Les-Matelas.fr compte sur le soutien de ses lecteurs. Nous pouvons recevoir une rémunération lorsque vous cliquez un lien sur cette page et décidez par la suite d'acheter un produit. Plus d'infos sur le fonctionnement ici

Rédigé par : Lucie
Dernière mise à jour :
Les taches de moisissure sur un matelas peuvent se montrer particulièrement odorantes et attirantes pour les bactéries. Si vous souhaitez préserver votre qualité de sommeil et la durée de vie de votre matelas, vous devez vous en débarrasser au plus vite. Découvrez notre technique de nettoyage simple et efficace pour un matelas sain afin de retrouver du bien-être au lit.

Pourquoi mon matelas moisi ? 

L’humidité est responsable de la moisissure d'un matelas. Il existe deux raisons pour lesquelles un matelas peut moisir. Une chambre non aérée est favorable à la moisissure. Lorsque vous aérez votre chambre, vous renouvelez l’air, ce qui permet de chasser l’humidité environnante.

Un matelas installé au sol est également propice au développement de moisissures. Les literies équipées de sommier vont permettre à l’air de circuler quotidiennement et directement au cœur du matelas pour évacuer l’humidité.

Il faut savoir que la moisissure est un environnement favorable pour le développement et la prolifération des microbes environnants (les acariens, notamment).

En plus d’être responsable des mauvaises odeurs, la moisissure de votre matelas apporte avec elle, des bactéries. Votre matelas ne deviendra donc pas un environnement favorable pour votre sommeil. C’est pourquoi, vous devez vous débarrasser le plus rapidement de la moisissure sur votre matelas.

Vous pouvez éviter ce problème en ayant par exemple un surmatelas anti-transpiration qui va aider la circulation de l'air dans votre literie et donc éviter la stagnation de l'humidité. Vous pouvez également trouver de très bons sommiers en bois ou des sommiers tapissiers qui vont aider au maintien de l'hygiène de votre literie. Enfin, même si vous avez un des matelas de notre comparateur de matelas, un matelas biologique, un matelas en latex ou encore un matelas hybride, il est conseillé de retourner votre matelas tous les 3 à 6 mois pour permettre à la face du dessous de respirer.

pourquoi mon matelas moisi

Comment enlever la moisissure sur mon matelas ?

Nettoyer un matelas moisi n’a absolument rien de compliqué, lorsque vous avez la bonne technique. Ne laissez surtout pas une tache de moisi prendre de l’ampleur. Dès que vous observez du moisi, agissez rapidement. Plus vous nettoyez rapidement la tache, moins vous aurez de difficulté à la faire disparaître. Le processus est assez simple, voici le détail des étapes à suivre pour éliminer la moisissure.

Étape N°1 : faites séchez correctement votre matelas avant même de le nettoyer.

Étape N°2 : aspirez votre matelas pour retirer les résidus et une partie des bactéries.

Étape N°3 : à l'aide d'un linge humide (et doux pour ne pas abîmer la surface du matelas), frottez délicatement la tache de moisissure avec le produit de votre choix : bicarbonate de soude; ammoniaque ; vinaigre blanc, cristaux de soude, eau de javel ou oxygénée.

Étape N°4 : faites sécher votre matelas une nouvelle fois. Le sèche-cheveux ou un grand ventilateur peut vous aider à le faire sécher en profondeur (et plus rapidement).

Étape N°5 : placez votre matelas dans un nouvel espace à l’abri de l’humidité.

Plus coûteux, mais moins contraignant, certaines personnes choisissent d’opter pour un service à domicile. Libre à vous de choisir selon votre budget et vos préférences.

bicarbonate-pour-matelas

Les principaux produits ménagers pour contrer la moisissure incrustée 

Si des taches de moisissure sont présentes depuis un moment sur votre matelas et que vous venez seulement de les découvrir, pas de panique des solutions existent. 

3 solutions efficaces

On peut citer trois principales solutions : l'eau oxygénée, l'eau de javel et l'ammoniaque. Concernant l'eau oxygénée, il suffit d'imbiber un tissu d'eau oxygénée et de tapoter la tache.

Pour l'eau de javel, attention, afin que cette solution soit très efficace, le matelas doit être blanc. En effet, l'eau de javel a tendance à décolorer un tissu. Pour enlever la moisissure il faut mélanger deux tasses d'eau chaude avec une demi tasse d'eau de javel dans un récipient. Il faut frotter la tache avec une éponge imbibée de cette solution.

Pour finir, parlons de l'ammoniaque. Elle doit être diluée dans un peu d'eau pour traiter efficacement les taches. Attention avec l'ammoniaque, c'est une solution très puissante qui peut être irritante pour les voies respiratoires et la peau. Elle est à utiliser unique pour les taches les plus anciennes et incrustées.


Solutions pour éliminer les mauvaises odeurs dues aux moisissures

Encore une fois, nous allons citer trois différentes solutions : le borax, le talc ainsi que les huiles essentielles.

Commençons par le borax qui est un produit à diluer dans l'eau chaude. Il permet de laisser une odeur agréable à votre espace de couchage et pour un bon moment. 

Le talc, lui, a l'avantage de très bien absorber l'humidité. Solution parfaitement indiquée au moment où le matelas est en période de séchage. Il suffit de saupoudrer de talc la surface, par la suite vous laissez agir quelques heures. 

mauvaises odeurs de matelas - huiles essentielles

Dernière solution pour éliminer les odeurs de manière efficace : les huiles essentielles. Elles masquent l'odeur mais ne font pas disparaître les taches. Il est donc préférable d'utiliser ces huiles en complément de borax par exemple.

FAQ - Moisissure matelas

Comment éviter l'humidité sous un matelas ?

Afin de protéger votre matelas au quotidien, il est tout à fait indiquer d'utiliser un protège-matelas imperméable, respirant et anti acarien. Ce protège-matelas garantit à votre matelas une grande durée de vie, de plus, cet élément de literie se lave à la machine de manière très simple.   

Comment faire pour qu'un matelas au sol ne moisisse pas ?

On le sait, certaine personne n'utilise pas de sommier et préfère poser leur matelas à même le sol. Cette façon d'organiser son espace de couchage demande certaines techniques. En effet, un sommier a l'avantage de permettre à l'air de bien circuler. 

La règle pour qu'un matelas au sol ne moisisse pas est tout d'abord de bien l'isoler. Ce peut être à l'aide d'un tapis qui va empêcher le froid de pénétrer dans le matelas. Autre règle importante, aérer son matelas de manière régulière. Plusieurs fois par semaine, tout en retirant le drap-housse et protège-matelas, redressez votre matelas contre le mur.

4/5 - (72 votes)
Photo of author

A propos de l'auteur Lucie

Fan de déco, je partage avec vous mes test de nombreux meubles et marques de literie :)