante, car épuisante, demandez conseil à votre docteur vous permettra de disposer d’un traitement adapté pour l’enrayer.
3- La toux grasse
Ce genre de toux témoigne que les mucosités sont suffisamment mûres pour être expulsées par l’organisme. Dénommée toux productive, elle s’illustre par l’évacuation active du mucus par les bronches, soit via le nez, soit par la bouche. En général, elle signale que le trouble est sur la fin.
4- La toux sèche
La toux non productive est une des plus pénibles, car elle prend la forme d’une inflammation du fond de la gorge. Nous avons cette impression de démangeaison dans les voies respiratoires et l’un de nos moyens instinctifs est de déclencher la toux. Persistante, elle devient vite fatigante et douloureuse.
5- Les quintes de toux
En général, les quintes résultent d’une toux sèche au fort pouvoir irritant. Notre gorge « gratte » et cela peut se révéler très incapacitant. La seule solution pour calmer cette sensation est de provoquer une brutale expiration de l’air des poumons, au rapide renouvellement. Bien souvent, il est impossible de se retenir de tousser.
7 pratiques naturelles pour calmer la toux la nuit
Si la toux ne représente qu’une gêne minime, il est intéressant d’essayer ces remèdes naturels pour le dompter et l’arrêter.
1- Surhausser sa tête
Comment calmer la toux la nuit, puisque la posture allongée la favorise ? L’astuce réside dans l’ajout d’un ou deux coussins afin de surélever la tête. De ce fait, la position semi-assise permettra un meilleur écoulement des sécrétions vers le bas. Si vous avez la bougeotte, plier en deux une couverture à glisser sous le matelas vous aidera à conserver cet alignement.
2- Humidifier sa chambre à coucher
Nous l’avons vu, le renouvellement de l’air d’une chambre peut s’avérer bénéfique. Si nous avons toussé toute la nuit, les miasmes éjectés circulent toujours dans la pièce et freinent la guérison. L’atmosphère ainsi non relancée, de même que notre sommeil, prend part à l’accumulation de la fatigue.
Afin d’améliorer ce facteur, il est possible de vérifier le taux d’humidité de sa chambre. Avant toute chose, avoir une pièce trop humide n’avantagera pas la convalescence. Dès lors, il faut rechercher l’équilibre et celui-ci se situe entre 30 et 50 % d’humidité. Pour maîtriser ce pourcentage et s’assurer de passer une nuit optimale, installer un thermomètre digital se présente comme une bonne solution. L’utilisation d’un humidificateur d’air en est une autre, mais en règle générale, une simple aération pendant une dizaine de minutes suffit pour réguler l’atmosphère. Jeter un coup d’œil au thermostat du chauffage permet également de contrôler les degrés d’humidité.
3- Prendre une bonne douche chaude
Si vous faites partie de l’équipe « douche le soir » plutôt que celle du matin, alors prendre une bonne douche chaude peut se révéler efficace afin de contrer la toux nocturne. Très souvent, celle-ci gagne en intensité au moment du coucher, à cause de la position allongée. De plus, une certaine forme d’anxiété peut naître si cela fait plusieurs veillées où des quintes s’enclenchent, pénalisant profondément l’ensommeillement.
La douche chaude pourrait être une des solutions si l’on se demande comment calmer la toux la nuit. Même s’il est plus courant d’utiliser une eau tiède avant d’aller dormir, une plus forte chaleur entraînera un effet vasodilatateur. L’émanation adoucira et hydratera le mucus. Ainsi, un meilleur écoulement des mucosités par les voies respiratoires commencera. Les toux sèches ou grasses se retrouveront apaisées et l’appréhension du coucher pourra donc se limiter.
4- Humer de l’eucalyptus
La vapeur présente de nombreux bénéfices lorsque certains petits maux viennent nous gâcher le quotidien. Les inhalations s’illustrent parfaitement comme remèdes ultimes de grand-mère. Ajointes de quelques gouttes d’eucalyptus globulus, elles permettront d’assainir la sphère bronchique et d’encourager leur éjection, notamment par le nez. Pensez donc à attraper la boîte de mouchoirs !
Récupérez un récipient que vous remplirez d’eau chaude. La vapeur déclenchera une agréable sensation de frais sur la voie respiratoire. Enfin, procédez à une inhalation un quart d’heure avant d’aller vous coucher pour favoriser votre assoupissement.
5- Consommer de la tisane
Comment calmer la toux la nuit ? Aux grands maux les grands remèdes ! La tisane est la star des solutions naturelles pour apaiser une toux nocturne. À boire quelques instants avant de dormir, l’eau chaude aidera à fluidifier les mucosités logées dans la gorge pour faciliter leur écoulement. Elle est idéale en cas de toux non productive, car elle viendra restreindre l’assèchement des muqueuses. Les meilleures tisanes pour soulager la toux nocturne sont celles dites « expectorantes » :
- La Glycyrrhiza glabra, ou réglisse, calme l’irritation de la trachée et lutte contre son encombrement. Elle est aussi réconfortante grâce à son goût sucré.
