Comment nettoyer les taches de moisissure sur un matelas ?

Les taches de moisissure sur un matelas peuvent se montrer particulièrement odorantes et attirantes pour les bactéries. Si vous souhaitez préserver votre qualité de sommeil et la durée de vie de votre matelas, vous devez vous en débarrasser au plus vite. Découvrez notre technique de nettoyage simple et efficace pour un matelas sain.

Pourquoi mon matelas moisi ? 

L’humidité est responsable de la moisissure de votre matelas. Il existe deux raisons pour lesquelles un matelas peut moisir. Une chambre non-aérée est favorable à la moisissure. Lorsque vous aérez votre chambre, vous renouvelez l’air, ce qui permet de chasser l’humidité environnante.

Un matelas installé au sol est également propice au développement de moisissures. Les literies équipées de sommier vont permettre à l’air de circuler quotidiennement et directement au cœur du matelas pour évacuer l’humidité.

Il faut savoir que la moisissure est un environnement favorable pour le développement et la prolifération des microbes environnants (les acariens, notamment). En plus d’être responsable des mauvaises odeurs, la moisissure apporte avec elle, des bactéries. Votre matelas ne deviendra donc pas un environnement favorable pour votre sommeil. C’est pourquoi, vous devez vous débarrasser le plus rapidement de la moisissure sur votre matelas.

Vous pouvez éviter ce problème en ayant par exemple un surmatelas anti-transpiration qui va aider la circulation de l'air dans votre literie et donc éviter la stagnation de l'humidité. Vous pouvez également trouver de très bons sommiers en bois ou des sommiers tapissiers qui vont aider au maintien de l'hygiène de votre literie. Enfin, même si vous avez un des matelas de notre comparateur de matelas, un matelas biologique, un matelas en latex ou encore un matelas hybride, il est conseillé de retourner votre matelas tous les 3 à 6 mois pour permettre à la face du dessous de respirer.

pourquoi mon matelas moisi

Comment enlever la moisissure sur mon matelas ?

Nettoyer un matelas moisi n’a absolument rien de compliqué, lorsque vous avez la bonne technique. Ne laissez surtout pas une tache de moisi prendre de l’ampleur. Dès que vous observez du moisi, agissez rapidement. Plus vous nettoyez rapidement la tache, moins vous aurez de difficulté à la faire disparaître. Le processus est assez simple, voici le détail des étapes à suivre.

Étape N°1 : faites séchez correctement votre matelas avant même de le nettoyer.

Étape N°2 : aspirez votre matelas pour retirer les résidus et une partie des bactéries.

Étape N°3 : avec un linge humide (et doux pour ne pas abîmer la surface du matelas), frottez délicatement la tache de moisissure avec le produit de votre choix : bicarbonate de sodium ; ammoniaque ; eau de javel ou oxygénée.

Étape N°4 : faites sécher votre matelas une nouvelle fois. Le sèche-cheveux ou un grand ventilateur peut vous aider à le faire sécher en profondeur (et plus rapidement).

Étape N°5 : placez votre matelas dans un nouvel espace à l’abri de l’humidité.

Plus coûteux, mais moins contraignant, certaines personnes choisissent d’opter pour un service à domicile. Libre à vous de choisir selon votre budget et vos préférences.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

moisissure matelas
Average rating:  
 1 reviews
by Annette on moisissure matelas
le bicarbonate

pour ma part, une fois par an au petit matin je recouvre mon matelas de bicarbonate de soude et je vaporise un peu d'eau légèrement vinaigrée dessus (pas trop pour ne pas imbiber le matelas). je laisse agir au moins 1h30, ensuite je le frotte en faisant des cercles avec une brosse, puis j'aspire le bicarbonate. Je laisse sécher à l'air libre et la fenêtre ouverte tout le reste de la journée (5-6 heures), donc plutôt en été

Nos autres dossiers...