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Les meilleurs aliments pour améliorer la qualité de votre sommeil

Saviez-vous que ce que vous mangez peut avoir une influence directe sur la qualité de votre sommeil ? Comme on le sait, on se sent souvent bien mieux et on s’endort plus facilement après avoir mangé un bon petit plat avec des légumes qu’après une grosse raclette. Aujourd’hui, dans ce nouvel article, nous vous invitons à découvrir les meilleurs aliments pour favoriser votre sommeil. 

Bien dormir est globalement l’un des éléments les plus importants pour être en bonne santé. Cela peut réduire les risques de développer certaines maladies chroniques et permet de garder votre cerveau et votre système immunitaire en bonne santé.

Pour un adulte, il est généralement recommandé de dormir entre 7 et 9 heures sans interruption chaque nuit, bien que beaucoup de personnes, cela soit difficile. Néanmoins, il existe de nombreuses astuces pour vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil, comme par exemple en modifiant votre régime alimentaire.

Si vous avez de mal à vous endormir, on vous recommande alors d’essayer ces différents aliments avant d’aller vous coucher.

Bien entendu, si votre literie laisse à désirer, c'est pas là que vous devriez commencer à chercher des solutions. Nous vous recommandons de consulter nos guides "quel matelas choisir" et "comment choisir son oreiller". De plus, vous pourriez sans doute trouver votre bonheur dans notre classement des meilleur matelas de l'année.

​Les amandes

Les amandes sont un type de noix qui présente de nombreux avantages pour votre sommeil, mais également pour votre santé en général. Les amandes constituent une excellente source de nutriments. Une poignée d’amandes (ou environ 30 grammes), représente 14% de vos besoins quotidiens en phosphore, 32% en magnésie et 17% en riboflavine.

Des études ont prouvé que consommer régulièrement des amandes favorisait la réduction des risques de certaines maladies chroniques comme le diabète ou encore les maladies cardiaques. Ceci est notamment dû à leur teneur en acides gras monoinsaturés, en fibres et en antioxydants sains. Des recherches affirment également que les amandes pourraient également aider à améliorer la qualité de votre sommeil.

En effet, les amandes, ainsi que plusieurs autres types de noix, sont une source de la mélatonine, hormone qui régule le sommeil. Les amandes sont également une excellente source de magnésium, fournissant 19% de vos besoins pour une portion de 30 grammes. Consommer régulièrement une bonne quantité de magnésium peut aider à améliorer la qualité du sommeil, en particulier chez les personnes souffrant d'insomnie.

On pense que le magnésium joue un rôle dans l’amélioration de la qualité du sommeil en raison de sa capacité à réduire l'inflammation. De plus, il peut aider à réduire les niveaux de, une hormone du stress, connue pour interrompre le sommeil.

​De notre côté, nous avons l'habitude de boire un verre de lait d'amandes chaud au coucher, avec notre matelas haut de gamme, et notre oreiller ​à mémoire de forme, on se sent chouchoutés comme dans un hôtel 5 étoiles.

les amandes bonnes pour le sommeil

​La dinde

La dinde est un aliment très riche en protéines, fournissant environ 4 grammes pour une portion de 30 grammes. Les protéines sont importantes pour garder vos muscles forts et réguler votre appétit. La dinde est également une bonne source de vitamines et de minéraux.

Une portion contient environ 5% de vos besoins quotidiens en riboflavine, 5% en phosphore et 9% en sélénium. De nombreuses personnes prétendent que la dinde est un excellent aliment à consommer avant d’aller se coucher et qu’elle peut aider à trouver le sommeil plus facilement

Cela est notamment dû au fait qu’elle contient du tryptophane, qu’on trouve également dans le lait, et qui est un acide aminé qui augmente la production de mélatonine, une hormone régulant le sommeil. 

Les protéines contenues dans la dinde peuvent également favoriser le sommeil et il a été qu’une consommation modérée de protéines avant de se coucher pourrait avoir des effets positifs sur la qualité de votre sommeil, et surtout vous aider à ne pas vous réveiller durant la nuit.

Le thé à la camomille

La camomille est reconnue pour ses effets bénéfiques sur le sommeil et sur la santé. Sa concentration en flavones, un type d’antioxydants, réduit l’inflammation et peut également avoir des effets sur des maladies chroniques comme le cancer ou encore les maladies cardiaques.

