Rédigé par : ahlem
Dernière mise à jour :

Aménagement petite chambre : optimiser son intérieur

Un petit appartement ou un petit studio nécessite une déco bien soignée et bien optimisée. En plus du côté esthétique, il est important d’envisager un aménagement qui assure un meilleur gain d’espace. Comment aménager une petite chambre dans les règles de l’art ? Du rangement, une déco soignée, ou un éclairage bien maîtrisé, on vous donne de l’inspiration. 

Conseils et astuces pour aménager une petite chambre de 9 m2

L’aménagement petite chambre de 9 m2 ne s’improvise pas. Il faut établir un plan de rangement efficace pour que la pièce gagne de précieux mètres carrés. Voici des idées pratiques et tendances qui sublimeront la déco de vos petits espaces :

aménager une petite chambre

#1. Des rangements en hauteur

Est-il possible de ranger ses affaires dans une petite chambre sans prendre beaucoup de place  ? Avec de l’inspiration et la bonne décoration bien sûr que oui  ! Pour désencombrer la pièce, optez pour des rangements en hauteur. Les bibliothèques, la table de chevet, les armoires, les étagères, les penderies peuvent être suspendues

Ces rangements épousent le plafond et fournissent un espace dégagé qui gagne en fluidité. Les fabricants de meubles ne manquent pas d’idées pour proposer des solutions de rangement esthétiques et fonctionnelles.

#2. Des rangements sous le lit

Dissimulez des rangements malins et astucieux en pied de lit sans faire l’impasse sur leur esthétique. La bibliothèque que vous créerez séduira ainsi les amoureux de lecture. Ultra-pratique, ce cadre de lit se marie parfaitement bien avec une décoration de maison moderne et authentique. 

N’hésitez pas à combiner des modules de rangements entre eux. L’ensemble forme un sommier d’exception. C’est une manière inédite d’économiser de la place dans très peu de mètres carrés. La grande commode classique ne sera plus d’actualité ! 

L’estrade en bois constitue une autre solution dans une petite chambre. Elle aide à relever le lit et le propose en élément central de la pièce. Ce podium va cacher différentes étagères et tiroirs sans dénaturer l’espace existant.

#3. Une tête de lit multifonction

Pensez également à allier rangement intelligent avec décoration. Par exemple, le cadre de lit peut se transformer en bibliothèque ou en penderie. La tête de lit peut faire office de rangement et remplacer la traditionnelle table de chevet. 

Vous pouvez y placer vos affaires personnelles telles que les livres, les magazines ou encore les bougies. C’est une excellente initiative pour ne pas manquer de place et de style dans la maison.

#4. Un lit coffre ou lit escamotable

Aménager une petite chambre nous demande parfois de repenser la place de notre lit. Si vous songez à mettre un lit deux places sans toutefois disposer de la place requise au sol, optez pour un lit dépliant. En journée, ce dernier sera utilisé comme un canapé ou un fauteuil. La nuit tombée, il se déplie pour se transformer en futon. 

Le lit escamotable vous permet aussi de ranger votre lit près de votre mur. Cette invention des années 70 refait surface et offre un confort de sommeil sans prendre de la place. Une solution modulable qui fait du bien à votre petit logement ! Le lit mezzanine est également avantageux pour bien délimiter les espaces.

#5. Un petit coin bureau minimaliste

L’installation d’une penderie comportant un petit bureau est aussi de mise en vue d’aménager une petite chambre. L’espace d’organisation prend place partout où la mise en place des étagères est possible. Le petit bureau en dessous aux détails épurés et sobres met l’accent sur la discrétion. Une petite note simpliste qui creuse la différence ! 

L’inspiration scandinave confère un espace bureau et une chambre harmonieuse avec des matières combinées. Le bois renvoie un aspect naturel et les guirlandes lumineuses apportent de la joie et une jolie lumière. De plus, le style scandinave est très apprécié de ceux qui aiment les espaces minimalistes.

À voir : lit minimalistes , lit scandinave

#6. Fixer le dressing au plafond

Vous pouvez investir le plafond si vous manquez d’espace au sol pour votre dressing. Si l’armoire intégrée prend à elle seule un maximum d’espace, celle-ci limitera considérablement les options d’aménagement. 

Pour ce faire, vous pouvez réaliser des travaux définitifs afin de mettre en place votre dressing suspendu. De cette manière, vous pouvez optimiser l’espace à votre guise. Une aubaine pour votre enfant qui trouvera aussi un terrain convivial pour ses jeux préférés !

#7. Aménager tous les recoins de la chambre

Dans une pièce de taille réduite, l’espace doit être optimisé pour pouvoir en profiter dans les meilleures conditions. Une chambre installée sous les toits peut bénéficier de rangements intégrés sous des fenêtres de grande taille de type Velux. 

