Il existe plusieurs moyens de dormir dans un futon japonais. Certains préfèrent dormir à même le sol, directement sur un tatami traditionnel japonais ou avec un sommier spécialement conçu pour les futons. À condition d’être un véritable puriste, le sommier en hauteur correspond plus à notre mode de vie actuel en France. Il correspondra également plus à certaines configurations de logement ou à certaines personnes. Découvrez notre modèle favori, et quelques conseils.

​⭐Notre sommier pour futon ​favori

Le Milano est un sommier pour futon japonais. L’ensemble de la structure est fabriquée avec du bois d’hévéa massif, finition de couleur naturelle. La marque nous explique en toute transparence que leur bois d’hévéa provient directement de forêts gérées durablement en Indonésie. Sa construction est réalisée dans le but de préserver l’environnement avant toute chose. Pour information, le bois massif est considéré comme le plus robuste et résistant de toutes les catégories.

Sommier futon Milano - FutonOnline

​Ce sommier pour futon possède une technologie à lattes. Les lattes sont connues pour apporter un excellent soutien et une bonne fermeté. Les dimensions permettent d’accueillir un couchage de 140 x 200 cm. La structure dans sa totalité mesure 167 x 227 cm. La tête de lit mesure 40 cm. Le sommier Milano est idéal de préférence pour les futons en coton ou en latex.

Quel sommier choisir pour un futon ?

Il existe plusieurs possibilités de sommier pour futon. Tout dépendra principalement de votre utilisation, de vos besoins et du niveau de confort que vous recherchez.

Le sommier futon à lattes fixes

Si le futon est destiné à un usage occasionnel, vous pouvez placer votre futon directement sur un sommier classique avec des lattes. Pour des raisons évidentes, toutes les autres technologies ne conviendront pas, vous pouvez oublier les sommiers à plot ou les sommiers à ressorts. Cette combinaison marche uniquement pour un couchage d’appoint ou une chambre d’ami.

La structure de canapé

Vous pouvez aussi mettre un futon dans une structure de canapé. Peu importe le nombre de pliages de votre futon. Néanmoins, dans cette situation, il est préférable que le futon et la structure de canapé proviennent du même fabricant pour éviter les problèmes de dimensions. Si les deux ne correspondent pas, vous serez certainement confronté à des problèmes d’inconfort.

Le canapé futon est une solution pratique et confortable pour accueillir des amis de manière occasionnelle dans d’excellentes conditions de couchage. N'hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif de matelas pour futon, ainsi qu'à notre classement des meilleurs canapés futon.

Le Tatami

Le tatami est clairement le meilleur sommier pour futon. Les Japonais eux-mêmes utilisent principalement les tatamis comme sommier. C’est la tradition. Si votre objectif, c’est d’en faire votre couchage quotidien, vous serez alors obligé d’ajouter des tatamis pour votre confort.

Notre avis

Dans la méthode traditionnelle japonaise, les tatamis sont placés directement au sol en guise de sommier pour votre futon. C’est la méthode que nous vous conseillons, en termes de confort, mais également pour son charme inégalable.

Néanmoins, certaines personnes souffrants de douleurs dorsales ​ne peuvent dormir à même le sol, car se baisser/se relever présente des difficultés. 

Il existe alors une dernière solution, celle de cumuler un sommier classique à lattes + tatamis. Le combo vous apportera un niveau de confort bien supérieur, sans vous demander d’effort physique.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

sommier futon
Average rating:  
 1 reviews
by Theo on sommier futon
le confort à la japonaise

merci pour votre article. Moi qui voulait surélever mon futon, c'est parfait