Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Bruit blanc et sommeil : quels sont les liens ?

L’idée d’écouter des bruits pour s’endormir peut sembler contre-intuitive. Pourtant, les bruits blancs ou « white noises » aident à se détendre et à trouver le sommeil. Qu’est-ce qu’un bruit blanc ? Quels sont les différents types de bruits blancs ? Et comment agissent-ils sur notre sommeil et notre santé ? Nous faisons le point. 

Bruit blanc sommeil définition 

Un bruit blanc désigne un bruit de fond apaisant qui aide à se détendre. Nous sommes quotidiennement entourés de ce type de bruits sans que nous y prêtions attention. Il s’agit par exemple du ronronnement de la machine à laver, du bruit de l’aspirateur, du son du sèche-cheveux, etc. Ils existent également dans la nature : le souffle du vent dans les feuilles, le son de la pluie ou encore le bruit des vagues. 

Le terme de bruit blanc est utilisé par les scientifiques par analogie avec le spectre des couleurs. La couleur blanche est le résultat de la superposition de l’ensemble des couleurs du spectre. De la même manière, si l’on superpose les différentes fréquences auditives, on obtient un son uniforme, appelé « bruit blanc ». Il existe ainsi des bruits roses, marrons, bleus, etc.

Pour l’instant, aucune étude scientifique n’a démontré l’efficacité des bruits blancs sur le sommeil. Pourtant, ces derniers se révèlent apparemment bénéfiques chez certaines personnes, et notamment chez les jeunes enfants et les nourrissons. Bruit blanc et sommeil profond sont ainsi liés. 

Néanmoins, à l’instar de l’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), l’écoute de bruits blancs ne se révèle pas efficace pour tout le monde. Un bruit de fond permanent constitue même une véritable gêne chez certains dormeurs. 

Les différents types de bruits blancs 

Les bruits des appareils électriques

Certains appareils électriques produisent des bruits blancs. Il s’agit d’un bruit de fond continu que l’on peut assimiler à une sorte de ronronnement. Ces bruits de la maison sont par exemple :

  • Les bruits de soufflerie : le son d’un ventilateur, le bruit de l’aspirateur, le bruit du sèche-cheveux ;
  • Le son de l’eau qui coule du robinet.

On peut par ailleurs citer le ronronnement du moteur de la voiture. Ce bruit, accompagné d’une légère vibration et du mouvement de la voiture, agit comme une berceuse, surtout chez les bébés et les jeunes enfants.

Les bruits blancs issus de la nature

La nature, elle aussi, produit des sons apaisants qui invitent au sommeil et à la relaxation :

  • Les bruits de l’eau : l’écoulement d’une rivière, le son de la pluie contre les carreaux, le bruit des vagues ou encore le ruissellement d’une cascade sont propices à la détente et à l’endormissement ;
  • Le souffle du vent dans les feuilles ;
  • Les battements du cœur : entendre les battements du cœur de leur mère est très apaisant pour les nouveau-nés.

Les applications et les playlists de bruits blancs

De nombreuses applications destinées à retrouver un meilleur sommeil reproduisent des bruits blancs, le plus souvent issus de la nature. Il est alors possible de se détendre et de s’endormir au son de la mer, du vent ou de la pluie en toute saison et où que vous soyez. ‍

Par ailleurs, il est très facile de trouver sur des plateformes de vidéos ou de podcasts des playlists de bruits relaxants pour s’endormir. Le plus souvent, ces enregistrements durent plusieurs heures, de quoi se relaxer ou s’endormir au son des bruits de la nature. 

bruit-blanc-et-sommeil

Les différentes couleurs de bruits

Bruit rose

Également appelé « bruit de scintillement » ou « bruit en 1/f inverse », le bruit rose est similaire au bruit blanc. Il est néanmoins plus profond et plus grave. On l’assimile fréquemment au frottement des feuilles dans les arbres, au bruit de la pluie, au son des vagues, au ronronnement de l’air conditionné et des ventilateurs. 

La profondeur des bruits roses est idéale pour couvrir certains sons désagréables comme des craquements ou des bruits sourds. Ces sons peuvent vous réveiller brusquement ou vous faire sortir de votre état de relaxation. 

Ce type de son est en outre propice à la concentration. Il serait par ailleurs efficace pour soulager les personnes atteintes d’acouphènes. 

Les bébés seraient particulièrement réceptifs aux bruits roses. Ces derniers reproduiraient l’ambiance sonore dans laquelle le nouveau-né est plongé lorsqu’il est encore dans le ventre de sa mère. 

Enfin, bruit blanc et bruit rose n’agissent pas de la même façon sur le sommeil. Le bruit blanc se révèle efficace pour aider à s’endormir tandis que le bruit rose favorise un sommeil profond. 

Bruit brun

Le bruit brun (ou bruit rouge ou marron) ressemble également au bruit blanc. Il possède toutefois des fréquences plus basses et une énergie plus importante. En d’autres termes, le bruit brun est plus profond que le bruit blanc et le bruit rose. Il s’apparenterait au son de chutes d’eau, du tonnerre ou d’un grognement profond. 

Bien que l’efficacité du bruit marron ne soit pas prouvée, la profondeur de celui-ci aurait, tout comme le bruit blanc et le bruit rose, des bienfaits sur la détente et l’endormissement. 

