Comme vous avez pu le découvrir dans notre avis sur les matelas Ikea, le géant suédois propose également des articles de literie qui peuvent être très intéressants pour les personnes ayant un budget assez limité. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le matelas Hamarvik, un modèle à ressorts à un prix de départ de moins de 150 €. Mais pour ce prix, que vaut vraiment ce matelas ? On vous propose de le découvrir ensemble.

Le matelas Hamarvik est un modèle à ressorts Bonnell (à ne pas confondre avec les ressorts ensachés), que vous pouvez retrouver en plusieurs dimensions du 80 x 200 cm au 160 x 200 cm. En plus de son garnissage à ressorts (avec 125 ressorts/m2), on y retrouve également un rembourrage en mousse de polyuréthane d’une densité de 25 kg/m3.

Matelas Ikea Hamarvik

Finalement, ce matelas n’est certainement pas le plus confortable qui soit, mais on ne peut pas nier que son prix soit très attractif si vous avez un budget limité.

Le matelas Hamarvik Ikea – Un matelas d’entrée de gamme

Quand on découvre le matelas Hamarvik Ikea, on voit tout d’abord son prix et on comprend tout de suite qu’on est sur un modèle d’entrée de gamme, donc nos attentes ne sont pas hyper hautes même si on peut avoir quelques surprises.

Le premier bon point de ce modèle est qu’il dispose tout de même d’une bonne épaisseur de 21 cm et, si vous êtes intéressé par ce matelas, vous pouvez le retrouver en 6 dimensions : 80 x 200 cm, matelas simple 90 x 190/200 cm, matelas double standard 140 x 190/200 cm et en matelas Queen Size 160 x 200 cm.

On retrouve ici un matelas à ressorts Bonnell. Les ressorts Bonnell sont les plus classiques que vous pouvez retrouver dans les matelas, à ne pas confondre avec les matelas à ressorts ensachés (qui sont donc des ressorts individuels, chacun ensachés à part des autres), offrant un bien meilleur confort et une plus grande durabilité.

Néanmoins, bien que classiques, les ressorts Bonnell peuvent tout de même offrir un bon confort, à condition d’en avoir assez dans votre matelas. Avec le modèle Hamarvik, on retrouve 125 ressorts/m². Pour un matelas standard 2 places de 140 x 200 cm (qui ferait donc 2.8 m²), on retrouve donc 350 ressorts ce qui, niveau confort, reste quand même un peu juste.

🔍 Astuce confort matelas à ressorts

Comme vous pouvez le découvrir dans notre guide « Combien de ressorts dans un matelas ?», pour profiter d’un confort correct, on recommande au moins d’avoir un modèle avec 500 à 600 ressorts. En plus des ressorts, ce matelas Hamarvik Ikea dispose également d’un rembourrage en mousse de polyuréthane. Néanmoins, la densité est ici également assez faible, avec 25 kg/m3 alors qu’on recommanderait un minimum d’au moins 30 kg/m3.

coupe matelas hamarvik ikea

Combien de ressorts dans un matelas confortable ?

Donc, comme vous pouvez le voir, le confort de ce matelas Ikea n’est donc pas le mieux que vous puissiez trouver mais, après tout, vu son prix, on ne peut pas non plus s’attendre à grand-chose et ce modèle vous en offre globalement pour votre argent.

Une garantie de 25 ans

Retrouver un matelas garanti pendant 25 ans, surtout pour un modèle venant de la marque Ikea, on avoue que ça nous a un peu intrigué et, avec une telle garantie, les consommateurs doivent certainement penser acheter un matelas de super qualité.

Mais bon, pour un matelas d’entrée de gamme qui offre un confort égal à son prix, vous vous doutez un peu que la qualité ne sera pas non-plus exceptionnelle. D’ailleurs, tout comme le garnissage peut vous donner une bonne indication sur le confort d’un matelas, il en est de même pour la qualité.

En effet, puisque qu’on retrouve un nombre assez faible de ressorts et une densité du garnissage en mousse peu élevée, on n’est pas vraiment ici sur un matelas qui servira sur plusieurs générations. En effet, le manque de ressorts et de densité peut pousser votre matelas à s’affaisser plus rapidement au fil du temps et de vos utilisations, et donc à faire un creux et à vous offrir moins de confort.

Donc certes, on retrouve une super garantie de 25 ans, mais si vous ramenez votre matelas en magasin au bout de 10 ans pour vous le faire échanger, on a un gros doute sur le fait que quelqu’un acceptera de vous l’échanger.

Un prix ultra abordable

En revanche, si vous avez un budget limité, comme nous vous l’avons dit, le matelas Ikea Hamarvik peut être une très bonne solution. En effet, de sa plus petite version en 80 x 190 cm jusqu’à la version Queen Size en 160 x 200 cm, ce matelas vous coûte toujours moins de 200 €. Néanmoins, on n’est pas sûr qu’on mettrait forcément plus cher pour un modèle de ce type.

Autant, on ne vous recommande pas forcément ce modèle comme espace de couchage quotidien, mais si vous recherchez éventuellement un espace de couchage d’appoint, si vous recevez des amis, des amis, des invités… ou si vous partez quelque part et que vous avez besoin d’un matelas avec vous, ce modèle à petit prix pourrait parfaitement faire l’affaire.

🏆Notre avis final

Vous l’aurez donc compris, le matelas Hamarvik Ikea est un modèle très abordable, mais son confort et à sa qualité valent son prix d’entrée de gamme. Il n’y a pas de secret, pour profiter d’un matelas plus confortable, vous devrez forcément dépenser un peu plus et, pour trouver le modèle qui vous convient, nous vous invitons à découvrir notre comparateur de matelas de 2020. 

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

matelas hamarvik Ikea
Average rating:  
 1 reviews
by David on matelas hamarvik Ikea
juste ce dont j'avais besoin

cet avis est juste ce dont j'avais besoin

Nos autres dossiers...