Les-Matelas.fr compte sur le soutient de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lili Liu

Matelas équilibré : notre avis sur les meilleurs (2021)

Généralement, en parlant de matelas, on fait une distinction binaire entre “matelas moelleux” et “ matelas ferme”. Il existe pourtant un autre type de matelas qui est très apprécié par les consommateurs pour sa polyvalence et son dynamisme. 

Il s’agit des matelas confort équilibrés.

Il est aujourd’hui reconnu comme offrant toutes les garanties de confort tout en s’adaptant à toutes les morphologies. A travers cet avis, nous allons vous prodiguer les meilleurs conseils sur les matelas équilibrés et des conseils pour choisir le modèle idéal.

Matelas équilibré : définition

Comme son nom l’indique, un matelas équilibré est un matelas qui a un certain niveau de stabilité. Il s’agit en fait d’un matelas qui n’est ni trop moelleux, ni trop ferme en termes de confort. En gros, c’est le matelas du juste-milieu. Un matelas équilibré se distingue par certains critères, dont l’accueil et le soutien.

1. Accueil matelas soutien équilibré

L’accueil d’un matelas se définit comme la première sensation que celui-ci offre quand on s’y couche. Généralement, on distingue un accueil tonique d’un accueil dit moelleux. Un accueil tonique est celui qui offre une sensation de fermeté du matelas lorsqu’on est en contact avec. 

En matelas qui a un accueil tonique d’un soutien assez important pour éviter qu’on s’y enfonce. C’est le type d’accueil qui correspond parfaitement aux personnes qui ont une préférence pour les matelas qui sont ferme

De l’autre côté, on retrouve l’accueil moelleux qui est l’inverse de l’accueil tonique. En effet, il s’agit de la sensation de mollesse qu’on ressent lorsqu’on se pose sur un matelas. Un matelas à l’accueil moelleux correspond aux personnes qui aiment les lits douillets dans lesquels on peut s’enfoncer. 

L’accueil d’un matelas équilibré est une sensation de confort modérée qui n’est ni trop ferme, ni trop moelleuse. Il dépend de l’âme du matelas et de son garnissage. Un matelas équilibré a donc un accueil balancé.

2.Soutien matelas équilibré

Le soutien d’un matelas est différent de la fermeté de celui-ci. Il s’agit en fait d’une notion assez relative puisqu’il dépend en grande partie du dormeur. Le soutien est ce qui garantit un bon maintien de la colonne vertébrale

Le soutien peut être souple, ferme ou équilibré. Le soutien d’un matelas équilibré permet au dormeur d’avoir juste ce qu’il faut pour maintenir son dos bien droit, sans être trop ferme. Pour avoir un soutien équilibré, il est important de prendre en compte son poids, et sa corpulence.

Matelas équilibré : pour quel type de dormeur ?

Les matelas équilibrés correspondent à tous les types de dormeurs. Comme nous l’avons dit plus tôt, il s’agit d’un matelas du juste-milieu qui a pour vocation à convenir à tous les dormeurs. 

Cependant, il faut comprendre que la sensation qui va être perçue d’un matelas équilibré à un autre va dépendre de la corpulence de la personne. Si vous avez une forte corpulence et que vous êtes de grande taille, un matelas équilibré destiné à une personne avec une morphologie classique va vous paraître trop mou. 

Les matelas ont différents niveaux de fermeté, il est important de les connaître pour savoir ce qui vous convient le mieux :

1. Matelas très souple

Un matelas qui est défini comme étant très souple est généralement déconseillé. Il s’agit d’un matelas beaucoup trop mou qui ne soutient pas réellement le corps et le dos. 

Sur un matelas très souple, on s’enfonce très profondément et l’ensemble du corps est enveloppé. Ce type de matelas peut paraître confortable pour certains, mais sur le long terme, ils peuvent avoir des conséquences assez néfastes sur le corps

Quand on est un adulte, il ne vaut mieux pas opter pour ce genre de matelas, même avec une faible corpulence. Ce matelas pourrait à la limite convenir aux petits enfants.

2. Matelas souple et assez souple

Le matelas souple est le deuxième niveau de fermeté qu’on peut rencontrer. Contrairement aux matelas très souples, les matelas souples peuvent correspondre à certains adultes. 

Même s’ils restent toujours assez moelleux, ceux-ci apportent assez de soutien pour les personnes qui ont des poids assez légers. Si vous êtes vraiment adepte des surfaces moelleuses, ce matelas vous correspondra également. Le matelas assez souple vient en troisième position sur l’échelle des fermetés. 