- La Matricaria chamomilla, ou camomille dégage la sphère bronchique et limitera les sensations de picotements du fond de la gorge.
- L’Althaea officinalis, ou guimauve, s’avère idéale pour les importants chatouillements du pharynx.
La fine fleur de l’infusion se dessine ainsi : en premier lieu, faites chauffer 500 ml d’eau pour un généreux mug. Lorsqu’elle commence tout juste à frémir, déposer une bonne cuillère à café de la ou des plantes sélectionnées. Couper le feu et recouvrer la casserole pour que le travail de la décoction débute. Seules cinq minutes suffisent pour retirer les bénéfices de votre eau. Le must est de la consommer encore chaude, afin d’hydrater les voies respiratoires. La toux nocturne aura ainsi moins de chances de se déclencher. Par ailleurs, si vous ne buvez pas tout, ne jetez pas votre infusion. Elle se conserve minimum trois jours dans un endroit frais.
À lire aussi : Les meilleurs plantes pour le sommeil
6- Manger du miel
Quoi de mieux que de manger une bonne cuillérée de miel avant de se mettre au lit pour éviter de tousser ! Tel un baume déposé au fond du larynx, il l’apaisera et préviendra l’arrivée des quintes nocturnes. En fonction du type de toux détectée, plusieurs variétés de nectars seront toutes trouvées pour adoucir la sphère bronchique.
En effet, la lavande, un antispasmodique naturel, intégrée dans du miel, se révèle appropriée si la toux est sèche. De plus, elle détient des propriétés antalgiques, parfaites pour remédier aux maux de gorge et de tête. D’un autre côté, en cas de toux grasse, les miels d’eucalyptus ou de thym soulageront les voies respiratoires.
7- Dormir avec un oignon
Si vous vous demandez comment calmer la toux la nuit, dormir avec un oignon ne vous est certainement pas venu à l’esprit ! Et pourtant ! Découpez un oignon en deux parties et déposez-les dans un petit bol, juste à côté de votre oreiller. Ses émanations, peu ragoûtantes, nous en conviendrons, permettent toutefois d’arrêter de tousser.
FAQ – comment calmer la toux la nuit
Quels traitements choisir pour soigner les quintes de toux nocturne ?
Comment calmer la toux la nuit lorsqu’elle survient en quintes ? Si ce n’est que le début, il est alors possible d’enrayer le problème au moyen de sprays apaisants ou de pastilles. Ces éléments agissent tels des moyens de prévention. Cependant, si les désagréments se poursuivent, il peut être intéressant de se diriger vers des médicaments comme des sirops, à sélectionner selon le type de toux développée.
En cas de toux sèche, les sirops antitussifs aident à la stopper et sont souvent prescrits pour une courte durée. Ils ne doivent pas être consommés sur une longue période, sauf avis médical. Les sirops expectorants s’illustrent bien pour calmer la toux grasse. Ils permettent de fluidifier les bronches et de diminuer les sécrétions. Leur rejet, par la bouche ou le nez, n’en sera que plus facilité.
Pourquoi ma gorge me gratte-t-elle ?
Comment calmer la toux la nuit si la gorge gratte sans arrêt ? Plusieurs causes peuvent être soulignées, comme nous l’avons vu ci-dessus :
• La position allongée limite l’évacuation des mucosités ;
• L’air de la chambre est soit trop chaud ou trop humide ;
• Le tabagisme actif ou passif encombre les voies respiratoires.
Toutefois, il existe d’autres affections qui engendrent des toux nocturnes. Le reflux gastro-œsophagien (RGO), ou reflux gastrique est la conséquence d’une remontée des aliments de l’estomac vers l’œsophage. Elle occasionne une toux sèche pendant la nuit, surtout si l’on vient de se coucher après avoir mangé. Par ailleurs, les maladies respiratoires, comme l’asthme, la bronchite ou la rhinite sont très souvent la cause d’une toux nocturne. Pour ne pas qu’elles deviennent chroniques, il faut consulter rapidement son médecin traitant.
Que faire si mon enfant de moins de deux ans tousse ?
Comment calmer la toux la nuit chez un petit enfant de moins de deux ans ? Il existe quelques astuces pour l’apaiser :
• Le protéger des fumées de cigarette ;
• Lavez son nez à l’aide d’un sérum physiologique, à répéter plusieurs fois par jour ;
• Maintenir une température autour de 19 à 20° C dans sa chambre.
Lorsque vous devez le nettoyer, désinfectez-vous les mains avant et après pour limiter la prolifération de germes. De plus, il est préférable de n’utiliser que des mouchoirs en papier jetables plutôt qu’en tissu. Enfin, prenez garde contre les sirops pour la toux sèche ou grasse. Demandez toujours conseil à votre médecin généraliste ou votre pharmacien pour lui administrer un soin spécifique selon l’âge de votre petit.