Vous envisagez de changer votre literie et, éventuellement, vous voudriez un espace de couchage qui vous permettrait d’optimiser l’espace de votre chambre ? Dans ce cas, opter pour un sommier avec tiroir pourrait être la solution idéale pour vous. C’est pourquoi, aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous vous invitons à découvrir les avantages d’avoir un sommier de ce type ainsi que le modèle que nous vous recommandons.

​Notre sommier à tiroir préféré

Avec le modèle Crawley, vous profitez tout d’abord d’un bon espace de couchage avec un sommier à lattes disponible en lit 140 x 190 cm ou en lit 160 x 200 cm, qui vous offrira dans l’ensemble une bonne fermeté et un bon soutien. Mais l’un des meilleurs avantages de ce lit est bien entendu son large tiroir se trouvant au pied du lit, vous permettant de ranger pas mal d’affaires comme votre linge de lit, vos serviettes, des vêtements…

Sommier à tiroir Crawley

​Facile d’accès, vous pouvez aussi bien y ranger des choses dont vous avez besoin quotidiennement ou alors des affaires que vous voulez ranger car vous n’en avez pas besoin pour le moment. Et dans l’ensemble, nous avons également trouvé que ce modèle était une solution très abordable venant avec un très bon rapport qualité/prix.

Les avantages d’avoir un lit avec tiroir

Etant donné que nous passons près d’un tiers de notre vie à dormir, l’élément essentiel à rechercher lorsque vous envisagez d’acheter un nouveau lit est bien entendu le confort. Néanmoins, d’autres éléments entrent en compte, que ce soit la qualité, le design ou encore, dans le cas où vous avez par exemple une chambre avec un espace limité, la praticité… 

Dans ce cas particulier, vous pourriez donc envisager un lit avec espaces de rangement, et éventuellement avec un ou plusieurs tiroirs. Mais alors, quels sont les avantages d’opter pour ce type de sommiers ?

1. Option économique

Lorsqu’on dit qu’un sommier à tiroir peut être une « option économique », on entend bien que cela peut vous faire économiser de l’argent. En effet, si vous considérez que votre nouveau lit vous permettra de gagner en espace de rangement, c’est une économie que vous pouvez faire en évitant d’acheter d’autres meubles de rangement comme une commode, un placard, etc… d’autant plus que, souvent, les lits avec tiroir(s) ne sont pas forcément plus chers que d’autres modèles standard.

2. Meilleure stabilité

Puisque les lits avec tiroir et, plus globalement, les sommiers avec espaces de rangement, offrent un espace supplémentaire comparés aux lits standards, on peut considérer qu’en optant pour cette première option, on pourrait profiter d’une meilleure stabilité. 

Pour mieux comprendre, considérez la zone de stockage de votre lit comme une sorte de fondation pour votre sommier et votre matelas. En effet, dans la plupart des modèles, on retrouve un cadre qui permet de protéger tout ce que vous stockez, pour que vos affaires ne s’écrasent pas sous votre poids lorsque vous vous allongez.

Et globalement, ce soutien supplémentaire est quelque chose que vous pouvez ressentir lorsque vous dormez dans votre lit. Ce support offrant généralement plus de fermeté, ce type de sommiers pourrait être la clé pour passer de meilleures nuits de sommeil.

3. Solution plus hygiénique

Beaucoup de gens pensent que leurs éternuements et leurs problèmes respiratoires proviennent d’allergies. Bien que cela puisse être le cas, il existe un autre coupable potentiel : la poussière ! Avec un lit traditionnel, la plupart d’entre nous se contentent de jeter un tas de choses sous leur lit, à les oublier, et à les laisser prendre la poussière.

Cette poussière peut affecter vos allergies et la qualité de votre sommeil, mais avec un lit avec espace de rangement comme un sommier avec tiroir, vous pouvez ranger vos affaires en toute sécurité, en les protégeant de la poussière pour améliorer la qualité et l’hygiène de votre sommeil et de votre espace de couchage.

4. Option de nettoyage et de déblayage rapide

Par nettoyage, on entend tout d’abord que les lits avec tiroir sont tout d’abord très faciles à entretenir. Il vous suffit simplement de passer un coup de chiffon de temps en temps sur votre lit et dans votre ou vos tiroirs.

Mais le plus intéressant selon nous, c’est qu’ils offrent une option facile et rapide si vous avez besoin de ranger et de désencombrer rapidement une pièce. Par exemple, si vous avez des invités de dernière minute, et que vous voulez déblayer un peu votre intérieur mais que vous n’avez pas le temps de faire un nettoyage en profondeur, il vous suffit de prendre toutes les affaires qui traînent et discrètement les mettre dans les espaces de rangement de votre lit… mais on ne vous dit pas de les laisser traîner là pendant 3 ans  !

5. Gain de place

Eh bien entendu, l’avantage indéniable de tous les lits avec espaces de rangement, un sommier avec tiroir vous permet d’économiser facilement un maximum d’espace. Que vous ayez tout simplement une petite chambre, que vous viviez dans un petit appartement ou un studio, c’est la solution la plus simple et économique pour organiser votre espace et profiter de plus d’espace de stockage sans avoir à acheter plus de mobilier.

Nous avons précédemment beaucoup ​écrit au sujet de solutions pour permettre un gain de place maximal dans des espaces réduits. Vous pouvez ainsi consulter nos articles sur les lits mezzanines avec bureau intégré, les lits superposés avec rangement, les​ lits cabanes avec tiroir de rangement pour optimiser l'espace dans la chambre de votre enfant, etc.

Quels sont les autres types de lits pour gagner de l’espace

Si vous optez pour un lit avec tiroir, vous avez tout d’abord plusieurs possibilités qui s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un lit avec un seul tiroir (comme le modèle de notre sélection), mais certains lits peuvent disposer de 2, 3, 4… et pour certains de beaucoup de tiroirs, qui peuvent être placés au pied du lit, sur les côtés, ou même les deux.

Néanmoins, il existe d’autres options pour profiter d’un espace de couchage avec rangements. Vous pouvez par exemple opter pour un lit coffre, ce qui permet également de profiter d’un bel espace de rangement mais, en ce qui nous concerne, on ​trouve qu'avoir des tiroirs est un peu plus facile d'utilisation que de soulever le couchage pour avoir accès au coffre.

Bien entendu, les systèmes de vérins utilisés permettent déjà de bien alléger cette tâche. Si vous envisagez d’acheter ce type de lit, on vous invite tout de même à découvrir notre sélection des meilleurs lits coffre haut de gamme. 

Une autre solution serait également d’opter pour un lit avec tables de chevet inclues. Niveau espaces de rangement, vous n’aurez pas de quoi ranger tout votre linge de lit et tous vos vêtements, mais ça peut rester une solution intéressante et économique pour ne pas avoir à commander de mobilier en plus séparément.

Notre recommandation

En ce qui nous concerne, on vous recommande particulièrement le lit Crawley de notre sélection qui dispose d’un grand tiroir et qui est une solution pratique et abordable pour profiter d’un bon espace de couchage qui vous permettra d’économiser un maximum d’espace. Mais, si vous voulez découvrir plus de modèles, vous pouvez également découvrir notre top 7 des meilleurs lits avec espaces de rangement. 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

sommiers à tiroir
Average rating:  
 1 reviews
by Martine on sommiers à tiroir
bonne idée

c'est une bonne idée ces lits à tiroirs, ça évite d'avoir des choses en vrac sous le lit