Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lucie
Dernière mise à jour :
Le matelas en gel est de plus en plus populaire ces dernières années. Contrairement aux matelas en mousse traditionnels, les matelas en gel sont conçus pour offrir un soutien supplémentaire et un refroidissement accru, grâce à l'utilisation de matériaux innovants. Bien que les matelas en mousse soient toujours très appréciés, de plus en plus de personnes se tournent vers les matelas en gel pour répondre à leurs besoins en matière de sommeil. Mais ces derniers, sont-ils vraiment meilleurs ? Au programme de cet article : définition, avantages et inconvénients du matelas gel.

⭐Matelas en gel : Nos 3 alternatives 

Coup de coeur


jusqu'à 30% de réduction "" jusqu'à dimanche soir
J'en profite >>

Un matelas de pas moins de 30 cm d’épaisseur qui vous permet de profiter d’un très bon confort, utilisant en plus un très bon garnissage hybride associant le latex, la mousse à mémoire de forme et les ressorts ensachés avec un coutil en bambou frais et respirant pour vous offrir des conditions de sommeil optimales. Si vous optez pour le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia, vous profitez en plus d’une garantie de 15 ans et de 120 nuits d’essai.

Top qualité/prix


Jusqu'à -50% sur literie & matelas jusqu'à lundi soir
J'en profite >>

C'est peut-être l’un des modèles hybrides les plus connus, il apparaît notamment dans notre comparateur de matelas de l'année. Le matelas Emma Original associe lui une conception à 3 couches avec un garnissage utilisant un trio de mousse (Airgocell, mémoire de forme et froide) pour lui aussi vous apporter un confort bien équilibré sur une surface de 25 cm d’épaisseur. Et en optant pour le matelas Emma Original, vous profitez ici d’une garantie de 10 ans, ainsi que d’une période d’essai de 100 nuits.

Le haut de gamme


Jusqu'à 2 oreillers offerts (130€) sur votre pack lit
J'en profite >>

Un autre modèle surfant sur la tendance des matelas hybrides, le matelas Tediber associe lui aussi une conception à trois couches en associant une couche de latex perforé, de mousse à mémoire de forme et de mousse de polyuréthane haute densité et vous offrant lui aussi un confort optimal. Avec le matelas Tediber, vous bénéficiez également d’une garantie de 10 ans et d’une période d’essai de 100 nuits.

Qu’est-ce qu’un matelas en gel ?

Commençons par un peu d’histoire… Les matelas imprégnés de gel ont été fabriqués pour la première fois en 2006 par Charles Yost, qui a d’ailleurs lui aussi développé une mousse à mémoire de forme qui été spécialement destinées à la NASA dans les années 70, qui été également utilisée dans les sièges d’avion et que nous retrouvons désormais régulièrement dans nos articles de literie.

Sachez néanmoins que tous les matelas en gel associeront de la mousse, que ce soit des matériaux synthétiques comme de la mousse de polyuréthane ou de la mousse à mémoire de forme (ce qui est le plus courant), ou des matériaux naturels comme par exemple le latex biologique.

Matelas gel : Focus sur ses avantages

1. Rédaction de la pression du corps


Les matelas en gel sont conçus pour réduire la pression exercée sur les points de contact du corps avec le matelas. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour les personnes souffrant de douleurs chroniques au niveau du dos, des épaules ou des hanches.


2. Amélioration de la circulation sanguine 


Les matelas en gel peuvent également aider à améliorer la circulation sanguine pendant le sommeil. En réduisant la pression sur les points de contact du corps, le gel permet au sang de mieux circuler, évitant ainsi les engourdissements et les douleurs.


3. Régulation de la température 


Les matelas en gel sont également connus pour leur capacité à réguler la température du corps pendant le sommeil. Le gel permet de dissiper la chaleur du corps, ce qui peut aider à éviter les sueurs nocturnes et à maintenir une température de sommeil confortable.


4. Longue durée de vie du matelas en gel


Les matelas en gel ont une durée de vie plus longue que les matelas en mousse traditionnels, ce qui peut en faire un choix judicieux pour les personnes souhaitant investir dans un matelas de qualité supérieure à long terme.

matelas gel

Matelas en gel : Zoom sur les inconvénients

Les matelas en gel ont gagné en popularité ces dernières années en raison de leur promesse de soulager les douleurs corporelles et de maintenir une température de sommeil confortable. Cependant, ces matelas peuvent présenter quelques inconvénients qui doivent être pris en compte avant de faire un achat.

