promo du moment -25% sur tout le site Emma (TOP 1 Matelas UFC Que Choisir) avec le code MAMAN25 Utiliser le code

Test et avis Next matelas

Encore une marque de matelas universel nous direz-vous… Eh bien oui mais cette fois si Next matelas se positionne sur une literie plutôt haut de gamme à un prix grand public et ça c’est vraiment intéressant! Nous avons eu l’occasion de tester ce matelas unique fabriqué en Italie pendant quelques nuits et on vous livre notre avis complet dans la suite de cet article. Bonne lecture.

Notre avis sur le matelas Next:

  • check
    Une belle épaisseur de 24 cm
  • check
    Pas moins de 6 couches de mousses superposées (HR + mémoire)
  • check
    Un accueil très moelleux
  • check
    Un très bon soutien du dos par rapport à d'autres concurrents (d'après notre ressenti)
  • check
    Très bonne indépendance de couchage
  • check
    Conçu de façon à bloquer les acariens
  • check
    Vendu à très bon prix vu la qualité proposée
  • check
    Bonne thermo-régulation
  • check
    Garantie 10 ans + 101 nuits d'essai
next-matelas-avis

En bref:

Assez surpris par toutes les couches de mousses que Next matelas a utilisé pour la conception de son matelas. A vrai dire on pensait à priori que la différence serait purement marketing face à ses concurrents. On doit dire que la première chose qui nous a bluffé est le soutien au niveau du dos. Nous qui sommes vraiment sensibles aux matelas trop mous à coeur on doit bien avouer que le matelas Next nous a très bien maintenu durant toutes les nuits d'essai.


Coté confort, on est sur de la mémoire de forme donc on a un accueil moelleux (mais pas trop) que l'on retrouve chez pas mal d'autres marques, rien à redire là dessus c'est confortable. Nous avons testé le modèle 180x200 et l'indépendance de couchage était top. Moi qui bouge beaucoup durant la nuit, ma femme n'a pas été dérangé par mes mouvements, un autre bon point pour Next.


La marque vend son matelas sensiblement au même de tarif que des marques comme Emma ou Casper, pour un modèle typé luxe toujours avec 10 ans de garantie et 101 nuits d'essai. De notre coté on ne trouve pas grand chose à redire si ce n'est que la thermo-régulation n'est pas la meilleure du marché mais c'est normal avec les matelas en mousse. On recommande !

Récapitulatif des produits testés

Aujourd'hui nous avons testé le matelas Next durant 10 jours. Le modèle sur lequel nous avons dormi toutes ces nuits est le matelas king size (180x200) pour info.

Le concept Next matelas

L'aventure Next matelas débute avec une association d'une jeunes startup francaise ( 3Goats) et une entreprise de literie Belge Renabed. C'est assez drôle car quand vous jetez un œil à leur section "notre histoire", ça ressemble énormément à ce que nous affirmons aussi dans notre article sur les critères de choix pour un matelas.

En effet, on sait très bien qu'essayer un matelas en boutique durant 5 min n'a vraiment que très peu de valeur et idem pour le choix d'un matelas en ligne avec des centaines de références toutes similaires, le consommateur est perdu.

concept next matelas

Next matelas a décidé de prendre la problématique de front et a développé un matelas qui d'une part pourrait convenir au plus grand nombre de part sa composition mais aussi avec un prix accessible (on sait que les français dépensent en moyenne 1000€ pour un matelas).

Next matelas se positionne donc à la fois sur le marché de la literie grand public mais aussi sur un marché des matelas de luxe. La marque a bien entendu court-circuiter le schéma classique de la chaine de distribution standard qui est pratiqué dans le milieu de la literie. C'est d'ailleurs pour cette raison que le matelas Next est vendu à un prix aussi compétitif en comparaison à ses concurrents haut de gamme.

A savoir que le matelas a été développé en France mais qu'il est fabriqué en Italie à la différence de pas mal de fabricants qui sont en Allemagne.

Composition du matelas Next

C'est la première fois qu'on voit un matelas avec autant de couches de mousses superposées de différentes densités et avec des spécificités bien particulières. On le sait, la marque n'a pas voulu utiliser des technologies comme les ressorts ensachés ou encore le latex qui ne sont pas les meilleures que ce soit au niveau de l’indépendance de couchage ou bien du relâchement des points de pression. Voici en détail la composition du matelas Next:

  • check
    L'âme du matelas est constituée de 3 mousses HR avec des densité de 25 à 35 kg/m3 de quoi garantir un bon soutien de la plupart des morphologies
  • check
    3 zones de soutien qui se glissent au dessus du coeur de matelas pour assurer un bon maintien des points de pression (densité 35 à 40 kg/m3)
  • check
    Une mousse intermédiaire haute densité de 30kg/m3 qui permet d'améliorer la thermo-régulation du matelas
  • check
    La couche suivant est une épaisse couche de mousse à mémoire de forme de 5 cm avec 43 kg/m3 de densité pour assurer un moelleux au niveau de l'accueil. Cette mousse est par ailleurs à cellule ouverte pour améliorer l'aération du matelas (technologie Silveropen)
  • check
    Enfin la dernière couche de mousse est constitué d'une mousse Next qui est en réalité une mousse mémoire qui donne une sensation proche des accueils en latex.
  • check
    La housse inférieure et supérieure du matelas sont lavables en machine et il faut savoir que la partie supérieure a été traitée avec un tissu conçu pour améliorer la thermo-régulation.