Il correspond parfaitement aux personnes adultes de poids légers et des amateurs du confort moelleux. Le dormeur qui se couche sur ce type de matelas s’y enfonce de manière progressive.

3. Matelas équilibré

Le matelas équilibré est le matelas idéal qui peut correspondre à tous les types de dormeurs sans exception. Le niveau de fermeté du matelas est adéquat pour permettre un soutien conforme pour la colonne vertébrale et un confort parfait pour passer une bonne nuit de sommeil. 

Pour les personnes qui ont souvent des douleurs au dos, les matelas avec un niveau de fermeté équilibré sont parfaitement convenables et apaisants. Les matelas équilibrés conviennent en particulier aux dormeurs aux poids moyens. 

Ils s’adaptent parfaitement au corps du dormeur et procurent un niveau de confort universel qui est apprécié par la grande majorité des utilisateurs.

4. Matelas mi-ferme

Le matelas mi-ferme est un matelas qui s’enfonce assez légèrement au contact du corps du dormeur. Il n’est pas très éloigné du matelas équilibré, mais on peut quand même noter quelques différences entre les deux niveaux de fermeté notamment sur le plan de l’adaptabilité. 

En effet, contrairement au matelas équilibré, le matelas mi-ferme ne s’adapte que très peu aux contours du corps du dormeur. Ce dernier doit donc trouver la position idéale pour avoir le confort recherché et une qualité de sommeil convenable. 

Le matelas mi-ferme convient aux personnes de poids moyens, ou aux personnes de poids légers adeptes des surfaces fermes.

5. Matelas ferme

Le matelas ferme confère un niveau de fermeté assez prononcé. Les personnes qui aiment se sentir enfoncé dans leur matelas et ressentir le côté moelleux de celui-ci ne vont pas apprécier ce matelas. 

En revanche, il correspond parfaitement à ceux qui apprécient les surfaces fermes. Le matelas ferme s’enfonce très peu sous le poids du dormeur, mais il donne un soutien convenable pour le dos, il n’est donc pas déconseillé. 

En vérité, le choix de ce type de dureté du matelas dépend en grande partie des goûts du dormeur et de ses préférences en termes de confort. Il est particulièrement conseillé aux personnes qui font plus ou moins 80kg et qui apprécient les surfaces fermes.

6. Matelas très ferme

Le matelas très ferme vient en dernière position sur l’échelle des niveaux de fermeté. Il est difficile de percevoir une sensation d’enfoncement lorsqu’on se couche sur ce type de matelas. 

Le corps s’enfonce à peine, mais avec un poids assez important. Généralement c’est le type de matelas qui est conseillé aux personnes de poids lourd qui sont adeptes des surfaces fermes. 

Les personnes qui font plus de 100kg arrivent très difficilement à trouver un matelas qui leur procure une sensation de fermeté. Mais avec les matelas très fermes, ils peuvent se coucher tranquillement sans sentir que le matelas s’enfonce sous le poids de leur corps. 

Par contre, ce type de matelas n’est pas vraiment conseillé aux enfants et aux adultes de poids légers, puisqu’il devient trop ferme pour eux.

Les meilleurs matelas équilibrés

Il y a une multitude de matelas équilibrés sur le marché, de diverses formes et marques. Pour avoir essayé une bonne partie de ces différentes marques de matelas équilibrés, nous pouvons affirmer qu’il y en a qui sortent clairement du lot. Nous allons vous présenter les différents matelas équilibrés que nous pensons être les meilleurs.

1. Matelas Emma original

En parlant de matelas équilibré ou encore de matelas au confort universel, nous pensons en premier au matelas Emma original. Si vous êtes intéressés par les matelas, il y a de fortes chances que vous ayez à rencontrer le nom de ce matelas lors de vos recherches. 

En effet, il s’agit d’un matelas très demandé sur le marché. En fait, c’est le matelas le plus vendu en France depuis 2019. Le matelas Emma original doit sa popularité au confort exceptionnel qu’il offre, en plus d’être de très bonne qualité. 