Boire du thé à la camomille peut également aider à renforcer votre système immunitaire, réduire l'anxiété et la dépression et améliorer la santé de la peau. De plus, le thé à la camomille a des propriétés uniques qui peuvent améliorer la qualité de votre sommeil.

Plus précisément, le thé à la camomille contient de l’apigénine, un antioxydant qui se lie à certains récepteurs du cerveau et qui peut favoriser la sensation de somnolence et réduire l’insomnie. En plus de mieux dormir, les personnes buvant du thé à la camomille avant de dormir présentent également moins de symptômes de dépression (qui sont souvent également liés au manque de sommeil).

​Cet automne, buvez une bonne infusion à la camomille en lisant un bon livre, blotti(e) dans votre couette​ bien chaude ... un instant de détente à savourer !

Infusion de camomille avant d'aller se coucher

Le kiwi

Les kiwis sont un fruit hypocalorique et très nutritif. Un kiwi ne contient en moyenne que 50 calories et une quantité importante de nutriments, dont 117% de vos besoins quotidiens en vitamine C et 38% en vitamine K. Le kiwi contient également une bonne quantité de folate et de potassium, ainsi que plusieurs oligo-éléments

La consommation de kiwis est également reconnue pour avoir des effets bénéfiques sur votre système digestif, ainsi que sur la réduction d’inflammations et des taux de cholestérol. Ces effets sont dus à la grande quantité de fibres et d’antioxydants caroténoïdes contenue dans ce fruit.

Selon certaines études sur les aliments favorisant la qualité de votre sommeil, les kiwis seraient l’un des meilleurs aliments à consommer avant de vous coucher.

Pour le sommeil, les kiwis permettraient notamment de s’endormir plus rapidement et sans interruption, et ce notamment car ils contiennent de la sérotonine, une substance qui aide à réguler votre cycle de sommeil. 

les kiwis et la sérotonine, bons pour le sommeil

Les poissons gras

Les poissons gras, comme le saumon, le thon, la truite et le maquereau, sont tous d’abord reconnus pour leurs bénéfices sur votre santé. Ils contiennent d’ailleurs une grande concentration en vitamine D et représentent plus de 50% de vos besoins quotidiens.

Les poissons gras sont également riches en acides gras oméga 3, permettant de réduire l’inflammation et les risque de maladies cardiaques et cérébrales. La combinaison d’acides gras et de vitamine D permet d’améliorer la qualité de votre sommeil, notamment en augmentant la production de sérotonine.

Donc, manger un repas avec du poisson gras avant d’aller vous coucher pourrait vous aider à vous endormir plus facilement et à ne pas vus réveiller durant la nuit.

poissons gras, à consommer au diner pour un meilleur sommeil

Les noix

Les noix contiennent beaucoup de nutriments et fournissent plus de 19 vitamines et minéraux, en plus de 2 grammes de fibres, dans une portion de 30 grammes. Les noix sont particulièrement riches en magnésium, phosphore, cuivre et manganèse.

De plus, les noix sont une excellente source de graisses saines, notamment d’acides gras oméga 3 et d’acide linoléique. Ils fournissent également 4 grammes de protéines pour une portion, ce qui a également pour avantage de réduire l’appétit, et de lutter contre le grignotage.

Les noix sont également un très bon aliment pour votre santé cardiaque et permettent de réduire votre niveau de cholestérol. Contenant de la mélatonine, les noix permettent de profiter d’une meilleure qualité de sommeil et d’une meilleure régulation de votre cycle.

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les noix favorisent le sommeil

Il existe de nombreux autres aliments qui pourraient améliorer la qualité de votre sommeil, mais globalement, voici les meilleurs aliments à consommer avant de vous coucher pour améliorer la qualité de votre sommeil et vous permettre de vous reposer efficacement sans vous réveiller au milieu de la nuit. 

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meilleurs aliments pour améliorer le sommeil
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by Raphaël on meilleurs aliments pour améliorer le sommeil
Amandes et noix pour les fringales nocturnes

Bonjour, je voulais vous dire que j'apprécie votre article. Je dîne toujours très tôt, car j'ai faim tôt. Mais après, entre 22 et 23 heures, j'ai toujours un petit creux. C'est bien d'avoir des idées de nourriture utile à manger à cette heure là, au lieu de grignoter des biscuits. Merci !