Globalement les types de mousses utilisées ne sont pas "révolutionnaires" mais il y a eu un réelle réflexion de la part de la marque quant à leur association et les différentes densités utilisées. Au final on se retrouve avec un matelas multicouche très confortable comme vous pourrez le lire dans la suite du test. On notera aussi que le matelas convient à un sommier de relaxation et à la tous les types de sommiers (à lattes ou tapissier).

Coté confort ça donne quoi ?

Pour ce qui est du confort, on s'attendait à un matelas moelleux notamment en raison de sa composition et car Next matelas indique clairement sur son site que l'accueil est moelleux sans être trop enveloppant non plus.

Eh bien on doit dire que pour l'accueil nous n'avons pas été déçu, le matelas Next prend très bien la forme de notre corps mais sans qu'on s'enfonce de trop comme c'est parfois le cas sur des matelas en mousse à prix discount de qualité moyenne à médiocre. Nous qui adorons les matelas à tendance moelleuse c'était vraiment une bonne expérience.

confort-next-matelas

On a bien ressenti aussi la particularité de la mousse Next qui diffère des mousses à mémoire plus "classiques", ça nous a rappelé certains matelas en latex naturel qui disposent justement de ce petit effet "rebondi" sur le dessus.

C'est globalement tout pour ce qui est de l'accueil du matelas, vraiment très agréable et on voit tout de suite que la mousse utilisée est de bonne qualité. Si vous aimez les matelas moelleux alors le Next vous conviendra pour sur !

Une indépendance de couchage au top

Là ou les matelas en mousse (mémoire de forme ou autre) ne sont pas les meilleurs c'est bien au niveau de l'indépendance de couchage (après en avoir testé pas mal). Le matelas Next néanmoins dispose d'une indépendance de couchage vraiment bonne et intéressante pour la plupart des morphologies.

En effet, nous avons, ma femme et moi-même des corpulences "dans la norme" autour des 80 kg pour moi et 55 pour ma femme et le matelas ne laissait pas percevoir nos mouvements durant les nuits d'essai. On ne peut néanmoins pas garantir que l'indépendance soit la même si vous avez des corpulences plus lourdes bien que la marque indique que le matelas peut soutenir jusqu'à 120 kg / personne.

A noter que le matelas est aussi bon pour les personnes qui dorment sur le dos ou bien sur le ventre et que le confort sera le même dans toutes les positions de sommeil d'après nos tests.

Pas grand chose à dire de plus sur l'indépendance de couchage, elle est très bonne pour un matelas en mousse. Un bon investissement si vous êtes réveillé(e) chaque nuit par les mouvements de votre partenaire.

Parlons un peu du soutien à coeur

Autre critère crucial lors du choix d'un nouveau matelas: le soutien du dos et du corps. De plus en plus de personnes souffrent de douleurs au dos (chroniques ou non) suite au sport ou bien à un travail de bureau et les matelas de mauvaise qualité ou non adaptés n'arrangeant rien, on se lève le matin avec des douleurs aux lombaires, aux épaules etc.

Parfois les matelas universels ont un soutien un peu trop léger (à notre avis) mais le Next semble avoir trouvé un compromis intéressant de ce coté là. En effet on se sent bien soutenu mais pas trop. Durant toute notre phase de test, nous n'avons ressenti aucune douleur spécifique (et pourtant dès qu'un matelas n'est pas assez ferme à cœur pour nous, on le sent directement le matin suivant).

Ce n'est clairement pas le matelas le plus ferme ni qui propose le meilleur soutien que nous ayons pu tester néanmoins rien à redire, il fait bien son travail et gardera votre colonne vertébrale dans une position neutre peu importe votre position de sommeil.

Globalement un très bon soutien à cœur via les différentes mousses HR et les 3 zones de mousse de soutien. Ce n'est pas un matelas pour le mal de dos à proprement parlé (la marque ne promet par ailleurs rien à ce niveau là) mais en tout cas il soutient bien...

Un matelas vraiment haut de gamme ?

Next matelas le mentionne sur son site: "On aurait pu vous vendre ce matelas à 2000€ mais on ne l'a pas fait" mais est-ce que ce matelas vaut réellement ce tarif et peut être classifié de matelas haut de gamme ?

Pour nous, le terme haut de gamme n'a pas de corrélation directe avec le prix, surtout sur le marché de la literie avec toutes les nouvelles marques de matelas qui sont venus chamboulés un peu tout le marché.