Les bruits blancs pour favoriser le sommeil 

Comment le bruit du sèche-cheveux ou de la pluie peut-il agir sur le sommeil ? En effet, il peut paraître étonnant que certains sons, comme celui de l’aspirateur, nous aident à lutter contre l’insomnie. 

Les bruits blancs correspondent à une superposition d’ondes sonores qui ont pour effet de saturer nos récepteurs auditifs. Les autres sons sont ainsi masqués, ce qui nous permet de nous concentrer sur un bruit unique. Ainsi, les bruits blancs ont en quelque sorte une action hypnotique sur notre cerveau. 

Nous sommes alors isolés des autres sons désagréables de l’extérieur, un peu comme dans une bulle. Cet état est particulièrement propice à la détente, à la méditation ainsi qu’à la concentration. 

Les sons susceptibles de nous réveiller ou qui nous empêchent de dormir (ronflement, bruits de la rue, portes qui claquent, etc.) deviennent secondaires. De cette façon, les bruits blancs facilitent l’endormissement et participent à limiter les réveils nocturnes provoqués par les sons environnants. 

Le soir, les bruits blancs peuvent par exemple accompagner la lecture d’histoires pour les enfants au moment du coucher. 

Générateur de bruit blanc : c’est quoi exactement ?

Générateur de bruit blanc : c’est quoi ? 

Il existe des appareils destinés à émettre des bruits blancs en reproduisant leurs fréquences. Plusieurs modèles sont en vente sur le marché. Ce type d’appareil prend la forme d’un petit poste de radio émettant un ou plusieurs sons roses ou blancs. 

Le prix est variable en fonction de sa qualité et des fonctionnalités du produit. Il peut aller d’une vingtaine à une soixantaine d’euros. 

Le générateur peut également prendre la forme d’un bandeau sonore à placer sur votre tête. Il est relié à une application sur votre smartphone et diffuse des bruits blancs ou des histoires pour s’endormir. 

Tout appareil produisant des bruits blancs peut faire office de générateur : ventilateurs, climatiseurs, etc. Le son ne doit pas être trop fort afin de ne pas produire l’effet contraire à celui recherché et de nuire au sommeil. 

Par ailleurs, on trouve aisément des playlists de bruits blancs sur Internet. Il est ainsi facile d’écouter les bruits relaxants de la nature pour s’endormir.

Les générateurs de bruits blancs et le bandeau de sommeil ont plusieurs avantages. Ils permettent de choisir le son que l’on souhaite, de régler le volume, mais aussi de ne pas être parasité par des publicités, contrairement aux playlists existantes sur Internet. 

Un risque d’accoutumance 

Utiliser quotidiennement une application ou une machine génératrice de bruits blancs est susceptible de générer de l’accoutumance. Certaines personnes ne sont plus capables de dormir sans un bruit de fond. 

Selon l’avis de certains spécialistes, l’achat de ce type d’équipement doit se faire dans des situations bien précises. Les générateurs de bruits peuvent s’avérer utiles dans le cas de personnes particulièrement gênées par le silence. En effet, certains dormeurs ne le supportent pas. 

Mais, dans la plupart des cas, ce type de dispositif sert à masquer des sons gênants pour le sommeil. Il se révèle approprié lorsque le sommeil est perturbé par un environnement bruyant (ronflements du conjoint, voisinage sonore, appareils électroménagers bruyants, etc.). 

Dans ce genre de situation, il est préférable d’utiliser un générateur de bruit blanc plutôt que de laisser la télévision allumée pour s’endormir. La lumière bleue des écrans a en effet tendance à perturber les cycles du sommeil.

FAQ – Bruit blanc sommeil

Les bruits blancs facilitent ils l’endormissement des bébés ?

Les bruits blancs, mais surtout les bruits roses, sont de plus en plus souvent plébiscités par les jeunes parents pour faciliter le sommeil des bébés. Ces sons continus auraient pour effet de rassurer et de bercer les tout-petits. Ils permettent en effet de créer un environnement sonore proche de celui existant dans le ventre maternel. Le bébé se sent alors en sécurité et s’apaise plus rapidement. 

Il existe de nombreux accessoires de puériculture générateurs de bruit blanc pour bébé : veilleuses, mobiles, peluches, etc. Toutefois, avant d’utiliser ce type d’article, il est important de comprendre la raison des difficultés d’endormissement du nouveau-né (maux de ventre, pathologies diverses, problèmes familiaux, etc.). Si votre bébé a du mal à s’endormir, il est nécessaire de demander les conseils et l’avis d’un médecin. 

Selon des spécialistes, rien ne vaut le peau-à-peau avec les parents pour rassurer et détendre le nourrisson. 

Les bruits blancs pour soulager les acouphènes : quelle efficacité ?

Écouter des bruits blancs plusieurs minutes par jour serait efficace pour soulager les acouphènes. C’est en tout cas ce qu’a montré une étude de 2000. 50 % des participants atteints d’hyperacousie et d’acouphènes déclarent avoir ressenti des résultats positifs au bout de trois semaines à raison de deux heures d’écoute quotidienne. 

De plus, les bruits blancs sont efficaces pour diminuer l’anxiété et le stress qui accompagnent souvent ces symptômes auditifs. 

4/5 - (1 vote)
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

🔥Soldes d’été Emma jusqu’à -50% + 10% suppl. avec MATELAS10
00JOURS: 00HEURES: 00MINS: 00SECS
J'en profite