La couette en bambou est une nouveauté très appréciée des dormeurs. Ses propriétés lui permettent de vous offrir des nuits rafraîchissantes, douces et agréables. On parle aussi du bambou comme d’une fibre textile écologique. Respectueuse de notre santé et de l’environnement. Le sujet reste pourtant controversé. Le bambou est-il écologique ou simplement une dernière technique de greenwashing employée par les entreprises ? On vous explique tout au travers de cet article et on vous aide à choisir votre couette parmi la montagne d'offres que l'on peut trouver en ligne.

⭐ 1 couette bambou + 2 alternatives naturelles

Coup de coeur

couette-naturelle-kipli

La couette Kipli est notre meilleure alternative aux rares couettes à base de fibre de bambou qui sont pour la majorité de mauvaise qualité. Le garnissage de la couette Kipli contient des fibres végétales de différentes essences de bois dont fait partie le bambou.

Le choix du bambou

Couette bambou Linnea

Palais Impérial est une couette accessible confectionnée par Drouault. Conçue pour les saisons chaudes (> 22°C), elle est capable de réguler naturellement la température pour vous offrir des nuits reposantes. Nous la conseillons aux dormeurs transpirants et/ou au sommeil léger. Son garnissage de 200 g/m2 est un mélange entre soie naturelle (51 %) et coton (49 %). L’enveloppe est en percale 100 % coton. Son piquage carré est sublime, et son passepoil élégant.

Le haut de gamme

Alternative à la couette en bambou - Couette chaude - Duvet de Canard DODO

C’est une couette luxueuse consciencieusement fabriquée en France par la marque Dodo. Ce modèle est conçu pour les saisons hivernales et les chambres fraîches entre 15 et 18 °C. Son garnissage est composé à 70 % de duvet de canard et à 30 % de plumettes. L’enveloppe est en percale de coton, son piquage en carreaux avec un merveilleux passepoil blanc. Son traitement Proneem la protège des acariens. C’est une solution naturelle, respectueuse de l’environnement.

Les propriétés de la fibre de bambou

Le bambou est une matière incroyable, c’est pour cette raison qu’elle est tant prisée. Ses propriétés sont nombreuses. Pourquoi on l’apprécie particulièrement dans l’univers du sommeil ? Couette en bambou, oreiller en bambou ou encore draps en bambou. Elle fait maintenant partie de ces nouvelles matières en vogue.

Thermorégulateur naturel

Les fibres de bambou ont la capacité de réguler naturellement la température, et l’humidité. C’est pourquoi les couettes en bambou sont particulièrement utilisées pendant les périodes estivales (on en parle dans notre article sur les couettes pour l'hiver). Elles sont également très appréciées des dormeurs qui transpirent beaucoup (toutes saisons confondues). On considère que le bambou est 5 fois plus absorbant que du coton.

Il faut savoir que la transpiration nocturne est responsable des insomnies et d’une mauvaise qualité de sommeil (réveils nocturnes). Un des troubles du sommeil les plus populaires. Le linge mouillé va justement les réveiller et les empêcher de se rendormir. En absorbant l’humidité, la couette en bambou apporte un environnement sec et confortable aux dormeurs comme le font les couettes bien thermo-régulées.

Une douceur intéressante

Incroyable n’est-ce pas ? On n’imagine pas autant de douceur provenant d’une plante solide et rêche au toucher. La transformation du bambou en fibre textile lui apporte une nouvelle propriété : celle d’une douceur infinie. C’est aussi une des raisons de son succès dans l’univers du sommeil. Enroulé dans une couette en bambou, c’est un véritable bonheur pour s’endormir rapidement, dans une atmosphère réconfortante et apaisante.

Propriétés anti-bactériennes & anti-allergènes

Le bambou possède des propriétés anti-bactériennes indéniables. Malgré ses grandes capacités à absorber l’humidité, le bambou n’en devient pas pour autant un environnement favorable au développement des bactéries. La plante possède une barrière naturelle contre les bactéries. Elle élimine les bactéries et insectes au moindre contact.