La conception de ce matelas s’est faite à l’aide de trois mousses superposées qui ont chacune des qualités particulières : la mousse Airgocell, la mousse viscoélastique à mémoire de forme et la mousse froide. En plus de sa qualité exceptionnelle et de son niveau d’adaptabilité reconnu par tous les consommateurs, ce matelas est très accessible

En effet, vous avez la possibilité de la payer par tranche pour contrôler vos dépenses. Vous pouvez également profiter des réductions régulières proposées sur le site et faire ainsi des économies importantes. En outre, vous pouvez profiter des trente nuits d’essais offertes par la marque Emma pour voir si le produit répond à vos besoins

Points forts
  • Le matelas Emma original est facile d’entretien : il est déhoussable et lavable
  • La livraison et le retour de ce matelas sont totalement gratuits
  • Le rapport qualité/prix est excellent
  • Le matelas s’adapte parfaitement aux contours du corps pour un confort optimal
  • C’est un matelas avec une garantie de 10 ans 
Points faibles
  • Le matelas est indisponible sur les grandes surfaces
  • Le matelas ne dispose pas de traitement antiacarien
  • Un délai de livraison relativement long

2. Matelas Eve classic

Ce matelas est également très connu dans le milieu des matelas équilibrés. Et pour cause, le confort exceptionnel qu’il est en mesure d’offrir au dormeur. 

Le matelas Eve classic a pu trouver le parfait équilibre entre la fermeté et le moelleux d’un matelas. Cela permet aux consommateurs d’apprécier l’aspect douillet du matelas tout en ayant le soutien adéquat pour le corps. Le matelas Eve classic correspond à tous les types de dormeurs sans exception et c’est ce qui le rend aussi populaire auprès des consommateurs. 

En plus, il a été conçu avec une mousse très respirante qui protège totalement contre les coups de chaleur durant la nuit. Le soutien est le principal critère de reconnaissance d’un bon matelas. Dans ce domaine, le matelas Eve classic n’a aucun souci à se faire. 

En effet, en plus d’être de très bon soutien pour la colonne vertébrale, le matelas procure un soutien au bon endroit. Que vous vous couchez sur le dos, sur le ventre ou sur le côté, le matelas continue à soulager vos points de pression vous permettant de vous lever en très grande forme et soulager les maux de dos

Points forts
  • Le matelas Eve classic convient à tous les types de dormeurs
  • Un parfait équilibre entre souplesse et fermeté
  • Un soutien adapté aux besoins du corps
  • Le matelas est garanti pendant 10 ans
  • Livraison facile et rapide
  • Possibilité de profiter des 100 nuits d’essais et retour simplifié

Points faibles
  • Le matelas est lourd et peut être difficile à transporter
  • Odeur perçue à l’ouverture, mais qui disparaît après

3. Matelas Simba Hybrid

Il est inconcevable de parler des meilleurs matelas équilibrés disponibles sur le marché sans mentionner le matelas Simba Hybrid. Un matelas idéal c’est un matelas qui sait allier un confort moelleux et douillet tout en conservant la fermeté nécessaire pour éviter un affaissement : c’est exactement ce que propose le matelas Simba Hybrid. 

C’est à travers ce matelas que vous arriverez à saisir nettement la différence entre accueil et soutien. En effet, alors que l’accueil équilibré du matelas est moelleux et donne l’impression d’être sur des nuages, le soutien est assez ferme pour tenir la colonne vertébrale du dormeur très droit. 

Il est difficile de trouver sur le marché un matelas qui sait allier aussi bien ces deux aspects d’un matelas. Grâce à la mousse Samba pure qui est thermorégulatrice, le dormeur peut dormir toute la nuit sans être réveillé par la chaleur

Niveau respirabilité, on peut difficilement faire mieux. Ce matelas a clairement tout pour plaire. La mousse du matelas Simba Hybrid est certifié CertiPUR, car elle ne contient pas de métaux lourds ni de colorants actifs pour l’environnement. Cette mousse a d’ailleurs été conçue après des années de recherche effrénée dans le but de satisfaire aussi bien le client que la planète. 

Profitez surtout d’un confort qui défie la gravité avec un matelas conçu pour durer et qui vous procure un sommeil imperturbable. Lors du processus d’achat, pensez à dépenser intelligemment en profitant de l’option de paiement par tranche proposée par la marque Simba. Cette option vous permet d’accéder à des matelas haut de gamme à la hauteur de vos moyens et constitue sans doute un des meilleurs matelas contre le mal de dos. 

