Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Brume d’oreiller : tout savoir

Plus qu’un simple parfum d’intérieur, la brume d’oreiller est un produit sain et naturel qui permet de retrouver des nuits reposantes.

La brume d’oreiller est un produit de l’aromathérapie, simple et très facile à se procurer, on la trouve le plus souvent sous forme de spray. Ce concentré d’essences répond à un besoin de retrouver des remèdes simples et plus écologiques. La brume peut être utilisée pour créer une atmosphère de calme et de sérénité dans votre chambre à coucher, chez vous, ou même sur votre lieu de travail.

Grâce à l’action des huiles essentielles, la brume d’oreiller agit spécifiquement sur les zones cérébrales en empruntant les voies olfactives. Elle diminue la sensation de fatigue, le stress, et crée un climat propice à l’endormissement. Autre avantage : un simple coup de spray laisse dans la maison une odeur agréable et reposante, même pendant la journée.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la brume d’oreiller, comment l’utiliser, et même comment fabriquer vous-même votre parfum personnalisé :

Qu’est-ce qu’une brume d’oreiller ?

Brume doreiller

La brume d’oreiller est un spray d’huiles essentielles et relaxantes pour favoriser un meilleur endormissement. Développée pour l’aromathérapie, c’est un composé d’essences naturelles de fleurs reconnues pour leur vertus antistress.

Les arômes contenus dans la brume d’oreiller agissent directement sur notre système nerveux pour réduire l’activité cérébrale et favoriser la relaxation. Plus qu’un simple parfum, les molécules ont un effet rapide et efficace sur nos centres nerveux, les apaisent, et permettent de retrouver des nuits paisibles en toute sérénité.

La composition de la brume d’oreiller peut varier en fonction de la recette : lavande, fleur d’oranger, camomille… Les huiles essentielles sont sélectionnées pour leur pouvoir apaisant, mais également pour créer des bouquets de parfum agréables. Leur parfum combiné agit directement sur les sens olfactifs du dormeur et contribue à l’apaisement des nerfs : on s’endort plus rapidement, et le sommeil est d’une meilleure qualité, et sans somnifères. 

Durant la journée, la brume d’oreiller laisse une odeur douce et légère dans toute la chambre, bien loin des sprays désodorisants grand public. Il s’agit d’un produit parfaitement naturel : utilisée dans de bonnes conditions, la brume est sans danger pour les animaux, les enfants ou les femmes enceintes.

Comment utiliser une brume d’oreiller ?

Pour utiliser une brume d’oreiller, il suffit de vaporiser quelques gouttes de spray sur les endroits stratégiques de votre chambre : les oreillers, les draps (surtout la partie haute près du visage) ou le col de sa chemise de nuit.

Attention de ne pas abuser du spray d’oreiller pour le sommeil : cela pourrait avoir un effet contraire. Nous avons tous une sensibilité différente aux odeurs, et un parfum léger pour les uns peut devenir entêtant pour les autres. Pour ne pas déposer trop d’huiles essentielles sur votre literie, commencez par de petites touches discrètes, jusqu’à ce que vous trouviez le dosage qui est fait pour vous.

Pas besoin d’être diplômé en phytothérapie ou en aromathérapie, les molécules des huiles essentielles font le travail à votre place. Une fois confortablement étendu sur le matelas, les yeux fermés, le parfum vous plonge dans un cocon douillet de sensations bienfaisantes : vous dormez plus vite et vous dormez mieux, en pleine sérénité.

Bien qu’il soit nommé brume d’oreiller, le spray peut également s’utiliser dans d’autres endroits de la maison. Vous pouvez par exemple en vaporiser légèrement sur votre linge frais, après repassage, pour que les arômes relaxants des huiles essentielles vous accompagnent au long de la journée.

Comment bien choisir sa brume d’oreiller ?

Pour bien choisir sa brume d’oreiller, il faut faire une sélection des huiles essentielles selon ses goûts. Si vous vous procurez le spray dans une boutique spécialisée, n’hésitez pas à tester les échantillons. Le choix de l’ingrédient de votre spray est essentiel pour obtenir des résultats rapides et efficaces.

Quelle que soit votre recette, privilégiez les essences biologiques naturelles et artisanales. Ces dernières années, la tendance est au retour à la nature, et il est devenu plus facile de se procurer des produits de bonne qualité, fabriqués par de petits ateliers familiaux. N’hésitez pas à demander l’avis de ces herboristes qui pourront vous conseiller efficacement sur les huiles et les dosages.

Pour un spray d’oreiller qui favorise l’endormissement,  les essences les plus utilisées sont sans doute la lavande et la camomille.

