Rédigé par : Lili Liu
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Boire de l’eau avant de dormir : mauvaise pratique ?

Boire de l’eau avant de dormir fait partie du rituel du soir chez de nombreuses personnes. Pourtant, si ce geste semble bénéfique pour la santé, boire trop d’eau avant le coucher peut toutefois perturber le sommeil. Les réveils nocturnes et l’envie d’uriner nuisent en effet à la qualité du sommeil et peuvent entraîner une fatigue diurne. Si en journée, il est conseillé de boire environ un verre d’eau toutes les heures, est-ce une bonne idée de boire de l’eau le soir ? Pour quelles raisons faut-il éviter de boire au coucher ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre avant de dormir ? Nous faisons le point.

Pourquoi éviter de boire de l’eau avant de dormir?

Il est déconseillé de boire beaucoup d’eau au moment du coucher. En effet, boire de l’eau en quantité importante le soir, c’est prendre le risque de se lever la nuit pour uriner. Ces réveils nocturnes fréquents peuvent engendrer des insomnies s’ils s’accompagnent de difficultés d’endormissement

Lorsque nous dormons, une hormone antidiurétique est produite par le cerveau. Elle a pour but de ralentir les fonctions des reins. Cela évite que nous ne soyons réveillés pendant la nuit par une envie de nous rendre aux toilettes. Boire de l’eau ou une tisane le soir répond d’ailleurs à un besoin physiologique. En effet, des études canadiennes ont montré que les neurones de la soif sont actifs le soir, sans doute pour préserver notre organisme de la déshydratation. Rappelons que, chaque nuit, notre corps demeure 7 à 8 heures en moyenne sans s’hydrater. 

Par contre, boire en grande quantité annule l’action de l’hormone diurétique, ce qui pousse le dormeur à se lever fréquemment pour se rendre aux toilettes. On parle de nycturie lorsque la personne se lève au moins deux fois toutes les nuits pour uriner. Ces éveils nocturnes perturbent l’horloge biologique et empêchent de profiter d’un sommeil pleinement réparateur. C’est particulièrement le cas si la personne rencontre des difficultés à se rendormir. Les conséquences d’un mauvais sommeil durant la journée sont alors importantes : fatigue, somnolence, irritabilité, baisse de vigilance, etc. 

C’est pourquoi il n’est pas conseillé de boire beaucoup d’eau juste avant de dormir. Privilégiez des petites quantités au moins 1 heure avant l’heure du coucher. 

A voir aussi : Quoi manger pour bien dormir ?

Préférez boire de l’eau en journée

Augmenter votre hydratation

L’organisme élimine beaucoup d’eau durant la nuit. Pour compenser, les spécialistes recommandent de boire régulièrement au cours de la journée et de limiter la consommation d’eau le soir. Une bonne hydratation favoriserait en effet un meilleur sommeil. Une étude de 2019, publiée dans le journal Oxford Academic, a montré que les personnes dormant au maximum 6 heures par nuit sont plus déshydratées que les bons dormeurs. De plus, même une petite quantité d’eau le soir est susceptible d’engendrer des troubles du sommeil chez certaines personnes. 

Voici quelques conseils pour bien s’hydrater pendant la journée : 

  • prenez un ou deux grands verres d’eau dès le réveil ;
  • buvez régulièrement tout au long de la journée (idéalement toutes les heures) ; 
  • buvez 1,5 à 2 litres par jour ;
  • ayez toujours une bouteille d’eau sur vous, où que vous alliez ;
  • hydratez-vous avant de pratiquer une activité physique ;
  • évitez de boire une à deux heures avant le coucher.

A voir aussi : Comment bien dormir ?

D’autres habitudes pour réguler sa consommation d’eau avant de se coucher

boire de l'eau avant de dormir

Certaines habitudes peuvent vous aider à réguler votre horloge biologique : 

  • Diminuer progressivement sa consommation d’eau et de liquide trois heures environ avant d’aller au lit : le corps peut ainsi assimiler l’eau et vous pouvez uriner avant l’heure du coucher ;
  • Réduire les boissons diurétiques comme le thé et le café à partir de 17 heures : ces derniers ont tendance à favoriser la déshydratation ;
  • Boire un verre d’eau dès le réveil en plus d’une boisson chaude ;
  • Éviter la consommation d’alcool : il possède des effets déshydratants et s’avère être un diurétique puissant (il provoque l’envie d’uriner) ; 
  • Éviter les plats trop gras, salés ou sucrés au dîner : les aliments trop riches donnent soif. De plus, ils entraînent une augmentation de la température. 

FAQ – Boire de l’eau avant de dormir

Pourquoi avons-nous soif avant de dormir ?

Une étude québécoise effectuée à l’Université McGill a montré que les neurones qui déclenchent la soif sont activés en fin de journée. L’envie de boire avant le coucher est donc provoquée par l’horloge biologique ainsi que par la vasopressine, une hormone diurétique. Ce besoin physiologique est destiné à éviter que le corps ne se déshydrate durant la nuit. 

Attention toutefois si vous ressentez une soif intense au coucher. Cela peut être un symptôme du diabète. Dans ce cas, il est important de consulter son médecin afin qu’il réalise un test glycémique.

Pourquoi boire de l’eau au réveil est bénéfique pour la santé ?

Boire de l’eau au réveil a de multiples bienfaits pour la santé :

apporter l’hydratation nécessaire aux organes après une nuit de sommeil ;

favoriser l’élimination des toxines : la position allongée entraîne l’accumulation de toxines dans le corps, en particulier dans le système digestif. Ces toxines ralentissent les fonctions des reins et du foie. Elles favorisent de plus la formation de gras. Il est recommandé de boire un verre d’eau tiède le matin pour dynamiser le système digestif et éliminer les toxines ;

améliorer la digestion : en nettoyant le tube digestif, l’eau tiède avec du citron permet une meilleure absorption des nutriments et facilite le transit. Un verre d’eau le matin agit également comme un coupe-faim et permet de brûler des calories.

Est-ce que boire de l’eau fait maigrir ?

L’eau est acalorique. Si elle ne fait pas grossir, sa simple consommation ne fait pas maigrir non plus. Boire de l’eau peut néanmoins indirectement faciliter la perte de poids. 

L’eau permet tout d’abord de drainer et d’éliminer les toxines. Le stress ou une alimentation déséquilibrée entraînent une surproduction de toxines dans l’organisme, ce qui rend plus difficile la perte de poids et provoque des problèmes de digestion. 

Bien s’hydrater et réduire le sel aide par ailleurs à éviter la rétention d’eau. Ce phénomène courant chez la femme enceinte par exemple confère un aspect gonflé et une prise de poids

De plus, boire de l’eau aide à réguler la sensation de faim. Cet effet coupe-faim ne dure pas très longtemps, mais il a l’avantage d’aider à se débarrasser des fringales et de manger moins à l’occasion de repas copieux.

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A propos de l'auteur Lili Liu

Rédactrice spécialisée dans la literie et le sommeil depuis des années, je teste et compare pour vous les meilleurs matelas et accessoires de literie. J'ai plaisir à partager avec vous mes découvertes, avis et bon plans.

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