Rédigé par : Lili Liu
Dernière mise à jour :

Boule Quies pour dormir : la protection auditive pour le sommeil

Selon une étude sur le lien entre environnement et sommeil, 60% des Français déclarent être souvent réveillés par le bruit. Or un sommeil entrecoupé est de mauvaise qualité. Ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé. Heureusement des solutions existent pour lutter contre les bruits la nuit. Comme l’utilisation de boules quies pour dormir. 

Quels sont les différents types de boules quies ? L’usage de boule quies pour dormir représente-t-il un danger ? Comment bien choisir ses protections d’oreilles ? Quelle est la réduction du bruit selon le produit choisi ? Voici dans cet article, les détails sur la boule Quies pour dormir, la protection auditive pour le sommeil. 

Boule Quies pour dormir: les différents types de boules quies

Boule Quies pour dormir

Boule Quies en mousse

Le premier type de bouchons d’oreilles auquel nous allons nous intéresser est la protection auditive en mousse. Ce sont généralement les bouchons d’oreilles les moins chers. Et pour cause, contrairement à leurs homologues en cire ou silicone, le matériau utilisé est moins onéreux.  

Cette protection auditive est fabriquée en mousse de polyuréthane. Il s’agit d’une mousse solide et très résistante. Elle offre également une bonne capacité de suppression des bruits. Ces bouchons d’oreilles en mousse permettent de diminuer les bruits forts environnants de 35 décibels en moyenne. Ils permettent de bloquer les bruits « parasites » sans toutefois couper totalement la personne de son environnement. 

Pour information, un ronflement peut aller de 45 décibels à 60 décibels. On comprend donc mieux l’intérêt de l’utilisation de boule Quies pour dormir.

Ce modèle de boule Quies pour dormir en mousse offre une texture très confortable pour assurer un sommeil de qualité. En effet, la mousse de polyuréthane a une texture lisse et souple, agréable au toucher. De plus, sa forme ergonomique permet de s’adapter au conduit auditif pour un maintien optimal toute la nuit

Voici quelques conseils d’utilisation :

  • Après vous être lavé les mains, roulez doucement le bouchon entre vos doigts. Essayez de le rendre le plus fin possible.
  • Introduisez lentement le bouchon dans le conduit auditif.
  • Afin de chasser l’air présent dans le conduit auditif, tirez légèrement le lobe de l’oreille vers l’arrière. 
  • Continuez à maintenir le bouchon jusqu’à ce qu’il soit gonflé. Et qu’il tienne de lui-même dans le conduit auditif.

Pour rappel, le modèle de boule Quies pour dormir en mousse est à usage unique

Boule Quies en silicone

Une alternative souvent plébiscitée dans les avis clients : la protection auditive en silicone. Elle présente un avantage indéniable par rapport aux bouchons d’oreilles en mousse, sa capacité à s’adapter à toutes les morphologies. En effet, le silicone utilisé est un silicone malléable. Il peut donc être « sculpté » jusqu’à avoir la forme idéale

De plus, selon les avis, ce type de bouchon auditif est plus agréable à porter que les bouchons en mousse. En effet, le modèle en silicone se place dans le pavillon de l’oreille, et non dans le conduit auditif. Cela évite toute sensation désagréable de pression dans le conduit, ou d’occlusion dans les oreilles. Le silicone offre un confort très agréable, en plus de rendre ce modèle de boule Quies efficace pour dormir. 

De fait, ce modèle en silicone permet une suppression des bruits de 20 décibels en moyenne

Voici quelques conseils d’utilisation pour une efficacité optimale de ces produits :

  • Une fois vos mains lavées, sculptez le bouchon en forme de galette.
  • Vous ne devez pas couper le bouchon.
  • Ne pas introduire le bouchon dans le conduit auditif.
  • Assurez-vous que votre oreille soit propre et sèche. Puis placez le bouchon contre l’oreille.
  • Appuyez sur les bords, jusqu’à sentir qu’il adhère bien.

Les paires de bouchons en silicone sont à usage unique

Boule Quies cire

Dernier type de boule Quies efficace pour dormir : les paires de bouchons en cire. Ce modèle est composé en cire sur une base de 100% coton sans chlore. Ces produits sont hypoallergéniques. Pour un confort optimal la nuit, ces bouchons prennent la température du corps. Ainsi, vous en viendrez à oublier que vous les portez. 

Pour préserver votre sommeil, ce type de boule Quies pour dormir offre une suppression du bruit de 27 décibels environ. C’est-à-dire qu’elles permettent de se protéger des bruits perturbateurs, tout en n’isolant pas entièrement la personne de son environnement.