Les acariens, bactéries et autres micro-organismes ne peuvent pas s’y développer. C’est pourquoi les couettes en bambou sont conseillées aux personnes allergènes. Également, elle ne garde aucune mauvaise odeur due à l’humidité. C’est une matière qui reste parfaitement bien ventilée. Au revoir aux allergies et aux mauvaises odeurs. 

Facile d’entretien​

Le textile à base de bambou est particulièrement simple d’entretien. Vous pouvez, sans aucun problème, le passer directement en machine à laver. Ses propriétés naturelles n’en seront absolument pas affectées. Même après de nombreux lavages. Une couette en bambou est aisément lavable à 60°C. Néanmoins, nous vous conseillons de lire les étiquettes des fabricants.

C’est également une matière qui ne se froisse pas facilement. C’est pourquoi elle est régulièrement utilisée pour créer des vêtements de sport, aussi pour ses capacités absorbantes, évidemment. Un vrai bonheur au moment du repassage Mesdames et Messieurs !

Le bambou, un nouveau produit du greenwashing ?

Le bambou ça sonne écolo et exotique, vous ne trouvez pas ? C’est aussi ce que les entreprises textiles et les marketeurs manipulateurs pensaient. Désolée de vous l’apprendre, mais le bambou textile apparaît sur la liste des matières non-écologiques.

Le bambou est une plante cultivée sans engrais et pesticide. Il absorbe une grande quantité de CO2 et produit plus d’oxygène qu’un arbre. Cette plante réclame peu d’eau. Ses racines profondes empêchent l’érosion des sols. Dernière qualité : elle pousse jusqu’à 1 mètre / jour. Sur le papier, le bambou est une plante écologique merveilleuse. C’est d’ailleurs le cas, mais uniquement lorsqu’elle n'est pas transformée et ​qu'elle prov​ient de culture biologique.

Un concentré de substances chimiques

La fibre de bambou, c’est précisément 98 % de transformation. Autant vous dire qu’elle n’a absolument rien d’écologique. C’est du bon sens. Cette plante initialement dure, rugueuse et robuste devient comme par magie : douce et souple. On peut parler d’une fibre artificielle. Le procédé de transformation est un mélange de substances chimiques nocives pour l’environnement et votre santé : soude caustique et disulfure de carbone.

Une récolte illégale, dangereuse pour les animaux

Le bambou ne pousse pas naturellement en Occident. Quand on l'implante, c'est une plante invasive qui déséquilibre l'écosystème concerné. Nous sommes donc obligés d’aller en chercher directement à l’étranger. Vous devez également savoir que le bambou utilisé dans le textile est souvent récolté illégalement. C'est pour cette raison que nous ne recommandons jamais des matelas à base de bambou non plus.

Qu’est-ce que ça engendre ? Le bambou est la nourriture principale des pandas (10 à 20 kg / jour). La récolte illégale compromet donc la survie des pandas et de bien d’autres animaux. C’est pour cette raison qu’il existe des bambouseraies contrôlées. Cependant, l’industrie textile se sert plutôt dans les zones illégales.

De plus, pour faire face à la demande croissante, des locaux choisissent de déboiser les forêts locales pour y planter exclusivement du bambou. Cela détruit la flore ainsi que l'habitat de la faune locale. L'impact environnemental est énorme et désastreux ; comme pour certains bois utilisés pour des meubles, ou les forêts de palmiers à huile, pour ne citer qu'eux.

De nombreuses entreprises, excellentes en marketing, nous ont malheureusement dupés à propos du bambou. Pour rappel, méfiez-vous des fibres textiles à base de bambou. ​

Quelles sont les alternatives ?

Le choix ne manque pas. Il existe de nombreuses matières réellement écologiques, aux propriétés aussi épatantes que le bambou. Nous avons choisi de partager avec vous nos connaissances sur le sujet. D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleures couettes bio ou encore les couettes de fabrication française.