1. La réduction de la fermeté


Les matelas en gel sont souvent moins fermes que les matelas traditionnels, ce qui peut être un problème pour les personnes qui ont besoin d'un support ferme pour leur dos ou leur colonne vertébrale. Les personnes souffrant de douleurs chroniques peuvent également trouver que les matelas en gel ne sont pas suffisamment fermes pour soulager leur douleur.


2. Le coût élevé


Les matelas en gel sont généralement plus coûteux que les matelas traditionnels en raison de leur technologie de refroidissement et de la qualité des matériaux utilisés. Les acheteurs peuvent trouver qu'ils doivent payer plus cher pour les avantages d'un matelas en gel.


3. La sensibilité à la température


Les matelas en gel sont conçus pour rester frais pendant la nuit, mais ils peuvent devenir inconfortablement froids par temps froid. Les personnes qui vivent dans des régions où il fait froid pendant la nuit peuvent préférer un matelas traditionnel pour éviter de se réveiller frissonnant.


4. Le bruit


Les matelas en gel peuvent produire des bruits de frottement et de craquement lorsqu'on se déplace dessus, ce qui peut être perturbateur pour le sommeil. Les personnes qui sont sensibles au bruit peuvent préférer un matelas traditionnel pour éviter ce problème.


5. La durabilité


Les matelas en gel sont souvent moins durables que les matelas traditionnels en raison de la nature des matériaux utilisés. Les acheteurs doivent s'attendre à remplacer leur matelas en gel plus souvent qu'un matelas traditionnel.

Avis prix matelas Geltex

⚡Notre recommandation

En ce qui nous concerne, si on devait choisir un nouveau matelas, nous irions plutôt vers des modèles hybrides que vous pouvez retrouver dans notre sélection ci-dessus. Nous vous recommandons particulièrement le matelas Bien-Être Suprême d’Hypnia que vous pouvez d’ailleurs également retrouver dans notre comparateur de matelas haut de gamme

matelas hypnia bien etre supreme

FAQ - Matelas gel

Pourquoi opter pour un matelas en gel ? 

Les matelas imprégnés de gel sont particulièrement populaires en raison de leur fraîcheur de leur respirabilité. En effet, si nous prenons l’exemple des matelas en mousse à mémoire de forme, de nombreux consommateurs peuvent se plaindre que c’est un matériau qui tient trop chaud et c’est pourquoi de nombreuses marques utilisent la technologie de gel dans leurs matelas pour optimiser le confort des utilisateurs.

En effet donc, les matelas en gel sont plus frais et améliorent également la respirabilité et la circulation de l’air au sein de votre matelas, ce qui permet à votre chaleur corporelle et l’humidité de s’évacuer plus rapidement pour que vous puissiez profiter tout au long de l’année d’un espace de sommeil thermorégulateur.

Reprenant quelques propriétés de la mousse à mémoire de forme, le gel est également un matériau adaptable qui peut s’adapter aux courbes de votre corps, à votre morphologie et à votre position de sommeil, et sachez d’ailleurs qu’il a également l’avantage de reprendre plus vite sa forme que la mousse viscoélastique elle-même.

Sachez d’ailleurs que si vous voulez profiter du confort et des propriétés que peut vous offrir le gel mais que vous ne voulez pas forcément changer votre matelas, vous pouvez également opter pour des surmatelas rafraîchissants imprégnés de gel.


Les matelas en gel, conviennent-ils à tous les types de dormeurs ?

Les matelas en gel sont souvent présentés comme offrant une solution de sommeil universelle, capable de s'adapter à tous les types de dormeurs. Le principal avantage des matelas en gel est leur capacité à répartir la chaleur de manière uniforme, offrant ainsi une sensation de fraîcheur et de confort. Cependant, certaines personnes peuvent préférer des matelas plus chauds ou plus moelleux, ce qui signifie que les matelas en gel ne conviennent pas nécessairement à leurs préférences en matière de sommeil.

De plus, les matelas en gel peuvent offrir différents niveaux de soutien en fonction de leur conception. Certaines personnes peuvent trouver que ces matelas offrent un soutien adéquat pour leur dos et leur colonne vertébrale, tandis que d'autres peuvent avoir besoin de plus de fermeté ou de souplesse pour se sentir à l'aise.


4.8/5 - (52 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lucie

Fan de déco, je partage avec vous mes test de nombreux meubles et marques de literie :)