La texture agréable et malléable rend ces boules Quies agréables à porter. Et ce, même sur de longues périodes. Il s’agit donc d’un modèle de boule Quies particulièrement efficace pour dormir. Mais selon les avis clients, ces produits peuvent aussi être utilisés dans d’autres situations. Ces produits étant discrets vous pouvez par exemple les utiliser si vous devez vous concentrer au travail, ou pour étudier. 

Voici quelques conseils pour un usage optimal de vos paires de bouchons en cire :

  • Ôtez le coton. Puis avec vos doigts (propres) ramollissez la boule de cire. 
  • Adaptez la forme à votre conduit auditif.
  • Introduisez le bouchon dans votre conduit auditif en pressant légèrement. 
  • Afin de chasser l’air présent dans le conduit, tirez votre lobe d’oreille vers l’arrière. 

Pour une efficacité et une hygiène optimale, ces produits ne sont pas réutilisables

Si vous vous renseignez sur les boules quies car votre conjoint ronfle, il existe des oreillers anti ronflement.

Boule Quies pour dormir: conseils à prendre en compte

Boule Quies pour dormir

1- Le niveau de protection sonore

Pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, vous devez réfléchir au niveau de protection sonore recherché. En effet, tous les bouchons d’oreilles n’offrent pas la même capacité de suppression du bruit. Vous devez donc vous poser la question suivante : quel est le niveau d’intensité du bruit qui vous dérange ?

Si vous avez du mal à identifier l’intensité du bruit, voici quelques repères qui peuvent vous être utiles :

  • Pour un sommeil non interrompu, le niveau sonore de l’environnement doit être inférieur à 30 décibels. Au-dessus de 30 décibels, les réveils sont fréquents. Cela peut même conduire à l’insomnie, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé.

A voir aussi : Comment se rendormir la nuit ?

De fait, que vous utilisiez des bouchons en cire, mousse ou silicone, on arrive à une réduction importante du bruit de ronflement.

  • Au travail, une discussion entre 2 ou 3 personnes peut atteindre les 60 décibels. Si cela reste tolérable, cela peut être pénible et rendre difficile la concentration.
  • Certaines activités (concerts, circulation, travaux…) peuvent atteindre les 100 décibels. Ce qui est dangereux. En effet, on estime qu’à partir de 85 décibels l’ouïe est en danger. 

Une fois l’intensité du bruit perturbateur évaluée, vous pourrez commencer à faire le tri entre les différents bouchons d’oreilles

2 – Le confort

Autre critère important lors du choix de boule Quies pour dormir : le confort. En effet, pour que le sommeil soit de qualité, il doit être réparateur. Et le moins entrecoupé possible. Pour que le modèle de boule Quies choisi soit efficace pour dormir, il ne doit pas vous gêner. Il doit donc être parfaitement adapté à votre morphologie

Pour ce faire, choisissez un modèle le plus malléable possible. Ainsi, il vous sera plus facile d’adapter sa forme à votre conduit auditif. 

Pour choisir un niveau de confort optimal, voici quelques éléments à prendre en compte lors de votre choix :

  • Le choix du matériau (mousse/cire/silicone) qui peut se révéler allergène pour certaines personnes.
  • La durée d’utilisation : usage fréquent/ponctuel. 
  • La facilité de « transport ». Le modèle dispose-t-il d’un cordon pour que vos bouchons ne se perdent pas ? 

3 – Technologie utilisée

Sur le marché actuel de la protection auditive, on compte deux types de protections

► Les modèles dits « passifs ». Ce sont les modèles classiques de bouchons d’oreilles. C’est grâce au matériau utilisé qu’ils atténuent le bruit. Aucun dispositif électronique n’entre dans leur composition.

► Les modèles dits « actifs ». Ceux-ci disposent d’un système électronique qui leur permet :

  • De filtrer de manière active le niveau et certaines fréquences du son qui entrent dans le canal auditif. 
  • De supprimer les bruits indésirables via l’émission de fréquences opposées. L’utilisateur jouit donc d’un silence quasi absolu.

Ces protections auditives affichent généralement un prix beaucoup plus élevé que les produits classiques

Boule Quies pour dormir: les paires sur-mesure

Pour un modèle de boule Quies encore plus efficace pour dormir, vous pouvez opter pour des produits sur-mesure. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous auprès d’un professionnel de l’audition. Ce dernier réalisera une empreinte de votre conduit auditif. Et ce, afin de créer les paires de protections auditives parfaitement adaptées à votre morphologie.

