Eh oui, votre enfant grandit de jour en jours et a donc constamment besoin de nouvelle chose, vous devez alors changer ces vêtements, faire évoluer son alimentation et, à un moment, il sera temps de lui offrir son premier lit de grand. C’est là que viennent les lits de transition et, aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous allons vous présenter les avantages de passer d’un lit de bébé à un lit de transition.

A quel moment recourir au lit de transition ?

Dès sa naissance, votre bébé aura littéralement besoin de vous jour et nuit. Même si vous avez certainement eu des nuits très courtes entre les cris, les biberons de minuits, les changes de couches, les premières dents de votre bébé… vous voulez pourtant le garder aussi près de vous que possible, et pourtant, le moment où vous devrez troquer son berceau pour lui offrir son premier lit de grand et favoriser son développement.

Quand votre bébé sera prêt, il aura besoin d’un lit pour lui tout seul, mais c’est là que le choix devient délicat. Avec tellement d’options disponibles, un lit simple, un lit double, un lit évolutif, etc… quelle option choisir ?

En ce qui nous concerne, nous trouvons que le lit de transition est une bonne solution pour favoriser le développement et l’autonomie de votre enfant, tout en lui offrant un bel espace de sommeil où il pourra rêver et se reposer en toute sécurité et nous vous invitons à découvrir ci-dessous les avantages des lits de transition.

avis- lits de transition enfant 2

​L'intérêt de recourir à un lit de transition

#1. Ils prennent peu de place

Même si nous aimerions tous vivre dans une immense maison où nous pourrions avoir six chambres, 3 salles de bain, etc… la réalité est que beaucoup de familles vivent dans un espace limité.

Si vous vivez dans un appartement, un studio, une petite maison, où tout simplement si la chambre de votre bébé a un espace limité, le choix le plus simple serait alors de choisir pour un lit compact, mais qui offre néanmoins assez d’espace à votre enfant pour dormir confortablement.

C’est l’un des premiers avantages des lits de transition. Non seulement ils prennent peu de place, mais ils peuvent également être multifonctions et permettre aussi bien à votre enfant de dormir, rêver, jouer…

#2. Plus d’espace pour jouer

C’est ce qu’on vous disait juste au-dessus, un lit de transition a certes pour principale fonction d’offrir un bon espace de couchage à votre enfant, mais pas seulement…

Outres les fournitures nécessaires à son confort, lit, vêtements, mobiliers… la chambre de votre enfant sera certainement également remplie de jouets (et certainement votre salon, votre cuisine, les toilettes… bref, il y en aura partout !!!).

Pour maximiser les espaces de rangement, vous devriez peut-être penser aux sublimes lits combinés, ils ont souvent des barrières de sécurité et en 90 x 190 cm, ​le lit suivra longtemps votre enfant ! Sinon, vous pouvez commencer par un lit avec barrière de sécurité qui soit évolutif, ou si vous avez plusieurs enfants, pensez aux lits superposés avec rangement.

Non seulement la chambre de votre enfant doit lui offrir un confort optimal, mais elle doit également être un espace favorisant le développement de sa croissance physique et mental, ce qui nous ramène d’ailleurs à la pédagogie et aux lits Montessori (qui dans l’idée sont des lits de transition).

Les lits de transition sont donc parfaits pour permettre à votre enfant de dormir confortablement, mais étant également assez bas, ils permettent à votre enfant de rentrer et de sortir de son lit en toute liberté pour pouvoir lui-même vagabonder, explorer et jouer. 

Si ce type de lit vous intéresse, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs lits cabanes, ainsi que celui des meilleurs lits bas pour enfant.

#3. Ils sont modulables

On peut parfois être très impressionné de ce que les marques peuvent faire avec un simple lit. Cela dépendra bien évidemment du modèle que vous choisissez, mais de nombreux lits de transition peuvent être très modulables pour vous offrir une meilleure praticité et suivre parfaitement l’évolution de votre enfant.

Vous pouvez par exemple trouver des modèles avec des barrières amovibles, que vous pouvez mettre tant que votre enfant à tendance à gigoter et tomber durant votre sommeil, des modèles à hauteur réglable, pour laisser un espace de couchage très bas tant que votre enfant est encore petit, ou comme pour les lits évolutifs par exemple, certains modèles peuvent même avoir des espaces de couchage qui s’agrandissent au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Pour ne pas avoir à changer trop souvent de matelas, vous pouvez avoir recours à un matelas évolutif en 3 parties. Super pratique, il permet de faire des économies et de limiter le gaspillage ​dû aux achats successifs de matelas en suivant la croissance de votre enfant.

avis - lits de transition bébé à enfant

#4. Ils sont sécuritaires

Cela fait partie de l’apprentissage et, même si nous aimerions à tout prix l’éviter, votre enfant fera néanmoins quelques cascades. Néanmoins, pour leur sécurité, nous pouvons néanmoins opter pour du mobilier le plus sécuritaire possible, comme un lit de transition.

Comme on vous le disait, les lits transition viennent souvent avec des barrières de sécurité. Votre enfant aura tout de même besoin d’un certain temps pour s’adapter à sa nouvelle autonomie et donc, avoir un lit qui puisse se fermer permet de le garder en sécurité en lui donnant des limites, et surtout, c’est un élément important pour les enfants qui ont tendance à pas mal bouger durant leur sommeil et qui risqueraient de tomber de leur lit.

#5. Des lits thématiques pour favoriser le sommeil et l’imagination de votre enfant

Pour votre enfant, c’est là que son nouveau lit de grand peut devenir excitant. Il est probable que même avant ces trois ou quatre ans, votre enfant commence déjà à avoir des intérêts particuliers pour les voitures, les bateaux, les avions ou encore les princesses et, globalement, il est tout à fait possible de trouver un lit où votre enfant ira jouer et dormir avec plaisir.

Nous vous présentons plusieurs de ces modèles dans notre comparatif des meilleurs lits originaux pour enfants. Vous pouvez également découvrir notre sélection des meilleurs lits voiture, notre classement des meilleurs lits bateau ou encore notre top 2 des meilleurs lits cabanes avec barrière de sécurité.

lit tipi indien montessori

Conclusion

Si vous cherchez à offrir à votre enfant un espace de couchage confortable, nous vous invitons également à découvrir nos comparatifs des meilleurs lits pour enfants et matelas pour enfants et, si vous avez découvert de super modèles de lits de transition, nous vous invitons à nous les partager dans les commentaires.​

De notre côté, nous ne saurions que trop vous recommander de choisir un lit qui puisse suivre votre enfant le plus longtemps possible, donc qui atteigne 90 x 190 cm. Cela vous permettra d'y mettre un ​des meilleurs matelas de l'année, un matelas écologique ou un matelas en latex naturel qui suivra votre enfant pendant des années.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

lits de transition pour enfants
Average rating:  
 1 reviews
by Marc on lits de transition pour enfants
de bonnes affaires

Bonjour, merci pour vos conseils ! pour les dimensions, c'est une bonne idée. J'aimerais bien trouver un lit de transition Made in France, si vous avez des idées, je suis preneur