Notre oreiller… nous posons notre tête dessus tous les soirs et, pour certains, nous ne pourrions pas nous en passer, mais savez vous exactement tout ce que vous pouvez trouver dans votre oreiller. Et pourtant, lorsque vous choisissez votre oreiller, en particulier si vous optez pour un modèle synthétique, vous devez bien prendre conscience de tout ce qui le constitue et des effets que cela peut avoir pour vous, comme par exemple les traitements anti-feu.

Contamination

A quoi pensez-vous lorsque vous entendez le mot « contamination » ? Vous allez certainement penser à une maladie, quelque chose venant d’être vivants que ce soient des humains ou des animaux, mais certainement pas à votre oreiller.

Et pourtant, de nombreux articles de literie sont fabriqués à partir de produits chimiques qualifiés de dangereux, dont notamment deux produits principaux, le formaldéhyde et les retardateurs de flamme. 

De nombreuses recherches affirment d’ailleurs que ces produits chimiques dangereux peuvent entraîner des maladies neurologiques, des perturbations hormonales ou même certains cancers. Et, puisque nous passons plus d’un tiers de notre vie à dormir, profiter d’une surface de sommeil saine primordiale.

Les oreillers anti-feu ont des effets néfastes sur votre sante

Les produits chimiques ignifuges font partie des pires traitements que peuvent subir vos oreillers. En effet, selon certaines études, une exposition intense à ce type de produit pourrait avoir une cause directe à de nombreux troubles cérébraux, aux cancers et même à l’obésité.

Mais vous vous demandez alors pourquoi les fabricants mettent-ils des retardateurs de flammes dans les oreillers. Tout simplement, car ​c'est la loi concernant tous les articles en mousse (oreillers, canapés, fauteuils…). Les articles en mousse doivent en effet répondre aux exigences anti-inflammabilité afin de réduire le risque d’incendie dans les foyers.

Néanmoins, les recherches scientifiques ont révélé que l’utilisation de ces produits chimiques dans nos articles du quotidien nuisait gravement à notre santé et ne réduisait pas vraiment les risques d’incendies domestiques. Et pourtant, certaines personnes tiennent à ce que cette loi reste d’actualité.

Quel type d’oreiller utiliser ?

Les produits toxiques sont partout autour de nous aujourd’hui, donc minimiser votre exposition là où vous le pouvez est une étape importante pour vous assurer un mode de vie plus sain et pour éviter les risques liés à votre exposition aux substances chimiques.

Changer votre oreiller est donc un moyen très simple et efficace de réduire votre exposition quotidienne aux substances chimiques. Dans l’idéal, évitez donc tous les types d’oreillers synthétiques que ce soit les modèles en mousse de polyuréthane, en mousse à mémoire de forme, en polyester…

En ce qui nous concerne, nous vous recommandons particulièrement d’opter pour des oreillers 100% en latex naturel. Le latex naturel reprend globalement les caractéristiques de la mousse à mémoire de forme, en vous offrant un accueil moelleux et enveloppant qui s’adapte aux courbes de votre corps et à votre position de sommeil, tout en vous offrant un certain niveau de soutien pour alléger efficacement les points de pression. 

De plus, le latex naturel fabriqué à partir de sève d’hévéa vous permet également de profiter de propriétés naturelles respirantes et hypoallergéniques pour vous offrir une surface de sommeil plus saine prévenant des infestations de bactéries, d’allergènes et d’acariens.

Si vous voulez découvrir nos modèles favoris, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre comparatif des ​oreillers en latex naturel, et vous pouvez également découvrir notre sélection d'oreillers biologiques, ainsi que notre classement des oreillers végétaux.

🏆Notre avis sur les oreillers anti-feu 

Donc en effet, après avoir vu les effets que peuvent avoir les oreillers chimiques avec retardateurs de flamme, nous pensons que pour notre confort et notre bien-être, il est en effet préférable d’opter pour des solutions plus naturelles, comme par exemple des oreillers en latex naturel.  

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

oreiller anti-feu
Average rating:  
 1 reviews
by Charlotte on oreiller anti-feu
c'est fou

c'est fou tout ce qu'on peut nous mettre sous le nez, dans la nourriture, etc ...