Vous pouvez également installer le lit dans un renfoncement du mur, entre les ouvertures et un bureau d’appoint. C’est une bonne piste à creuser dans les moindres détails.

#8. Jouer sur les couleurs

Le fait de peindre vos murs dans une couleur claire permet d’agrandir visuellement la chambre à coucher. Cette option est incontournable dans des petites chambres. Du plafond, au mur jusqu’au sol, les couleurs douces procurent une sensation de hauteur et de profondeur. 

Les peintures murales et les papiers peints proposent une déclinaison riche et variée : à motif, uni, en blanc, beige, rose poudré, vert pastel, etc. Cette astuce déco vaut son pesant d’or pour les chambres à coucher sous les toits.

C’est une manière de jouer avec la structure et de privilégier une lumière blanc. L’ambiance cosy et zen est immanquablement au rendez-vous ! Les murs blancs rehaussés d’un papier peint printanier peuvent également être utilisés comme tête de lit.

Conseils et astuces pour aménager une petite chambre dans un studio

Dans une petite chambre ouverte dans un studio, la problématique est différente. L’aménagement petite chambre adulte doit respecter certaines règles spécifiques dont en voici quelques-unes :

aménager une petite chambre dans un studio

#1. Aménager une mezzanine

L’idéal pour combler un manque de surface est d’aménager une petite mezzanine qui se fond dans le décor. Esthétique et pratique, la mezzanine séduit toujours autant et fait rêver. Il vous suffit de placer le lit au fond de la pièce et le reste se libère afin de pouvoir y mettre tout ce que vous voulez : bureau, espace déco, fauteuil… 

Avec la mezzanine, tout est envisageable ! C’est un moyen simple et élégant de créer un espace à part pour sa chambre avec une possibilité de rangement en plus.  

#2. Installer des meubles pour séparer la chambre du salon

Vous ne disposez pas de chambre séparée ? Tournez-vous vers une bibliothèque qui servira de séparateur de pièces. Ce type de meubles peut faire de vraies merveilles dans une chambre ouverte sur un studio. Ainsi, votre surface de couchage sera définie. Toutefois, n’hésitez pas à laisser de la place entre votre décor et vos livres pour faire entrer de la lumière.

Pour les étudiants et citadins qui doivent aménager leur chambre dans une pièce, pas de panique ! Afin de délimiter la chambre, le salon et la cuisine sans fausse note, différentes propositions existent. À titre d’exemple, vous pouvez faire usage de rideaux occultant comme cloison de séparation

Cette jolie coupure entre la pièce à vivre et l’espace de couchage n’a pas besoin de travaux pour optimiser l’organisation du studio. Il suffit de choisir la bonne couleur pour que l’ensemble soit harmonisé. Vos convives pourront ainsi venir chez vous sans avoir l’impression de pénétrer dans l’intimité de votre chambre.

#3. Installer une verrière dans sa petite chambre

Dans un petit appartement ou un studio, il peut arriver que la chambre soit présente dans la pièce de vie. La surface qui est limitée doit être bien distincte du reste par un aménagement futé

À ce titre, la verrière peut remplir cette fonction et réussir de challenge de taille. Vous pouvez privilégier un modèle XXL pour agrandir l’effet visuel favorisant une meilleure circulation de la lumière dans tout votre intérieur. 

#4. Peindre le coin chambre d’une autre couleur

Même si vous habitez dans un studio, vous pouvez en tirer des avantages conséquents, ne l’oubliez pas. Votre surface peut être maximisée avec des conseils et astuces pertinents. Un peu de peinture sur le mur derrière votre lit ajoute une note de couleur. 

Par la même occasion, il permet une séparation stratégique entre votre pièce de vie et votre surface de couchage.

#5. Investir le sol de l’espace chambre

Placer un simple cadre de lit sur un large tapis peut dégager votre espace et le faire paraître plus volumineux. De fait, votre petit studio suscite l’intérêt et la curiosité de vos invités. Par exemple, pour une chambre à coucher, optez pour une tête de lit somptueuse et un rembourrage de cadre de lit original.

FAQ – Aménagement petite chambre

Où placer le lit dans une petite chambre ?

La meilleure place pour un lit dans une petite chambre est de le placer dans un angle. Ainsi, vous évitez l’encombrement et la gêne lors de vos déplacements. Le lit installé dans un coin fournit une meilleure circulation dans la chambre à coucher tout en laissant de l’espace pour aménager la décoration selon votre convenance. 
Si vous disposez d’une alcôve ou d’un renfoncement, insérez y votre lit dans le sens de la largeur ou de la longueur.

Donnez votre avis post
Photo of author

A propos de l'auteur ahlem