Points forts
  • Possibilité de profiter de 200 nuits d’essais et d’un retour totalement gratuit
  • Livraison sous un délai de 3 à 4 jours offerte
  • Le produit est à 100% recyclable
  • Les mouvements sont absorbés pour une très bonne nuit de sommeil
  • Parfait équilibre entre accueil enveloppant et soutien adéquat
Points faibles
  • Prix assez élevé
  • Confort assez mou pour ceux qui dorment sur le ventre

4. Matelas Mello Relax

Il aurait été injuste de citer les différents matelas équilibrés que l’on juge être les meilleurs sans pour autant citer le matelas Mello relax. Il s’agit d’un matelas très connu auprès des consommateurs pour son excellent niveau de confort et sa durabilité. 

Le matelas est très apprécié par les personnes qui souffrent de maux de dos chroniques. Il leur permet de profiter d’un soutien qui soulage les parties qui sont sous pression. En plus, le matelas procure une indépendance de couchage idéale pour dormir profondément sans être dérangée par les mouvements d’une autre personne. 

Vous souhaitez savoir quel matelas pour le mal de dos ? Le Mello Relax est sans doute ce qu’il vous faut, car il offre toutes les garanties de confort et de durabilité. D’ailleurs, le fabricant utilise un slogan aussi fort que révélateur « créateur de vos rêves ». De plus, c’est un matelas de fabrication 100% française. 

Il est conçu pour s’adapter à toutes les morphologies et positions préférentielles de sommeil. En plus d’une livraison gratuite, profitez d’une période d’essai allant jusqu’à 100 jours. 

Points forts
  • Matelas déhoussable pour un entretien idéal
  • Une régulation parfaite de la température
  • Confort convenable pour tous les types de dormeurs
  • Livraison gratuite
  • Cent nuits d’essai et retour facilité
Points faibles
  • Manipulation difficile à cause de l’absence de poignées
  • Il n’y a que six tailles de dispo

FAQ sur les matelas équilibrés

Les matelas équilibrés sont généralement très appréciés par les dormeurs. Mais pour le choix de ce genre de matelas, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Il y a des questions assez récurrentes qui permettent aux utilisateurs de bien choisir leur matelas équilibré et nous allons y répondre. Toutefois, la notion d’accueil est à distinguer dès le départ avec celle de soutien, dans le choix de votre matelas équilibré.

Comment choisir l’accueil de son matelas ?

Le choix de l’accueil du matelas a une grande importance dans le confort de celui-ci. En effet, lors de votre premier contact avec le matelas, l’accueil est la première chose que vous percevrez. Il peut être moelleux ou ferme. Pour choisir l’accueil idéal pour votre matelas, il est important de prendre en compte vos préférences en priorité. 
Êtes-vous plutôt adepte du confort ferme ? Ou êtes-vous au contraire un amateur des surfaces moelleuses ? Ces questions sont très importantes lors du choix du matelas. 

Aussi, le choix de l’accueil dépend de votre corpulence. Il est préférable de privilégier les matelas assez fermes si vous êtes de forte corpulence. Cela permettra d’éviter de s’enfoncer plus que nécessaire dans le matelas. 
Si vous êtes de faible corpulence, privilégiez les matelas à l’accueil un peu plus moelleux. Faites également attention à la composition des matelas, les matériaux utilisés peuvent avoir un impact important sur l’accueil équilibré et le soutien. Ce qui entraîne un certain inconfort.

Qu’est-ce qu’un matelas dynamique ?

Un matelas dynamique est un matelas qui s’adapte à chaque dormeur. C’est le type de matelas le plus apprécié sur le marché pour sa polyvalence. Les matelas dynamiques offrent un confort qui convient à tous les dormeurs, peu importe leurs préférences. 
Il s’agit également des matelas les plus conseillés par les professionnels pour les personnes qui souffrent de maux de dos ou qui ont du mal à trouver une bonne position pour dormir.

Quel matelas choisir ferme ou moelleux ?

Il est difficile de répondre à cette question parce que le choix d’un matelas ferme ou moelleux dépend des goûts du dormeur. C’est donc un choix basé sur des considérations très subjectives. 
Toutefois, les professionnels ont des suggestions intéressantes relatives au type de confort à choisir suivant le profil du dormir. Généralement, les matelas fermes correspondent aux personnes qui souffrent de maux de dos chroniques
Ces matelas apportent un soutien assez important pour aligner parfaitement la colonne vertébrale. Les matelas moelleux sont parfaits pour les personnes de poids légers et pour les enfants. Avec ces matelas, ils peuvent expérimenter tout le confort d’un lit douillet sans pour autant trop s’enfoncer dans celui-ci.

-50%

BLACK FRIDAY : Jusqu'à -60% sur les meilleures marques de literie