  1. La lavande est une huile essentielle aux nombreuses vertus, utilisée comme ingrédient de base pour de nombreux remèdes naturels. Connue pour soulager l’anxiété et le stress, la lavande favorise le sommeil et stimule les défenses immunitaires.
  2. La camomille fait également partie des essences très populaires pour les problèmes d’insomnie. La brume d’oreiller lavande, associée au Vétiver, aide le dormeur à retrouver le calme et accélère l’endormissement.

Le bois de cèdre, l’orange, la valériane et la bergamote font également des merveilles pour offrir apaisement et relaxation. De nombreuses recettes différentes sont disponibles à l’achat dans les boutiques de phytothérapie ou sur internet, mais vous pouvez également fabriquer votre brume d’oreiller vous même très facilement :

Fabriquer sa brume d’oreiller maison

Vous n’êtes pas satisfait des produits que vous trouvez sur le marché ? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre spray ? Vous pouvez élaborer une brume d’oreiller maison aussi efficace que celle des boutiques. Pas besoin de prendre des notes, c’est facile et c’est prêt en quelques minutes.

Pour une brume d’oreiller maison, il vous faut de l’eau florale (hydrolat), de l’alcool dilué à 70% (en pharmacie ou parapharmacie) et un choix d’huiles essentielles.

Voici la liste de celles qui favorisent le sommeil :

  • Lavande
  • Camomille
  • Orange ou fleur d’oranger
  • Sauge
  • Tilleul
  • Marjolaine
  • Bergamote
  • Mélisse
  • Santal

Vous pouvez utiliser chaque ingrédient en spray unique, mais les mélanges permettent de bénéficier des vertus de chacun de ces arômes.

Fabrication du spray d’oreiller

Vous avez réuni tous vos ingrédients, il est temps de commencer votre travail d’herboriste :

  1. Dans un flacon, mélangez 50 ml d’alcool et 20 gouttes de lavande : ce sera la base de toute brume d’oreiller.
  2. Ajoutez 10 gouttes de l’huile essentielle de votre choix et mélangez à nouveau.
  3. Versez ensuite 150 ml d’eau florale dans votre mélange. Remuez. Le choix de l’eau florale vous appartient. Pour une odeur apaisante et un effet relaxant, l’eau de fleur d’oranger est très populaire.
  4. Votre mélange est prêt ! Pour que les essences aient le temps d’infuser, laissez reposer votre product une nuit entière dans un endroit sec.

Ce flacon vous permettra d’obtenir 200 ml de brume d’oreiller personnalisée prête à l’emploi, de quoi passer des nuits en toute sérénité pour un mois ou plus selon utilisation. Vous pouvez verser votre brume d’oreiller maison dans un spray, ou en verser quelques gouttes sur votre linge de lit. Attention à doser correctement : quelques gouttes de parfum sont suffisantes ! Si la brume d’oreiller est trop concentrée, l’odeur trop forte peut devenir incommodante.

Rappel : privilégiez les produits biologiques ! C’est l’assurance de ne répandre que des essences saines et non chimiques dans votre chambre à coucher.

FAQ – Brume d’oreiller

Quel parfum pour bien dormir ?

Pour faciliter l’endormissement, les essences de parfum lavande et camomille sont les plus recherchées. C’est la base de la plupart des brumes de parfum, mais il est possible de remplacer la camomille par des huiles essentielles de tilleul , de verveine ou de bergamote. L’action combinée de chaque ingrédient offre au dormeur une sensation de calme et d’apaisement et permet de trouver le sommeil plus rapidement.

Puis-je trouver la brume d’oreiller en pharmacie ?

Depuis quelques années, il est enfin possible de trouver de la brume d’oreiller en pharmacie. Réservée auparavant aux boutiques spécialisées, souvent difficiles d’accès, l’aromathérapie a fait son entrée dans les officines traditionnelles. Même les grandes enseignes proposent  aujourd’hui leur propre mélange. Vous pourrez également trouver une sélection d’huiles essentielles à la vente.

Quelle huile essentielle pour bien respirer la nuit ?

En hiver, il n’est pas rare que le mauvais sommeil soit dû à un nez bouché ou un rhume. Le pin sylvestre, le ravintsara ou l’eucalyptus ont des vertus apaisantes et décongestionnantes : ces huiles essentielles aident à retrouver une respiration légère et moins encombrée. L’arbre à thé ou la menthe poivrée sont également parfaits pour développer nos défenses immunitaires en saison humide.

4/5 - (27 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Fervente pratiquante du Yoga depuis 7 ans et adepte des techniques de méditation, le bien être comme le sommeil sont des sujets qui me passionnent. "Un esprit sain dans un corp sain" ca tient aussi à une bonne qualité de sommeil et là dessus je ne transiges pas ! J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans pour améliorer la qualité de votre sommeil tout comme votre confort !