Malheureusement, que ce soit pour des raisons d’usure ou tout simplement car vous n’avez pas choisi la bonne literie pour vos besoins, il se peut que votre matelas ne vous offre pas (ou plus) le confort dont vous avez besoin. Dans ce cas, la solution la plus simple pour profiter d’un confort optimal serait donc d’opter pour un surmatelas et, aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous allons particulièrement vous parler des surmatelas orthopédiques.

​⭐Top 2 surmatelas favoris

Coup de coeur

surmatelas épais Hypnia


Jusqu'à -40% sur le surmatelas Hypnia
J'en profite >>

Proposant de nombreux articles de literie, dont son excellent matelas Bien-Être Suprême hybride de 30 cm d’épaisseur en latex, mousse à mémoire et ressorts, la marque Hypnia propose plusieurs surmatelas dont cet excellent modèle de 8 cm en mousse à mémoire de forme et en fibres de bambou vous permettant de profiter d’un confort ergonomique et orthopédique optimal tout en améliorant également la durabilité de l’ensemble de votre literie. De plus, si vous optez pour ce surmatelas, vous profitez en plus d’une garantie de 15 ans, ainsi que d’une période d’essai de 120 nuits.

Le haut de gamme

surmatelas Cosme

Si vous cherchez avant tout à profiter d’un espace de couchage aussi naturel que confortable, alors la marque Cosme pourrait être la solution idéale pour vous, tout d’abord avec son excellent matelas 100% en latex naturel, mais également avec son surmatelas orthopédique biologique garni de laine du Périgord, de crin de cheval et enveloppé d’un tissu en coton bio le tout sur une épaisseur de 5 cm. Certes, ce modèle n’est pas le plus abordable, mais votre confort n’a pas de prix et, si vous optez pour le surmatelas Cosme, vous bénéficiez en plus d’une garantie de 10 ans, et d’une période d’essai de 100 nuits.

Qu’est-ce qu’un surmatelas orthopédique ?

Pour être honnête, même si certaines marques peuvent appeler leurs surmatelas avec l’appellation « orthopédique », « ergonomique » ou encore « morphologique », un surmatelas reste finalement un surmatelas mais, en fonction du modèle que vous choisissez, de son garnissage, des technologies utilisées… vous pouvez en effet trouver des modèles vous offrant plus ou moins de propriétés pour votre confort, votre bien-être, pour soulager vos douleurs…

Avant de savoir si vous avez réellement besoin d’un surmatelas, il vous faut d’ailleurs vous poser plusieurs questions. Dans tous les cas, si vous envisagez d’opter pour un surmatelas, c’est certainement que votre matelas ne vous offre pas (ou plus) un confort optimal, et vous devez tout d’abord définir si cela vient de l’usure de votre matelas, ou tout simplement car votre matelas est trop ferme ou au contraire trop mou. Vous pouvez d’ailleurs découvrir nos articles sur comment raffermir le confort d’un matelas trop moelleux ou assouplir le confort d’un matelas trop ferme. Dans le cas de l’usure de votre matelas, à un certain point, un surmatelas pourrait ne pas être suffisant.

Une fois que vous vous êtes posé toutes ces questions et que vous avez une bonne idée du confort que dont vous voulez profiter, vous pouvez donc commencer à faire votre recherche pour trouver le surmatelas qui vous convient le mieux.

Comment choisir le meilleur surmatelas ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, même s’il n’existe pas à proprement parler de « surmatelas orthopédiques », cela ne veut pas pour autant dire que certains modèles ne peuvent pas vous offrir de propriétés ergonomiques, orthopédiques, morphologiques… Néanmoins, pour trouver un bon surmatelas qui vous offrira un confort optimal, il vous faut respecter quelques règles.

Peu importe le type de surmatelas que vous choisissez, on vous recommandera toujours d’opter pour un modèle d’au moins 5 cm d’épaisseur. Ensuite, vous pouvez selon vos préférences opter pour un surmatelas en mousse à mémoire de forme, un surmatelas en bambou ou encore, ce qu’on recommande le plus pour profiter à la fois d’un espaces de couchage confortable et naturel, un surmatelas en latex naturel.

Pourquoi devriez-vous utiliser un surmatelas aux propriétés orthopédiques ?

Un surmatelas peut vous offrir de nombreux avantages si vous choisissez le bon modèle, notamment en améliorant votre confort et en favorisant la durabilité et la longévité de votre matelas et de l’ensemble de votre literie. Voici donc les 3 principaux avantages que peut vous offrir un bon surmatelas :

Une couche de confort supplémentaire

C’est l’intérêt principal des surmatelas, vous apporter plus de confort, en vous apportant plus de fermeté ou plus de souplesse en fonction de vos préférences et de vos besoins, mais cela peut également vous permettre de profiter par exemple du confort de la mousse à mémoire de forme, du latex, etc… sans pour autant avoir à changer de matelas.

Améliore la durabilité de votre matelas

Les surmatelas vous permettent également de profiter d’un grand avantage en améliorant la durabilité et la longévité de votre matelas. En effet, nos matelas sont soumis quotidiennement à un certain niveau de pression et donc, naturellement, avec le temps, ils ont tendance à s’user et à s’affaisser (d’autant plus quand votre matelas dispose d’un faible nombre de ressorts ou d’une faible densité de mousse). 

Dans cette optique, les surmatelas ajoutent une couche supplémentaire permettant d’absorber la pression exercée sur votre literie mais, en fonction du modèle choisi, votre surmatelas peut également protéger votre literie des acariens, des bactéries, de la moisissure, etc…

​Ainsi, nous vous conseillons de consulter notre comparateur de surmatelas rafraîchissants, notre classement de surmatelas ​haut de gamme, ainsi que notre sélection de surmatelas anti-transpiration favoris. Ainsi, vous trouverez forcément le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.

Une solution économique

Cela ne veut pas dire que tous les surmatelas sont des modèles hyper abordables mais, si vous voulez améliorer votre confort ou profiter des avantages de la mousse à mémoire de forme, du latex ou autre, il vous coûtera certainement moins cher d’acheter un surmatelas plutôt que d’investir dans un nouveau matelas.

Notre avis sur les surmatelas orthopédiques 

Pour la dernière fois, il n’existe pas spécialement de surmatelas ​orthopédiques, mais plus vous aller vers un surmatelas utilisant de bonnes technologies de literie avec des garnissages de qualité, plus vous avez de chances de profiter de modèle vous apportant des propriétés orthopédiques, ergonomiques, etc… pour vous offrir un confort de sommeil optimal. En ce qui nous concerne, après avoir eu l’occasion de tester de nombreux modèles, nous vous recommandons particulièrement les surmatelas Hypnia et Cosme que vous pouvez retrouver dans notre sélection ci-dessus.

Question sur les surmatelas orthopédiques

🛏️ Un surmatelas orthopédique ça existe ?

Aucune marque ne propose de surmatelas orthopédique à proprement dit. Néanmoins certains surmatelas sont parfaitement adapté aux problèmes de dos comme ceux de notre sélection.

🥇 Nos alternatives

De notre coté, on recommande les surmatelas de chez Cosme literie et Hypnia pour des personnes à la recherche d'un bon surmatelas orthopédique sans se ruiner. Voir le surmatelas recommandé

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

surmatelas orthopédique
Average rating:  
 1 reviews
by Etienne on surmatelas orthopédique
le naturel

j'aime bien le Cosme, mais il est assez cher

Nos autres dossiers...