Le Next matelas a tout d'un matelas de haute qualité de part sa composition et les matières utilisées mais il reste néanmoins un matelas qui a pour cœur de cible le grand public et les familles. En effet, on est pas sur des matières comme du crin de cheval ou sur un matelas bio qui eux sont souvent considérés comme des matelas très haut de gamme.

La qualité de fabrication (housse, coutures and co) est parfaite rien à redire, on voit que le matelas est fabriqué avec soin et pour le prix auquel il est vendu c'est clairement très intéressant pour le coup.

Pour répondre à la question, on dirait que oui, le Next matelas peut être considéré comme un matelas haut de gamme de part sa qualité de conception et des différentes mousses utilisées bien qu'on ne soit pas sur des matière prestiges.

10 ans de garantie et 101 nuits pour l'essayer

Tout comme la plupart des concurrents, Next matelas propose une garantie de 10 ans sur son matelas. On notera que les marques de literie du type Simmons, Epeda and co n'offrent que 5 ans même sur leurs gammes très haut de gamme.

Autre bonne nouvelle pour les sceptiques, vous aurez 101 nuits pour essayer le matelas à votre domicile. On est bien loin de l'époque du "je test le matelas 5 min chez But ou Conforama" n'est-ce pas ? 

next-matelas-sav

Si jamais le matelas ne vous convient pas (et on en doute) vous aurez juste à contacter la marque et ils enverront un transporteur le récupérer et vous serez remboursé dans les 48h c'est pas beau ca ? Et non il n'y a aucune conditions cachées...

Coté livraison, elle est très rapide (nous avons reçu le matelas en 72h) le tout au format roulé. Vous recevrez le matelas dans un carton (plus ou moins volumineux suivant la taille sélectionnée) qui sera facile à monter à l'étage si vous habitez en immeuble et vraiment pratique à la différence d'un matelas déplié qui est souvent infernal à manipuler...

Le SAV Next matelas

Nous n'avons pas eu l'occasion d’appeler directement la marque pour demander des informations mais on sait que l'équipe est très réactive et prête à répondre à vos questions que ce soit avant ou après achat.

Vous pourrez aussi entrer directement en relation avec la marque via le chat en ligne présent en bas à droite de votre écran une fois sur le site officiel de la marque.

Le matelas Next, pour qui ?

Avant de terminer cet article avec un résumé de notre avis personnel sur Next matelas, voici (pour nous) pour quel type de personnes ce matelas est adapté:

  • Si vous aimez les matelas avec un accueil moelleux, vous serez comblé.
  • Si vous ne jurez que par les matelas en latex avec les différentes zones de soutien sachez que vous retrouvez un petit peu de cette sensation unique au matelas latex sur le matelas Next
  • Il procure un très bon soutien du corps et peut être un matelas intéressant pour le mal de dos (mais rien de garanti attention !).
  • Pour un matelas en mousse, il est plutôt bien ventilé ce qui plaira aux personnes qui recherchent un matelas bien thermo-régulé.
  • Il dispose d'une super indépendance de couchage.
  • Il est adapté aux personnes à forte corpulence (120 kg max).
  • Il est protégé contre les acariens (sans traitement chimique) donc ok pour les personnes allergiques à ces petites bestioles.
  • Si vous ne savez plus ou donner de la tête entre toutes les références de matelas et que vous avez peur de vous tromper, vous aurez 101 nuits pour l'essayer sans aucun stress.

Notre avis personnel après test

Comme vous avez pu le voir c'est un bilan très positif que l'on peut dresser de ce matelas Next. La marque a su trouver le juste milieu entre qualité et prix et on doit dire que le confort est vraiment top.

Le matelas conviendra tout aussi bien aux couples qu'aux personnes qui dorment seules du fait de sa très bonne indépendance de couchage et apportera un confort moelleux que tant de gens recherchent.

On a trouvé aussi son soutien à cœur vraiment bon et il pourra dans certains cas aider si vous souffrez actuellement du dos à cause de votre matelas.

Du coté des points négatifs, on retiendra que la ventilation est bonne mais pourrait être mieux. La qualité globale du matelas correspond bien à nos attentes et on doit dire que pour le prix auquel il est vendu (entre 499 et 849€) vous en aurez pour votre argent!

En bref, c'est un très bon matelas tout comme pas mal d'autres références que nous recommandons. On vous invite à vous rendre sur le site de la marque pour en savoir plus sur la literie Next.

oN AIME

  • angle-double-right
    Très bonne qualité 
  • angle-double-right
    Startup française
  • angle-double-right
    Super confort (moelleux)
  • angle-double-right
    Très bon soutien du dos
  • angle-double-right
    Livré roulé
  • angle-double-right
    100 nuits pour l'essayer
  • angle-double-right
    Indépendance de couchage au top

oN AIME MOINS

  • angle-double-right
    Ventilation bonne mais peut mieux faire
  • angle-double-right
    Pas de poignées
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Average rating:  
 1 reviews
by Manon on Matelas Next
Un matelas méconnu mais au top

Je l'ai acheté pour remplacer mon matelas Bultex et le confort est au rendez-vous, je le recommande !