Le coton biologique

C’est un sujet extrêmement controversé en matière d’écologie. C’est pourquoi, si vous achetez un textile à base de coton, assurez-vous de sa provenance. Le coton biologique est miraculeux. Le coton non-écologique est un véritable fléau pour l’environnement et les petits producteurs.

Le coton biologique est excellent pour les peaux sensibles (adultes à bébés). Il possède un excellent pouvoir absorbant (8,5 fois son poids). Le coton vous réchauffe en hiver et laisse passer l’air frais en été. C’est également une fibre hypoallergénique parfaite pour les personnes sensibles aux allergies.

Le lin

C’est une matière finalement assez similaire au bambou de par ses propriétés. Le lin ne demande que très peu d’énergie pour sa production. La plante n’a pas besoin d’engrais, ni même d’arrosage. La pluie suffit aisément. C’est une matière que l’on retrouve principalement en France, en Belgique et aux Pays-Bas. La production est donc locale, ou au moins européenne.

Ses propriétés ? Le lin est une fibre naturellement thermorégulatrice. Une couette en lin vous réchauffera en hiver, et vous apportera de la fraîcheur en été. C’est un tissu absorbant. Idéal pour les dormeurs qui transpirent beaucoup. Le lin peut absorber jusqu’à 20 % d’humidité. C'est par ailleurs pour cette raison qu'on adore les housses de couette à base de lin.

Cette fibre est également anallergique et excellente pour les personnes qui ont une peau sensible, puisqu’elle n’est pas irritante. Le lin est également la fibre textile la plus résistante, elle ne se déforme pas et ne peluche pas, même après de nombreux lavages. D’ailleurs, plus elle sera nettoyée, plus sa fibre sera douce. Miraculeux n’est-ce pas ?

Le chanvre

Certains connaissent le chanvre pour ses propriétés thérapeutiques. Le chanvre est également capable de produire une fibre textile, véritablement extraordinaire. La France est d’ailleurs, le premier producteur européen ce qui en fait une matière écologique et locale. Sa croissance est rapide, et ne nécessite aucun herbicide et insecticide.

Ses propriétés ? Le chanvre est thermorégulateur, absorbant, antibactérien et non-odorant. Toutes ses qualités sont semblables au bambou, qu’en pensez-vous ? Elle est également particulièrement robuste et donc durable dans le temps. On constate tout de même un problème. Sa production est longue et fastidieuse. C’est pourquoi, beaucoup de producteurs sont passés au coton (non-biologique). Plus rentable.

La laine biologique

Avant toute chose, nous tenons à préciser que nous parlons précisément de laine biologique. De nombreux éleveurs utilisent des insecticides pour garder leur troupeau en bonne santé. Cette pratique est mauvaise pour l’environnement. Outre ce point noir, la production de laine est tout de même bien moins nocive que toutes les matières créent à base de pétrochimie lourde et autres substances chimiques.  

Les propriétés de la laine sont nombreuses. Lorsque l’on pense «laine», on s’imagine facilement les grosses écharpes bien chaudes. Il faut savoir que la laine est un excellent thermorégulateur capable d’emprisonner la chaleur et l’humidité. Elle sera parfaite en période hivernale, humide ou pluvieuse. Elle possède la capacité de ne pas retenir les odeurs. Son entretien est vraiment minime, elle ne nécessite que très peu de lavage ce qui vous permet d’économiser en énergie et en eau.

N'hésitez pas à jeter un œil à notre article au sujet des oreillers en laine. Nous avions également étudier la question des surmatelas en laine, ainsi que celle des matelas en laine. En effet, il existe même des matelas écologiques et c'est bon de le savoir, surtout si vous êtes intolérant(e) aux produits chimiques ​ou tout simplement soucieux(se) de l'environnement.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

couette bambou
Average rating:  
 1 reviews
by Lily on couette bambou
bon à savoir

bonjour, merci pour ces conseils avisés concernant la filière écologique. On a tendance, c'est vrai à changer nos habitudes pour utiliser du bambou à la place du plastique, mais c'est vrai qu'il convient encore de faire attention à la provenance, la culture, etc. un article intéressant qui donne à réfléchir