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Au travers de cet article nous allons vous livré quelques conseils basiques mais efficaces pour augmenter/améliorer la qualité de votre sommeil profond. J’ai moi même pas mal de soucis à avoir un sommeil réellement réparateur depuis quelques temps et j’essaye de me recalibré tant bien que mal.

- Avant de commencer je tiens à préciser que les conseils que je donne fonctionnent pour moi et ne sont pas forcément universels (mis à part pour certains assez évident comme le café/sucre), le but est de dégrossir le terrain et donner des pistes pour que chacun puisse les mettre en pratique facilement à domicile.

#1. Adieu le smartphone dans la chambre

Pour ma part c'est la partie qui a été la plus délicate car j'étais vraiment accro à ces petits moments où je visionnais 30 minutes à 1h de vidéo dans mon lit le soir (dans le noir) avant d'essayer péniblement de m'endormir.

De nombreuses études ont montré depuis maintenant de nombreuses années que la lumière bleue des smartphones, ordinateurs etc a une influence néfaste sur notre capacité à trouver le sommeil et donc implicitement sur le sommeil profond.

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Ce n'est pas par hasard si des logiciels ont vu le jour pour donner cette couleur orange à nos écrans en fin de journée pour reposer les yeux et envoyer des signaux au cerveau qu'il va être temps de se préparer à aller au lit.

Je recommande de tout simplement laisser votre smartphone ou tout autre appareil électronique hors de votre chambre à coucher (ou alors en mode avion si vous avez besoin du mode réveil).


Personnellement en laissant mon téléphone dans le salon, je m'endors vraiment beaucoup plus vite et j'imagine que ça joue pas mal sur la durée de mon cycle de sommeil profond.

#2. Se coucher à la même heure aide pas mal

Bien que ce ne soit pas toujours réalisable suivant votre job/train de vie, on sait que se coucher à +/- la même heure chaque soir a un impact positif sur le sommeil profond et la qualité de votre sommeil au global.

Comme pour tout, il faudra un temps d'adaptation à votre organisme (quelques nuits pour la plupart). Une fois calibré, votre organisme vous avertira naturellement chaque soir quand il sera l'heure de se coucher (bâillement, baisse d'attention etc).

#3. L'heure du coucher a aussi un impact

Je n'ai pas d'études à l'appui mais de ma propre expérience je trouve que je me réveillais beaucoup plus reposé en me couchant à 10h du soir qu'à minuit (à temps de sommeil équivalent soit 8h). Bien entendu se coucher tôt n'est pas forcément quelque chose auquel tout le monde a accès ou souhaite mettre en place pour diverses raisons. En tout cas quand j'avais fait le test sur 2 mois, je trouvais vraiment que mon niveau d'énergie était meilleur sur la journée.

#4. On termine sa douche du soir par du froid

Un facteur assez étrange mais depuis que je termine mes douches par de l'eau très froide, je me sens à la fois plus énergisé mais aussi beaucoup plus détendu et apte à dormir à la différence des douches uniquement chaudes qui ne sont pas recommandées juste avant le coucher notamment pour limiter les risques d’insomnies etc.

Il est assez simple de se passer un jet d'eau froide même quelques secondes après une douche chaude et croyez-moi vous allez vite devenir accro.

#5. Des étirements peuvent être bénéfiques

Je sais que pour certaines personnes, une bonne séance de sport en soirée leur permet d'améliorer leur sommeil profond mais dans mon cas de figure, ça m’empêche plus de dormir qu'autre chose. Néanmoins j'essaye de me faire une petite séance d'étirement tous les soirs d'environ 15 min dans une ambiance tamisée avec une ou sans musique afin de préparer mon organisme au coucher.

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J'utilise notamment aussi un rouleau pour le dos et une balle de tennis pour certaines grosses tensions au niveau du dos et le fait d'exercer des tensions sur ces points de pression me procure des sensations similaires à un massage.

Le massage des pieds ou du corps dans sa globalité est par ailleurs un superbe moyen d'augmenter la qualité de son sommeil profond mais c'est clairement pas la méthode la plus simple à mettre en oeuvre.

#6. Les rapports intimes sont très bénéfiques

Je ne vous apprends rien en vous disant qu'avoir des rapports intimes avec votre chéri(e) permet d'avoir un sommeil profond de meilleure qualité et surtout favorise grandement le repos du cerveau.

#7. D'autres conseils en vrac pour améliorer votre sommeil profond

  • Il est bien entendu recommandé d'éviter les boissons énergisantes, cafés et compagnie en soirée bien que certaines personnes ne soient pas dérangées pour trouver le sommeil. De mon coté ca ruine totalement ma nuit, notamment quand je bois des boissons type Redbull ou Monster.
  • Faire une sieste en milieu de journée a ses avantages si elle est courte mais si trop longue, cela jouera négativement sur votre sommeil profond le soir venu.
  • Utiliser les plantes et huiles essentielles ou brumes d'oreiller pour s'endormir plus facilement. Méthode que je n'ai jamais particulièrement testé/

Ce qui marche pour moi

Les choses qui marchent le mieux pour moi reste le fait de dormir loin de mon smartphone + ne plus regarder d’écrans au moins 30 minute avant de dormir (1h dans l'idéal). La combo douche chaude avec fin froide + étirement m'aide vraiment bien à trouver le sommeil peu importe l'heure à laquelle je me couche.

J'essaye néanmoins d'être le plus régulier possible pour mes horaires de coucher et je dors entre 8 et 9h en ce moment.

Voila j'espère que ces petites astuces vous permettront d'augmenter votre sommeil profond et si vous avez vous aussi des astuces n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Romain