En plus d’offrir plus de confort, ces produits sur-mesure offrent une meilleure efficacité en termes de suppression des bruits. Puisqu’ils sont moulés sur la forme de votre conduit auditif, ils s’adaptent parfaitement. Vous ne ressentirez aucune gêne et le bruit sera significativement réduit. Cependant, ce type de protections auditives affiche un prix plus élevé que les bouchons d’oreilles que l’on trouve dans le commerce. En effet, il nécessite plus de « travail ». Il faut réaliser une empreinte du conduit auditif, puis mouler le bouchon. 

Ces protections sur-mesure sont généralement réalisées en silicone malléable et sont réutilisables (à condition de bien les entretenir). Contrairement aux bouchons à usage unique, vous pouvez donc les nettoyer afin de les réutiliser. C’est d’ailleurs un critère qui explique leur prix plus élevé. Cependant, sur le long terme, cela peut être avantageux. Surtout si vous en faites un usage fréquent

N’hésitez pas cependant à faire réaliser plusieurs devis, auprès de divers organismes. De même, il est parfois possible de bénéficier d’un remboursement (souvent partiel) selon votre mutuelle. Pour bénéficier d’un remboursement, il faut pouvoir justifier d’une raison médicale à l’utilisation de ces protections. Il faut donc consulter un professionnel de santé avant d’entamer ce genre de démarches. 

Boule Quies pour dormir: quel danger?

Comme tout dispositif, l’utilisation de boule Quies pour dormir peut présenter un danger. Si par exemple vous avez un bouchon de cérumen dans l’oreille, l’usage de boule Quies est déconseillé. En effet, ces protections se placent généralement dans le conduit auditif. Or, en insérant la boule Quies dans l’oreille, vous risquez « d’enfoncer » le bouchon de cérumen encore plus profondément. Ce qui peut être dangereux et douloureux.

Autre danger lié à l’usage de boule Quies pour dormir : le risque d’eczéma. L’utilisation répétée de paires de bouchons peut provoquer de l’eczéma dû aux dépôts de cire laissés dans le conduit auditif. Pour pallier ce problème, il est important de bien nettoyer vos oreilles et les bouchons avant et après chaque utilisation. Vérifiez aussi que les bouchons sont bien réutilisables. En effet, certains produits sont à usage unique.

L’usage prolongé de protection d’oreille peut renforcer les acouphènes. Pour rappel les acouphènes sont des bruits parasites permanents au niveau de l’oreille. Pour lutter contre ce trouble du sommeil, certaines personnes utilisent des bouchons d’oreilles. Or, cela peut au contraire les renforcer. Pour « oublier » les acouphènes, il est conseillé de « faire diversion » avec d’autres bruits (musique, télévision…). 

Certains produits peuvent isoler complètement l’utilisateur de son environnement. C’est le cas notamment de certains modèles dits « actifs » comme nous l’avons évoqué précédemment. L’utilisation de boule Quies peut alors représenter un danger car l’utilisateur n’a plus « conscience » de ce qui l’entoure. 

En cas de problèmes, il est conseillé de demander l’avis d’un professionnel de santé. 

FAQ – Boule Quies pour dormir

Quel est le prix d’une paire de boule Quies ?

Bien évidemment le prix peut varier d’un lieu de vente à un autre et selon le niveau de suppression de décibels. Cependant voici les prix moyens des modèles de protection les plus courants vendus en ligne ou en magasin physique :

• Boule Quies en mousse : 3.20€ pour 3 paires.
• Boule Quies en cire : 3.90€ pour 8 paires.
• Boule Quies en silicone : 4.70€ pour 3 paires.
• Boule Quies sur-mesure : le prix n’est disponible que sur devis. Ce dispositif peut parfois être en partie remboursé.

Le prix indiqué correspond à des produits à usage unique. Certains modèles réutilisables sont disponibles. Ils sont généralement meilleurs, plus onéreux et offrent une protection plus importante. 

Comment nettoyer des boules Quies ?

Une grande partie des bouchons disponibles en libre-service sont à usage unique. C’est le cas notamment des bouchons en mousse ou en cire. Ils ne nécessitent donc aucun nettoyage.

Dans le cas de produits réutilisables, généralement en silicone, il faut les laver à l’eau et au savon, les sécher.  Puis les replacer dans leur boîte jusqu’à la prochaine utilisation

Les boules quies servent-elles à autre chose que pour le sommeil ? 

Ces produits peuvent s’avérer être de réels anges gardiens auditifs. Typiquement, les personnes qui pratiquent la natation et qui ont des oreilles fragiles ont tout intérêt à miser sur des bouchons. 

Ces bouchons en silicone se placent dans la conque de l’oreille, de fait, ils ne pénètrent pas dans le canal auditif. La séance de natation sans aucune gêne auditive. 

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.